Toujours pas abonné ?

Soyez inspiré en recevant tous les trimestres le magazine des Industries Créatives

Connexion abonnés

Mot de passe perdu ?

The Point Newsletter

Sed ut perspiciatis unde omnis iste natus error.

Follow Point

Commencez à taper votre recherche ci-dessus et appuyez sur 'Entrer' pour lancer la recherche. Appuyez sur 'Echap' pour annuler.
Case Studie Communication Web To Print_FP Mercure (c) FP Mercure

FP MERCURE investit en finition et se déploie dans le grand format

Racheté fin 2014 par les frères Frédéric et Philippe Corbo, FP Mercure a misé sur les technologies digitales pour proposer une approche disruptive du marché du packaging. L’imprimeur continue cette année sur sa lancée en renforçant son département Finition, et en reprenant une entreprise spécialisée dans le grand format.

 

 

 

 

FP Mercure, premier Français équipé d’une HP Indigo 30 000

Frédéric et Philippe Corbo, Pdg et directeur technique de FP Mercure,
en 2017, lors de l’acquisition de la HP Indigo 30 000

 

 

Il avait été le premier imprimeur français à investir dans une HP Indigo 30 000 dédiée à la production de packaging. Montant de l’investissement à l’époque (2017) : 2 millions d’euros. Quatre ans plus tard, la PME iséroise FP Mercure poursuit son développement et annonce de nouveaux investissements autour de la finition, ainsi qu’une nouvelle implantation en région. « Après avoir offert aux marques l’accès à l’impression offset digitale pour la production de petites séries, FP Mercure souhaite désormais aller plus loin via l’acquisition de solutions de finition en vernis et découpe » prévient Frédéric Corbo, le Pdg de FP Mercure.

 

« Les embellissements les plus inventifs ne sont plus l’apanage de quelques marques de luxe »

 

Entre ainsi dans la chaîne de production une nouvelle presse de finition digitale — la MGI Jet Varnish 3D Foil — spécialisée dans le dépôt de vernis 3D et de vernis sélectif. Avec cette presse, l’imprimeur enfourche un cheval de bataille qui lui est cher, à savoir la démocratisation des solutions d’impression et de finition pour tous. « Nous voulons donner l’opportunité aux plus petites marques de s’offrir les mêmes armes de séduction que les plus grandes, sans contrainte, sans minimum de quantités et à prix abordables, même pour les finitions les plus prestigieuses. Les embellissements les plus inventifs ne sont plus l’apanage de quelques marques de luxe » confirme Frédéric Corbo.

Outre la MGI, une presse de découpe laser —  la SEI Laser Paper One 5000 V800 Dual — intègre aussi l’atelier, pour abolir une nouvelle fois certaines contraintes liées aux outils de découpe classique et gagner en souplesse, sans sacrifier pour autant la qualité des rainages.

 

 

Une montée en puissance accompagnée par du recrutement et de l’automatisation

Pour accompagner cette montée en compétences, FP Mercure annonce plusieurs embauches dans le but d’assurer à la fois le déploiement de ses nouveaux équipements, mais aussi d’absorber un flux croissant de commandes. « Ces investissements s’inscrivent dans une logique de déploiement de notre offre, avec depuis 5 ans, un chiffre d’affaires qui a été multiplié par cinq et des dossiers toujours plus nombreux à traiter. Aujourd’hui, nous nous appuyons sur la maîtrise de nos équipes et une gestion automatisée de nos flux de production pour devenir un acteur majeur sur notre marché », confie Frédéric Corbo.

 

Un nouveau périmètre d’action autour du grand format

Et pourquoi pas aller encore plus loin et diversifier son activité vers d’autres secteurs du print ? Pour répondre aux attentes de ses clients régionaux et frontaliers venus de Savoie, de Haute-Savoie et de Suisse, FP Mercure vient de faire l’acquisition de la société Quick Print installée à Barberaz, près de Chambéry. Ce site, qui s’appelle désormais Quick Print by FP, est spécialisé dans la production technique imprimée de plans (travaux publics, construction) ainsi que dans l’impression grand format (panneaux décoratifs, signalétique, PLV). « Des compétences parfaitement complémentaires au périmètre et à la stratégie de FP Mercure », souligne Frédéric Corbo. Le lauréat 2014 du Réseau Entreprendre Drôme Ardèche n’a pas dit son dernier mot.

 

 

 

Journaliste, Cécile Jarry suit depuis plus de dix ans l’actualité des secteurs des industries graphiques et créatives. Responsable veille & contenu chez 656 Editions, elle collabore aujourd’hui au magazine Industries Créatives. Ses sujets de prédilection : le design durable, l'éco-conception, la personnalisation ainsi que les dernières évolutions de l'industrie.