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Himalaya met son design affûté au service du stand

 

L’image du standiste « vendeur de cloisons » a vécu. Une nouvelle génération arrive, incarnée par une entreprise comme Himalaya, qui place le design et la notion de conseils au cœur de sa stratégie.

 

 

Fondée en 2013 à Nîmes, Himalaya est une agence de design spécialisée dans la création de stands sur-mesure ou modulaires, et dans l’agencement d’espaces. Son approche est révélatrice des nouvelles façons de concevoir des espaces événementiels et casse l’image du standiste « vendeur de cloisons ».

En 2019, Himalaya a défrayé la chronique en décrochant la lune pour son client PGG Industries, à l’occasion du lancement de son innovation mondiale Moonwalk.

« Pour le salon Equip’Auto, PGG voulait marquer le coup. Moonwalk, son nouveau système de préparation de teinte conçu pour révolutionner le milieu de la peinture de carrosserie, était lancé sur le salon. Il devait permettre au secteur de faire un pas aussi important que le premier pas de l’Homme sur la lune dont c’était le cinquantième anniversaire… Il fallait jouer la carte à fond », raconte Olivier Jimenez, le directeur d’Himalaya. « À fond mais sans faire kitsh », poursuit Sandy Jimenez, la directrice de clientèle d’Himalaya, en charge de ce projet.

 

 

Objectif lune

 

Le stand sera ultra premium, à la hauteur des enjeux du client. L’allée de 100 m2 est louée pour recréer un sol lunaire dans la continuité du stand, soit 300 m2 de moquette personnalisée au total. « Pour créer la moquette avec des effets 3D réalistes, 18 fichiers différents ont été nécessaires, le tout en dégradés de gris », précise Sandy Jimenez.

Sur le stand règne une atmosphère futuriste avec un décor posé en total covering sur les murs, des tables rétroéclairées et rondes, et, au plafond, des câbles lumineux et une installation en Drop Paper de Procédés Chénel pour recréer la sensation d’un ciel étoilé. Des rochers lunaires en résine et une combinaison de cosmonaute achèvent de plonger le visiteur dans l’ambiance.

« Les visiteurs faisaient la queue sur le salon pour voir le stand, notre client a été ravi du résultat. Nous avons d’ailleurs conçu une version réduite du projet pour le salon Solutrans de Lyon et les éléments mobiles de décoration ont été récupérés par les équipes de PGG pour l’aménagement de leurs bureaux », se réjouit Olivier Jimenez.

« Il est important pour nous d’accompagner nos clients dans toute leur stratégie événementielle. L’intérêt de faire ce métier est d’être une vraie source de propositions », poursuit le responsable, ancien directeur de création.

 

Paris en 2020

 

En 2016, l’agence a intégré le LEADS, une association qui regroupe les professionnels du stand, du design événementiel et commercial et qui représente 51% du marché. Son objectif : participer à l’amélioration de la profession en travaillant sur des sujets clefs comme la réduction de l’impact environnemental. « Le stand que l’on jette au bout de trois jours ne devrait plus exister. Chez Himalaya, nous accompagnons nos clients sur ce sujet en imaginant des stands réutilisables, soit sur un autre salon, soit dans leurs locaux. Des programmes de reconditionnement en partenariat avec des associations existent également », précise Olivier Jimenez.

En pleine croissance, Himalaya dispose aujourd’hui de bureaux à Nîmes et Madrid, et a pour objectif d’en ouvrir un à Paris début 2020.

 

 

Journaliste et content manager spécialisée dans le domaine des industries graphiques et créatives. Diplomée du CFPJ Paris (Centre de formation des journalistes), Cécile Jarry suit depuis plus de dix ans l’actualité de ces secteurs. Elle collabore aujourd’hui au magazine Industries Créatives, où elle décrypte les campagnes de personnalisation orchestrées par les plus grandes marques. Elle travaille notamment sur le phénomène du fast retail et de la personnalisation de l’expérience client.