Toujours pas abonné ?

Soyez inspiré en recevant tous les trimestres le magazine des Industries Créatives

Connexion abonnés

Mot de passe perdu ?

The Point Newsletter

    Sed ut perspiciatis unde omnis iste natus error.

    Follow Point

    Commencez à taper votre recherche ci-dessus et appuyez sur 'Entrer' pour lancer la recherche. Appuyez sur 'Echap' pour annuler.
    Fujifilm-1-©-Fujifilm-web

    Un revêtement antimicrobien pour la Jet Press de FUJIFILM

    Le constructeur Fujifilm propose désormais une option de revêtement antimicrobien et antiviral sur sa Jet Press. Développé par la société allemande Epple Druckfarben AG, le revêtement Finishfit Microbe Protect 2400 élimine jusqu’à 99,9 % des bactéries sur les produits imprimés par la Jet Press.

     

    Toutes photos © Fujifilm

     

    Cartes à jouer, magazines, menus, emballages : tous ces produits imprimables sur la Jet Press du constructeur Fujifilm peuvent désormais bénéficient du revêtement antimicrobien et antiviral Finishfit Microbe Protect 2400 du fabricant allemand Epple Druckfarben AG. Soumis à un processus de tests rigoureux au Fujifilm Advanced Print Technology Centre de Bruxelles, le revêtement à base d’eau mis au point par Epple s’est avéré efficace pour éliminer jusqu’à 99,9 % des bactéries. Ce vernis se montre donc capable de réduire considérablement les risques de transmission des bactéries et virus d’une personne à une autre par le biais des supports imprimés.

    Le revêtement Finishfit Microbe Protect 2400 contient des nanoparticules d’argent élémentaires ancrées dans le film du vernis. Activées par l’humidité, en cas de contact avec la peau par exemple, les nanoparticules d’argent libèrent des ions d’argent chargés positivement, qui réduisent drastiquement la présence de bactéries et de virus à la surface du vernis. Emprisonnées dans le revêtement séché, les nanoparticules d’argent ne peuvent pas être dispersées, produisant alors un effet protecteur durable et constant. « Contrairement à d’autres procédés d’impression numérique, les encres Vividia utilisées par la Jet Press produisent une surface lisse et neutre, idéale pour les revêtements à base d’eau et UV. Nous étions ravis de voir la qualité des travaux d’impression produits par la Jet Press encore renforcée par la protection cruciale et invisible assurée par Finishfit », explique Helmut Fröhlich, responsable de la gamme de produits chez Epple.

     

    RASSURER LES IMPRIMEURS ET LEURS CLIENTS

     

    Les tests réalisés au Fujifilm Advanced Print Technology Centre de Bruxelles ont été menés sur des échantillons tout juste imprimés, comme sur des impressions datant de plusieurs jours. Le revêtement s’est avéré efficace dans les deux cas. « La Jet Press a toujours eu pour but de maximiser la flexibilité et la capacité d’adaptation de ses utilisateurs. Au fil des années, nous avons continuellement repoussé les limites, en proposant une gamme de couleurs étendue, des encres convenant au contact alimentaire ou encore la prise en charge de très nombreux supports papier offset standard. C’est donc en toute logique que les produits imprimés par la Jet Press ont été choisis pour les premiers essais de ce nouveau revêtement révolutionnaire, qui rassure considérablement les imprimeurs, alors que nous continuons de gérer les risques liés à la pandémie de Covid-19 », conclut Taro Aoki, responsable des solutions numériques au sein de Fujifilm Graphic Systems EMEA.

     

     

    Fujifilm 2 © Fujifilm

    Développé par la société allemande Epple Druckfarben AG, le revêtement Finishfit Microbe Protect 2400 élimine jusqu’à 99,9 % des bactéries sur les produits imprimés par la Jet Press.

    Journaliste spécialisé dans le domaine des industries graphiques, Florent Zucca est rédacteur en chef du magazine IC LE MAG / Industries Créatives, où il analyse les opérations de personnalisation menées par les marques en matière de retail, de packaging, de décoration et de communication. Diplômé de l’ISCPA Lyon (Institut Supérieur de la Communication, de la Presse et de l’Audiovisuel), il a auparavant travaillé, pendant près de dix ans, dans la presse économique.