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La glassine : de déchet à étiquette premium

De l’ombre à la lumière. La glassine, ce papier siliconé qui est retiré et jeté durant la phase d’application des étiquettes adhésives, est aujourd’hui devenue, grâce à Fedrigoni, une matière première noble. On appelle cela du surcyclage. Une première dans l’industrie du vin. 

Dans sa gamme Re-Play, le leader mondial des papiers spéciaux pour l’emballage décline des papiers d’un genre nouveau, issus du surcyclage de glassines, un processus grâce auquel les déchets sont valorisés et transformés en un matériau premium, avec un impact minimum.

« Le papier siliconé, c’est d’abord et surtout un matériau de qualité, fabriqué à partir de fibres vierges aux caractéristiques mécaniques remarquables. C’est donc une vraie ressource dont nous avons repensé l’utilisation afin d’en optimiser la valeur. Notre gamme Re-Play incarne parfaitement nos efforts d’innovation responsable en la matière », indique Aurore Gustin, la responsable du développement commercial de Fedrigoni Self-Adhesives pour la France et le Benelux.

UN PARTENARIAT AVEC LES PAPETERIES CLAIREFONTAINE

« L’objectif de Fedrigoni est d’intégrer le client final dans ce processus d’économie circulaire et d’y inclure toute la chaîne d’approvisionnement, à commencer par les imprimeurs, qui sont les premiers utilisateurs de matériaux autoadhésifs. En matière de recyclage, Fedrigoni a signé un partenariat avec les Papeteries de Clairefontaine, propriétaires d’un procédé de pulpage à basse température alimenté par l’énergie tirée de la biomasse qui, par l’ajout de glassines aux déchets de papier blanc, permet d’obtenir un produit de haute qualité sans avoir recours à des procédés de désencrage invasifs et en réalisant d’importantes économies de matières premières », poursuit la responsable.

« L’OBJECTIF DE FEDRIGONI EST D’INTÉGRER LE CLIENT FINAL DANS SON PROCESSUS D’ÉCONOMIE CIRCULAIRE ET D’Y INCLURE TOUTE LA CHAÎNE D’APPROVISIONNEMENT, À COMMENCER PAR LES IMPRIMEURS, QUI SONT LES PREMIERS UTILISATEURS DE MATÉRIAUX AUTOADHÉSIFS. »

Aurore Gustin, Responsable du développement commercial de Fedrigoni Self-Adhesives pour la France et le Benelux.

Un progrès décisif qui permet à Fedrigoni d’accompagner ses clients dans leurs choix de conception responsables et circulaires. « Par rapport à un matériau autoadhésif obtenu à partir de cellulose recyclée selon la méthode traditionnelle avec un procédé de désencrage, la méthode « Re-Play » réduit les émissions de CO2 de 45 %, la consommation d’eau de 55 % et la consommation d’énergie de 49 % ».

UN CONSORTIUM EUROPÉEN

Fedrigoni Self-Adhesives fait partie des cinq membres fondateurs de CELAB-Europe, un consortium qui travaille sur le développement d’un nouveau modèle économique pour les matériaux autoadhésifs, basé sur l’économie circulaire. L’un des objectifs du consortium est d’identifier et de mettre en place collectivement des solutions de recyclage et de réutilisation des glassines et déchets d’étiquettes autoadhésives d’ici 2025 en développant un modèle durable et circulaire pour plus de 75 % des matériaux utilisés en Europe.  La participation de Fedrigoni Self-Adhesives au consortium s’inscrit dans un projet plus large de développement durable et d’innovation qui a conduit le groupe à s’engager sur la voie de l’amélioration continue depuis près de 30 ans.


Cécile Jarry est journaliste, rédactrice en chef d'IC Le Mag, le magazine des industries graphiques et créatives édité par Infopro Digital Trade Shows.