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Innova Coats, créateur de finitions couleurs

Depuis près de 15 ans, la très discrète PME française Innova Coats invente, dans son laboratoire, des formulations qui permettent de détourner les matières et de les sublimer. Un savoir-faire unique qu’elle met au service des grandes maisons de luxe, mais aussi d’autre secteurs comme l’aéronautique, l’automobile ou encore l’art. 

 

 

C’est une bonne adresse que l’on se ne transmettait jusqu’ici que de bouche-à-oreille. Très discrète, la PME française Innova Coats sort aujourd’hui de l’ombre à la faveur d’un prix, le Janus des Composants et des Matériaux, remis cette année par l’Institut Français du Design.

Spécialisée dans la création de peintures design et techniques, Innova Coats dispose d’un savoir-faire unique plébiscité par les plus grandes marques. Le rouge du Red d’Hugo Boss, le chrome de la marquise du Fouquet’s à Paris, le vert de la cuvée spéciale de Dom Pérignon pour les 50 ans du Byblos à Saint-Tropez, c’est elle !

 

UNE PÉPITE FRANÇAISE

 

Dans son atelier installé au cœur du Jura, l’entreprise développe des formules qui lui permettent de réaliser tous types de décor, sur n’importe quelle surface et n’importe quelle forme d’objet.  « Nous sommes des créateurs de finition couleurs », résume sa co-fondatrice, Céline Laurent.

Grégori, son mari et co-fondateur de l’entreprise, est le chimiste en chef et le magicien des couleurs en titre. Peintre de formation, c’est lui qui développe toutes les formulations. Du contretypage de couleurs Pantone aux peintures photoluminescentes ou électroluminescentes, c’est lui qui sait comment doser à la perfection les résines, les liants et les pigments pour obtenir l’effet escompté.

Parmi les techniques parfaitement maîtrisées par l’entreprise, le chrome pulvérisé est la finition de référence d’Innova Coats, avec des couleurs et des effets spécifiques et des méthodes d’application bien particulières qui permettent de chromer aussi bien des formes complexes que des projets monumentaux ou des supports semi-rigides.

 

DANS LE SECRET DE L’ATELIER

 

Les grandes maisons ont leur entrée dans l’atelier, le monde de l’art également, ainsi que les grands constructeurs automobiles qui sollicitent régulièrement l’expertise d’Innova Coats pour leur concept-car.

Mais la société travaille la plupart du temps sous le sceau du secret, garantissant à l’un qu’elle ne fera pas le même développement que pour l’autre. « Nous n’avons pas de vigiles à l’entrée, mais l’adresse de notre atelier reste confidentielle et nos clients nous font confiance », confie Céline Laurent.

La particularité d’Innova Coats est de maîtriser toute la chaîne de finitions. Elle crée les formules dans son laboratoire, assure la préparation des supports et applique elle-même les peintures.

« Nos clients nous demandent de créer des effets spécifiques, à partir de tous types de supports, il est donc difficile de confier certaines prestations », précise la responsable. « Nous sommes en mesure de traiter toutes les petites et moyennes séries, jusqu’à 100 000 pièces en trois mois pour certaines commandes ».

 

DES FORMULES PRÊTES À L’EMPLOI POUR L’INDUSTRIE

 

Pour les grandes séries en revanche, l’entreprise travaille en collaboration avec d’autres industriels. « Pour son eau de toilette Red, Hugo Boss nous a demandé de créer la finition couleur de ses flacons. Le contrat portait sur 2,5 millions d’exemplaires. Dans ce cas précis, nous avons créé une formule prête-à l’emploi que Procter&Gamble a ensuite fait appliquer par son fabricant de packaging », explique Céline Laurent.

Certaines commandes particulières demandent aussi à l’équipe de se déplacer. Comme pour ce client américain qui voulait une finition chrome spécifique pour sa Lamborghini, que seule l’entreprise française était capable de faire. « Nous sommes donc partis à Los Angeles » se souvient la dirigeante.

 

 

« Nous n’avons pas de catalogue, simplement des compétences qui nous permettent de proposer du sur-mesure à nos clients »,

Céline LAURENT, co-fondatrice d’Innova Coats.

 

 

 

DES PROCÉDÉS BREVETÉS

 

Sept personnes composent aujourd’hui l’équipe. « Nous allons poursuivre notre développement avec des recrutements prévus dans les mois à venir », annonce Céline Laurent qui souhaite conserver une entreprise à taille humaine pour garder la souplesse qui a fait la force de l’entreprise.

En attendant, dans le secret de l’atelier de 600 m2, Grégori peaufine ses effets. Des mois de recherche lui ont permis de déposer un brevet pour son procédé Precious Coat qui rend possible l’application d’or 24 carats, d’argent ou de diamant sur tous types d’objets.

Présenté et primé au dernier concours des Janus, le procédé Clear Coat est le nouvel atout de l’entreprise. Sa particularité : donner un effet « teinté masse » à n’importe quel support. « La particularité d’Innova Coats est que nous n’avons pas vraiment de catalogue, simplement des compétences qui nous permettent de proposer du sur-mesure à nos clients », conclut Céline Laurent.

 

 

©Innova-Coats-Dom-Perignon_Jeff-Koons

Pour la maison de champagne Dom Pérignon, Innova Coats s’occupe des couleurs des cuvées spéciales : le rose pour l’artiste Jeff Koons, le vert pour les 50 ans du Byblos à Saint-Tropez

Journaliste et content manager spécialisée dans le domaine des industries graphiques et créatives. Diplomée du CFPJ Paris (Centre de formation des journalistes), Cécile Jarry suit depuis plus de dix ans l’actualité de ces secteurs. Elle collabore aujourd’hui au magazine Industries Créatives, où elle décrypte les campagnes de personnalisation orchestrées par les plus grandes marques. Elle travaille notamment sur le phénomène du fast retail et de la personnalisation de l’expérience client.