Reprise au début des années 2000 par Luc Gaillet et Alain Martz, la papeterie française Zuber Rieder fait partie des fleurons européens dans le domaine des papiers de spécialité. Son savoir-faire en étiquettes premium, notamment pour le secteur des vins et spiritueux, intéresse tout particulièrement le groupe italien Fedrigoni, qui souhaite, avec cette acquisition, renforcer son leadership sur ce marché et consolider sa stratégie de développement au niveau mondial.
Depuis février 2020, le groupe italien Fedrigoni, acteur mondial de référence dans la production de papiers premium pour l’emballage de luxe et d’autres applications créatives, multiplie les acquisitions. La dernière en date, celle de la papeterie française Zuber Rieder, a été annoncée le 17 novembre dernier à Paris, par le Pdg du groupe, Marco Nespolo.
« Les compétences et les technologies exclusives de Zuber Rieder nous permettront de compléter notre portefeuille de produits déjà riche, tant pour les papiers destinés aux emballages de luxe que pour ceux destinés aux étiquettes de vins et spiritueux haut de gamme, où nous voulons consolider notre position de premier acteur mondial. Cette future opération montre une fois de plus que nous sommes déterminés à poursuivre une stratégie globale de croissance, tant dans les papiers de spécialité pour les applications créatives que dans les matériaux auto-adhésifs haut de gamme, afin de mieux servir nos clients dans le monde entier » a indiqué le dirigeant.
Ces dernières années, les acquisitions ont joué un rôle important dans la croissance du groupe italien, détenu aujourd’hui par deux fonds d’investissement, Bain Capital Private Equity et BC Partners. Depuis janvier 2022, pas moins de cinq acquisitions ont ainsi été réalisées : l’entreprise espagnole de matériaux auto-adhésifs Divipa et la française Tageos, spécialisée dans les étiquettes intelligentes et la RFID ont rejoint le giron du groupe en début d’année, suivies en juillet par la société turque Unifol, spécialisée dans la fabrication de matériaux auto-adhésifs pour les habillages de véhicules. En septembre, un accord a été signé avec l’entreprise américaine Mohawk afin d’étendre la présence de Fedrigoni aux États-Unis. En octobre, c’était au tour du papetier Guarro Casas, spécialisé dans les papiers haut de gamme, de rejoindre la dynamique.
Installée à Boussières, au sud de Besançon, la papeterie Zuber Rieder emploie 130 personnes et vend 15 000 tonnes de papiers par an, dont 5000 outsourcées. Son outil de production est constitué d’une machine à papier et de plusieurs équipements de finitions (embossage, couchage et finition). Fedrigoni était un de ses clients. Son intégration dans le groupe doit lui donner un nouvel élan, sur la scène internationale notamment.« Le groupe Fedrigoni est une entreprise industrielle centenaire comme Zuber Rieder, avec des objectifs de développement international ambitieux, auxquels nous serons heureux d’apporter notre contribution », ont commenté Luc Gaillet et Alain Martz, respectivement Président et Directeur Général de la société Papeterie Zuber Rieder.
Le groupe Fedrigoni est aujourd’hui le premier acteur mondial dans le domaine des emballages de luxe et celui des étiquettes de vin haut de gamme, le troisième acteur mondial dans les solutions auto-adhésives et le deuxième dans les papiers d’art et de design. Fort de 4 500 personnes réparties dans 27 pays et de 50 sites de production et de distribution dans le monde, il prévoit de terminer l’année à plus de 2,1 milliards d’euros de chiffre d’affaires, avec plus de 300 millions d’euros d’Ebitda. Près de 60 % du chiffre d’affaires sont réalisés par la division « étiquette » Fedrigoni Self-Adhesives , les 40 % restants par la division Fedrigoni Papers dans laquelle on retrouve les papiers spéciaux et les papiers de création destinés aux marchés du packaging et de l’édition.
L’intention du groupe aujourd’hui est de renforcer cette position de leader grâce à un portefeuille de produits de plus en plus orienté vers les marchés haut de gamme, du luxe aux vins et spiritueux, en passant par l’alimentation, les produits ménagers et d’hygiène ainsi que les produits pharmaceutiques : autant de marchés faisant preuve d’une constante augmentation et d’une grande résilience. « Dans ce parcours de croissance, le marché français revêt pour nous une importance particulière. Il présente une très forte concentration de marques de luxe auxquelles Fedrigoni peut fournir des solutions alliant beauté esthétique, performances techniques et protection de l’environnement. Dans ce sens, nous travaillons à des alternatives au plastique dans les emballages et à la pleine circularité des produits pour lesquels nos papiers et nos étiquettes sont utilisés », confie Marco Nespolo.
Photo de Une : Fedrigoni Top Award, 1er prix, catégorie Label – Terra viva par nju:design