Toujours pas abonné ?

Soyez inspiré en recevant tous les trimestres le magazine des Industries Créatives

Connexion abonnés

Mot de passe perdu ?

The Point Newsletter

    Sed ut perspiciatis unde omnis iste natus error.

    Follow Point

    Commencez à taper votre recherche ci-dessus et appuyez sur 'Entrer' pour lancer la recherche. Appuyez sur 'Echap' pour annuler.

    Imprimerie Européenne : une nouvelle plateforme en 2021

    Créée en novembre 2010 par Didier Belin, « dans la véranda de la maison familiale », Imprimerie Européenne a fêté ses dix ans fin 2020. Dix années au cours desquelles le spécialiste français de l’impression en ligne a beaucoup évolué, pour devenir aujourd’hui une marketplace de référence. Et au printemps 2021, l’entreprise lancera sa toute nouvelle plateforme.

     

    En dix ans, Imprimerie Européenne a bien grandi. « Se faire une place parmi les grands a toujours été notre leitmotiv », indique Didier Belin, son directeur. Nous avions interviewé Didier Belin début 2020 et les résultats étaient au rendez-vous : « En 2019, nous avons connu de fortes progressions, avec une hausse de nos commandes de 40,2 % et plus de 110 000 visites rien que sur le mois de novembre ». Le dirigeant, qui venait de faire une importante levée de fond, avait investi fortement dans une campagne de communication nationale, à la télévision et à la radio, qui lui avait permis d’atteindre des chiffres records : 800 ouvertures de compte par mois en moyenne, dont 55 % effectuées par des professionnels des arts graphiques.

    Pour mémoire, depuis sa création en 2010, Imprimerie Européenne a connu plusieurs changements majeurs : trois nouveaux sites, l’arrivée dans le capital du fonds Poitou-Charentes Expansion (viala société de capital-investissement Aquiti Gestion), mais surtout, il y a sept ans, la création de sa marketplace, « dans le seul but d’offrir à ses clients les produits qu’ils recherchent à des prix imbattables, avec une haute qualité et des délais adaptés à leurs besoins », selon les mots Didier Belin.

    La crise sanitaire n’a pas douché les ambitions du chef d’entreprise, bien au contraire. Annoncée sur le salon C!Print 2020, la création de sa nouvelle plateforme est même plus que jamais d’actualité et  deviendra réalité au printemps 2021. « Après plus de 30 mois de travail et de réflexion de la part de nos services IT, intégrateurs de prix et webmaster, la nouvelle plateforme Imprimerie Européenne sera bientôt opérationnelle », confirme Didier Belin. L’innovation de cette nouvelle plateforme repose essentiellement sur le développement d’une API pensée pour faciliter l’expérience-utilisateur.

    UN NOUVEAU MOTEUR ULTRA PUISSANT

    « Le site a été repensé entièrement. Nos clients découvriront une nouvelle façon de naviguer, de sélectionner les produits, de mettre en avant leurs achats fréquents ou d’obtenir rapidement des statistiques. Ils pourront aussi découvrir des choix uniques de configuration. Le site a été optimisé pour fluidifier au maximum la navigation, précise le dirigeant. Nous avons doté la marketplace d’un moteur extrêmement puissant, pouvant calculer toutes les faisabilités d’un produit dès le premier argument, soit, par exemple, plus de 15 millions de possibilités de création pour les brochures, sans compter les quantités et délais, ou plus de 9 millions pour les flyers. Le calcul se fait en centième de secondes, ce qui rend la marketplace ultra performante. Et les nombreuses arrivées de nouveaux ateliers nous permettront d’obtenir à coup sûr le catalogue le plus étoffé du marché. Nos clients auront en main un outil d’achat et de sourcing unique sur le marché de l’imprimerie en ligne, doté d’une multitude de fonctionnalités incroyables ».

    Pour les fournisseurs, une connexion ultra-rapide de leurs catalogues est annoncée. Un back-office très moderne, avec de nombreuses fonctions analytiques permettant de suivre en temps réel l’activité des clients, a également été mis en place afin d’optimiser le suivi et l’accompagnement de chaque projet.

     

     

    Source des visuels : Imprimerie Européenne

    Cécile Jarry est journaliste, rédactrice en chef d'IC Le Mag, le magazine des industries graphiques et créatives édité par Infopro Digital Trade Shows.