Toujours pas abonné ?

Soyez inspiré en recevant tous les trimestres le magazine des Industries Créatives

Connexion abonnés

Mot de passe perdu ?

The Point Newsletter

    Sed ut perspiciatis unde omnis iste natus error.

    Follow Point

    Commencez à taper votre recherche ci-dessus et appuyez sur 'Entrer' pour lancer la recherche. Appuyez sur 'Echap' pour annuler.

    Impression industrielle : CANON concilie productivité et créativité

    Le lancement de la première table à plat Arizona remonte à 17 ans. Depuis, la marque a su conforter son expertise sur le marché en lui associant des technologies de pointe. Canon lance aujourd’hui deux nouveaux modèles dans sa gamme Arizona 1300. Ces versions GTF et XTF intègrent sa nouvelle technologie Flow : un système d’aspiration sans zone qui facilite la manipulation des supports.

    La gamme Arizona 1300 de Canon se dote de deux nouveaux modèles pour cibler le segment des moyens volumes aujourd’hui en pleine croissance. Ces versions GTF et XTF intègrent sa nouvelle technologie Flow : un système d’aspiration sans zone qui facilite la manipulation des supports.

    Une multitude d’applications est concernée, de la signalétique aux marchés industriels en passant par de la décoration d’intérieur et de l’emballage. Conçues pour être productives, ces nouvelles tables à plat réalisent des impressions multi-panneaux et recto verso alliant polyvalence, précision et hautes performances.

    Avec des vitesses variables jusqu’à 52,8 m²/h, la gamme Arizona 1300 dotée de la technologie Flow permet d’imprimer des supports rigides ou flexibles jusqu’à 1,25 x 2,5 mètres pour l’Arizona GTF, ou 2,5 x 3,08 mètres pour la XTF.

    La technologie Flow accélère les changements de tailles de supports et de panneaux. Elle est donc adaptée aux multiples tirages courts et permet de fournir des impressions de haute qualité avec une productivité accrue. « L’absence de zones d’aspiration et le masquage nettement réduit diminuent le travail, le temps d’exécution et les coûts » soutient Canon.

    Plus de tâches automatisées

    Conçue pour une maintenance réduite, l’Arizona propose également des améliorations en termes d’automatisation. Ces améliorations incluent un système de maintenance des têtes d’impression repensé et sans intervention manuelle, avec un système qui rétablit sélectivement le fonctionnement des buses en quelques secondes. Elles intègrent aussi une interface utilisateur avec des commandes avancées de disposition d’image. Les nouvelles capacités d’ajustement de dernière minute avant le tirage incluent le rognage, la flexibilité des points multi références ainsi que la visualisation et la modification de la séquence de couches d’impression. Les opérateurs peuvent aussi effectuer des choix de supports à la dernière minute et réagir très rapidement en fonction de la disponibilité des matériaux. Cette approche permet d’utiliser les reliquats et de réduire le gaspillage tout en offrant plus de flexibilité, de gains de temps et de réduction des coûts.

    La gamme Arizona 1300 inclut aussi une interface (API) de comptabilité. Celle-ci fournit des données utiles sur la consommation d’encre et les délais de production, pour un éventuel traitement ultérieur dans un progiciel de comptabilité.

    De nouveaux modes d’impression

    De nouveaux modes d’impression sont associés au lancement de la gamme. Les modes Qualité-Lisse, Production-Plus et Qualité-Plus (disponibles pour les configurations à 8 canaux) ont été conçus pour garantir une qualité d’impression optimale, tirage après tirage. Les modes ‘Plus’ supplémentaires proposent aussi aux utilisateurs une gamme de couleurs étendue pour des rendus impressionnants avec les encres cyan clair, magenta clair et blanche dans les applications photographiques et artistiques haut de gamme.

    Les modèles Arizona 1300 GTF et XTF sont équipés de la technologie d’impression VariaDot de troisième génération. Cette technologie assure une reproduction photoréaliste des images et améliore encore l’utilisation des tailles de gouttelettes d’encre dans les différentes couleurs afin d’offrir le choix le plus large de rapports de qualité et de vitesse.

    À partir de juillet 2023, les propriétaires de tables à plat Arizona 1300 pourront par ailleurs bénéficier du logiciel PRISMAelevate XL qui permet de réaliser des impressions en relief jusqu’à 2 mm, sous forme de surfaces texturées ou de gaufrages. PRISMAelevate étend la puissance de la suite PRISMA XL et succède au logiciel Arizona Touchstone. Il réalise des reliefs multipliés par deux à des vitesses 20 % supérieures sur les gammes de tables à plat Arizona 1300 et 2300.

    « Les prestataires d’impression peuvent désormais proposer plus facilement des applications haut de gamme sur une multitude de supports rigides et souples, y compris des supports de formes irrégulières, le tout avec une productivité améliorée » indique Canon.

    Une vision durable

    La gamme de tables à plat Arizona propose un cycle de vie durable, de la conception et de la fabrication à l’utilisation, à la réutilisation et au recyclage. Les ventilateurs d’aspiration de la technologie Flow et le séchage à LED sont sources d’efficacité énergétique, car ils sont conçus pour être réparables et faciles à démonter. Cette approche favorise la réutilisation et le recyclage des matériaux, ainsi que la transition vers une économie circulaire.

    Les encres certifiées GREENGUARD Gold sont plus sûres pour les environnements publics et sont exemptes de polluants atmosphériques dangereux ains que de composés organiques volatiles.