Toujours pas abonné ?

Soyez inspiré en recevant tous les trimestres le magazine des Industries Créatives

Connexion abonnés

Mot de passe perdu ?

The Point Newsletter

    Sed ut perspiciatis unde omnis iste natus error.

    Follow Point

    Commencez à taper votre recherche ci-dessus et appuyez sur 'Entrer' pour lancer la recherche. Appuyez sur 'Echap' pour annuler.
    ©ADESA-INAUGURATION

    Une nouvelle usine d’impression pour Adesa-Smartlabel

    Créée en 1963, la société Adesa est depuis trois générations une référence du secteur de l’étiquette adhésive. Elle poursuit aujourd’hui son développement à marche forcée. Flambant neuf, son nouveau site de production a été inauguré fin septembre.

     

    C’est en 1974 que les équipes d’Adesa ont quitté Paris pour s’installer à St Geniès-de-Malgoirès (30), dans le Gard. Pendant les 45 ans qui ont suivi, l’imprimerie s’est développée au gré de l’arrivée de nouveaux collaborateurs et de l’installation de nouvelles machines.

    En 2017, face aux enjeux de développement de l’entreprise, la direction se lance dans une stratégie de développement ambitieuse. Forte d’une croissance record en 2018 (9,6 millions d’euros en 2018, soit + 12% vs 2017), elle multiplie les investissements. En début d’année, Adesa a complété son parc machines en intégrant une troisième unité de découpe laser. En septembre, grâce au soutien de la Région Occitanie et de Nîmes Métropole, qui ont respectivement versé 271 460 € 67 865 € à l’entreprise, elle a inauguré sa nouvelle usine. Montant de l’investissement : 3,5 millions d’euros. Ce nouveau site de production de 4000 m2 doit permettre à l’entreprise de rationaliser sa production en concentrant tous ses services sur un seul site.  Le terrain sur lequel est installé l’usine s’étend sur 18 000 m2, en prévision d’extensions possibles.

     

    UNE MEILLEURE CONVERGENCE AVEC LE WEB-TO-PRINT

     

    L’autre enjeu de ce site est la convergence qu’il va permettre entre le digital et la production. Autrement dit entre ses ventes via son site e-commerce et sur Amazon et ses unités d’impression. L’entreprise a également développé une API qui offre la possibilité aux sites d’opérateurs spécialisés d’être connectés directement à sa production. Un choix stratégique quand on sait que le web-to-print représente aujourd’hui près de 25% de l’activité de l’entreprise.

    Dirigée par Brice Carugati (P-dg) et Chrysé Passebois (DG), Adesa compte aujourd’hui 70 salariés.

     

     

    Lire aussi :

     

    Smartlabel inaugure sa boutique Amazon

    Packaging ultra-personnalisé : Adesa primé pour ses étiquettes imprimées en données variables

    SmartLabel : des étiquettes personnalisées et interactives

    Journaliste, Cécile Jarry suit depuis plus de dix ans l’actualité des secteurs des industries graphiques et créatives. Responsable veille & contenu chez 656 Editions, elle collabore aujourd’hui au magazine Industries Créatives. Ses sujets de prédilection : le design durable, l'éco-conception, la personnalisation ainsi que les dernières évolutions de l'industrie.