Sous-traitant en maroquinerie pour de grandes marques de luxe, l’entreprise de Villeneuve-le-Roi (94) a choisi d’investir dans une imprimante numérique Oryx 4 de swissQprint afin d’explorer de nouvelles voies dans l’impression sur cuir. Une démarche plébiscitée par ses clients qui saluent la qualité et la précision des impressions.
Installée à Villeneuve-le-Roi, dans le sud de la région parisienne (94), MA EVA est une TPE de quatre personnes spécialisée depuis 2002 dans le travail du cuir et d’autres matières naturelles comme le lin. L’entreprise est devenue au fil des années le sous-traitant de nombreuses grandes marques du monde de la mode et de la maroquinerie de luxe, pour lesquelles elle réalise des ceintures, des sacs à main et d’autres produits à façon.
Pour marquer sa différence, MA EVA a toujours joué la carte de l’innovation. L’entreprise a été une des premières de son secteur à investir dans la découpe numérique dès 2006, puis dans la découpe laser en 2012. Plus récemment, elle s’est développée dans l’impression numérique sur cuir. En mai 2023, elle a investi dans une imprimante numérique grand format swissQprint Oryx 4 : une machine hybride cinq couleurs, en format 2,5 m x 2 m, capable d’imprimer aussi bien les supports rigides, comme le bois ou le métal, que les matériaux souples présentés en rouleaux.
RÉPONDRE AUX EXIGENCES DU LUXE
Les caractéristiques des encres swissQprint ont joué un rôle important dans la décision d’investissement. « Les maisons de luxe ont de fortes exigences en termes de composition des encres » indique Christian Ren. « Avant de lancer une production, les clients nous donnent un échantillon sur lequel nous imprimons un motif test. L’échantillon est ensuite envoyé pour analyse dans un laboratoire spécialisé qui se trouve en Allemagne. Sont testées l’éco-responsabilité des encres mais aussi leur résistance à l’abrasion. Les encres UV mises au point par swissQprint passent aujourd’hui tous les tests avec succès ».
UN BLANC DE HAUTE QUALITÉ
L’Oryx se distingue aussi par sa qualité d’impression. « Nous sommes particulièrement impressionnés par la qualité du blanc » poursuit Christian Ren. « Le blanc que nous imprimons doit être très pur. Nos clients sont très vigilants sur ce point. L’encre blanche swissQprint produit des résultats magnifiques qui répondent pleinement à leurs attentes ».
PARTICIPER AU PROCESSUS DE CRÉATION
Travailler en numérique avec l’Oryx permet aussi à MA EVA de mieux accompagner ses clients dans leurs propres processus de production et de prises de décision. « Pour mettre un nouveau produit sur le marché, dans une couleur originale, nos clients doivent traditionnellement adresser un échantillon à un atelier en Italie pour réaliser une recherche de couleur. Cela peut durer plusieurs mois. Avec l’Oryx, nous sommes capables de réaliser l’opération dans la journée. Nous pouvons même imprimer sur un rouleau de cuir blanc un nuancier regroupant les différentes variantes de teinte envisagées. Le client peut alors se faire une idée précise du résultat et choisir en connaissance de cause. C’est un réel avantage que nous offre le numérique », argumente Christian Ren.
DE LA MODE À LA DÉCORATION D’INTÉRIEUR
pouvons tester très rapidement des nouveaux produits ou de nouvelles idées. Et à l’heure où l’impression de motifs ou de dessins est de plus en plus souvent demandée par les marques, nous sommes en très bonne position pour répondre favorablement à leurs requêtes, avec des résultats de qualité », confie Christian Ren qui envisage d’ores et déjà de diversifier son activité dans d’autres secteurs d’activités comme la décoration d’intérieur ou l’événementiel.