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    Objectif durabilité pour Photoweb

    Installée dans l’agglomération grenobloise, l’entreprise pionnière de l’impression photo personnalisée en ligne s’engage dans une transformation de son modèle qui implique toute sa chaîne de production, du collaborateur au consommateur en passant par ses fournisseurs.

    Se rendre à la Convention des Entreprises pour le Climat (CEC) a été décisif pour les dirigeants de Photoweb. Près de 150 entreprises y participaient et 300 dirigeants étaient présents. « Pour nous, cela a été un véritable électrochoc. Une prise de conscience réelle de l’urgence » se souvient Laurent Boidi, le directeur général de Photoweb. « Nous sommes revenus convaincus du rôle que nous pouvions jouer dans la préservation de l’environnement, mais aussi de la nécessité de transformer notre entreprise pour aller vers un modèle plus durable. Nous avons compris que si Photoweb ne se transformait pas, nous n’aurions bientôt plus de clients, ni de salariés », poursuit le responsable.

    Intelligence collective

    La fermeture de la production pendant toute une journée a été le premier acte fort et symbolique de cet engagement. Pour la première fois de son histoire, le vendredi 9 février, toute l’entreprise s’est arrêtée afin de permettre à ses 220 salariés d’être sensibilisés aux enjeux environnementaux.  Au programme : une conférence participative sur le thème du changement climatique, des ateliers de sensibilisation aux enjeux climatiques et la remise des prix du Challenge Mobilité mis en place par la Région pour promouvoir les transports alternatifs à la voiture individuelle.

    Fin 2022 et sur la base du volontariat, près de 90 collaborateurs avaient déjà été formés aux enjeux climatiques via différents formats : fresques du climat, ateliers 2 tonnes, déjeuners climat organisés, mise en place d’un challenge interne « Ma petite planète », etc.

    En devenant une entreprise engagée, Photoweb a pris conscience qu’il fallait absolument embarquer ses partenaires, ses clients et fournisseurs dans cette transformation. « Nous avons réfléchi à l’impact que nous voulions avoir et aussi à celui auquel nous ne voulions plus participer. Nous avons pris conscience que seuls, nous n’y arriverions que partiellement », poursuit Laurent Boidi.

    Trois engagements ont été pris : diviser par deux l’empreinte carbone de l’entreprise, réduire ses consommations d’eau, d’énergie et de produits chimiques et sa production de déchets de 30 %, et engager 100 % de ses partenaires. Le tout, d’ici 2030.

    « Nous avons compris que si Photoweb ne se transformait pas, nous n’aurions bientôt plus de clients, ni de salariés »

    Laurent Boidi – Directeur général de Photoweb

    Éco-conception et sourcing responsable

    Depuis fin 2023, plus aucun calendrier contenant du plastique n’a été produit, ce qui équivaut à 56 tonnes de carbone évitées. Les équipes ont également bénéficié d’une formation à l’éco-conception pour qu’à terme, ce procédé de création devienne la règle. La réduction de l’empreinte environnementale de la plateforme passera également par l’allègement des packagings et par un approvisionnement à 100 % en papier certifié. Aujourd’hui, 85 % de ses achats de matières premières proviennent déjà d’Europe.

    Cette année, Photoweb s’est également donné comme objectif de mesurer l’empreinte carbone de chaque composant de ses produits. Cet engagement est un acte de transparence de la part de l’entreprise mais doit aussi bénéficier au client final en lui fournissant les éléments d’informations qui l’aideront à faire des achats raisonnés.

    L’autre sujet sur la table est celui du stockage des millions de photos gérées par le site, le troisième poste du bilan carbone de l’entreprise. Des solutions à base d’intelligence artificielle sont en cours de test pour optimiser les outils.

    « Il est important que tout le monde prenne conscience des enjeux car certaines décisions ne sont pas faciles à prendre. Dans le domaine de l’impression se pose notamment la question des vernis qui perturbent, on le sait, le recyclage. Supprimer cette option équivaut pour nous à tirer un trait sur 500 000 euros de chiffre d’affaires. La réflexion est en cours pour accompagner nos clients dans cette démarche », confie Laurent Boidi.

    Un process d’impression alternatif à l’argentique

    « À terme, l’entreprise souhaite devenir précurseur de l’impression photo durable. Elle devra donc également innover en trouvant une alternative à l’impression argentique qui est pourtant le métier historique de l’entreprise mais qui est aussi son poste le plus polluant à raison de 20 % de son empreinte carbone », indique Laurent Boidi.

    Signe de l’engagement fort de l’entreprise et de sa profonde conviction, un partenariat a été signé avec un industriel français pour mettre en place un système d’impression jet d’encre plus vertueux, avec des encres à base aqueuse et des pigments naturels.

    La première machine est en test et l’objectif est d’imprimer tous les tirages avec ce nouveau procédé d’ici 2030, de façon à diviser l’impact carbone de l’impression par trois et la production de déchets de 50 %. Les premiers tirages devraient sortir de l’atelier début 2025. « L’idée est de développer une solution plus respectueuse de l’environnement, sans pour autant transiger sur la qualité ni la productivité », précise Laurent Boidi.

    Être une entreprise contributive et citoyenne

    « L’idée est aussi de ne pas garder cette innovation pour nous. Elle ne sera pas brevetée. Les règles de la compétition ont changé, aujourd’hui l’avenir appartient davantage à la coopétition », annonce le dirigeant. Et de citer l’exemple du groupe Rossignol qui partage aujourd’hui les plans de son nouveau ski recyclable Rossignol Essential avec tous les acteurs du secteur de la montagne afin d’initier un mouvement collectif. « L’objectif de Rossignol est de contribuer activement au développement des filières de recyclage sur les principaux marchés du ski au niveau mondial à travers des solutions techniques transposables et partageables, pour faciliter la gestion de fin de vie des produits. C’est le sens de l’histoire. »

    Créée en 2000, Photoweb a regroupé la totalité de ses unités de production sur le site de Saint-Egrève, près de Grenoble, en 2014. C’est là aujourd’hui que 99,75 % des produits de la marque sont imprimés et façonnés.


    Photos : ©Photoweb

    Cécile Jarry est journaliste, rédactrice en chef d'IC Le Mag, le magazine des industries graphiques et créatives édité par Infopro Digital Trade Shows.