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    FEDRIGONI, 1er acteur mondial pour les étiquettes de vin et l’emballage de luxe

    Le groupe italien, qui a multiplié les acquisitions depuis 2018, passe la barre des 2 milliards d’euros de chiffre d’affaires.  Une croissance forte (+ 37 %) qui concerne ses deux unités commerciales, repositionnées sur des segments haut de gamme.

    Le groupe Fedrigoni, l’un des principaux acteurs mondiaux dans le domaine des étiquettes haut de gamme, des matériaux auto-adhésifs et des papiers spéciaux pour les emballages de luxe, a clôt 2022 en dépassant la barre des 2 milliards d’euros de chiffre d’affaires : 2,2 milliards contre les 1,6 de 2021 (+37 %), distribués entre l’Italie (504 millions, +44 %), le reste de l’Europe (1 054 millions, +36 %) et le reste du monde (653 millions, +31 %). Près de 80 millions d’euros ont été investis en 2022, plus de 60 en 2021.  

    Cette croissance concerne les deux unités commerciales de l’entreprise, lesquelles ont été repositionnées ces dernières années sur des segments de produits haut de gamme. Les étiquettes et matériaux auto-adhésifs ont atteint 1 307 millions d’euros (+31 %) et les papiers spéciaux pour l’emballage de luxe et autres solutions créatives, 904 millions d’euros de chiffre d’affaires (+43 %).

    Fin 2022, un nouveau fonds d’investissement, BC Partner, est entré dans l’actionnariat, aux côtés de Bain Capital.

    Aujourd’hui, Fedrigoni emploie plus de 5 000 personnes dans 28 pays, possède 68 usines de production et centres de découpe et de distribution, et distribue 25 000 produits dans 132 pays.

    Le groupe italien est aujourd’hui le premier acteur mondial à la fois pour les emballages de luxe et les étiquettes de vin haut-de-gamme, le troisième pour les solutions auto-adhésives à usage industriel (produits pharmaceutiques, aliments et boissons, produits d’entretien et de soins personnels) et le deuxième pour les papiers d’art et de création.

    « Depuis 2018, Fedrigoni a entrepris une profonde transformation en termes d’éventails de produits, de présence géographique, de go-to-market, de modèle opérationnel, de culture et de gouvernance »

    MARCO NESPOLO, Pdg du groupe Fedrigoni

    12 acquisitions en 4 ans

    En 2022, Fedrigoni a poursuivi son plan d’acquisition débuté en 2018, avec six opérations aux États-Unis, en Turquie, en Espagne et en France, portant à 12 le nombre total de fusions-acquisitions au cours des quatre dernières années.
    Dans le segment des auto-adhésifs, l’espagnol Divipa, le français Tageos, spécialisé dans les solutions RFID, et le turc Unifol font désormais partie du groupe, ce qui lui permet de se développer sur le segment des films de revêtement pour véhicules. Dans le domaine des papiers spéciaux, outre l’acquisition de l’entreprise espagnole Guarro Casas et de la Française Zuber Rieder, le groupe a conclu un accord avec l’américain Mohawk pour étendre sa présence aux États-Unis.

    L’année 2023 a commencé par deux opérations importantes : un partenariat industriel avec un fabricant spécialisé de papiers translucides en Chine ainsi que l’acquisition d’un centre de recherche et développement à Grenoble, en France, tous deux faisaient partie du groupe Arjowiggins, qui a déposé le bilan en septembre dernier.

    Un engagement en faveur d’un modèle industriel plus durable


    «Nous avons également progressé sur tous les fronts de notre plan stratégique : de l’amélioration de la chaîne d’approvisionnement à l’innovation de produits toujours plus distinctifs et durables, de l’attention quotidienne portée à l’expérience client à la création d’un environnement de travail centré sur la sécurité et l’épanouissement de nos collaborateurs tout en restant constamment concentré sur notre impact environnemental et social », complète Marco Nespolo.
    L’engagement en faveur de la durabilité est à la base de toute la stratégie de Fedrigoni qui, en juin 2022, a reçu la médaille de platine de l’agence internationale Ecovadis, plaçant le groupe dans le 1 % de tête des entreprises du même secteur pour ses performances. L’opération la plus complexe concerne la réduction de 30 % des émissions de CO₂. Entre autres objectifs pour 2030 sont la réduction de 10 % des besoins en eau (dont 97 % sont restitués propres à l’environnement), la récupération de tous les déchets en vue d’une circularité complète, ainsi qu’une offre de produits comprenant uniquement des papiers spéciaux recyclables et des matériaux auto-adhésifs aptes au recyclage ou à la réutilisation. En matière d’innovation de produits, les priorités de Fedrigoni incluent le soutien aux clients dans la transition écologique : du remplacement du plastique par le papier à la valorisation des déchets dans une logique de circularité. Dans le domaine social, l’entreprise s’engage à créer un environnement plus sûr et plus inclusif : de la réduction des accidents sur le lieu de travail à l’augmentation du nombre de femmes occupant des postes de direction, qui devrait être de 35 % d’ici 2030 (contre 30 % auparavant). 

    Les Etats-Unis et l’Asie

    « Les premiers mois de cette année n’ont pas été faciles », conclut le Pdg, « la demande continue d’être extrêmement volatile, comme le montre le ralentissement des volumes : le chiffre d’affaires du premier trimestre s’est élevé à 492 millions d’euros, soit une baisse de 5 % par rapport à 2022. Toutefois, la baisse des ventes est nettement inférieure à la moyenne du secteur, qui se situe entre -12 % et -20 %. Notre plan industriel solide, notre souplesse et notre capacité à adapter la production à la demande nous ont permis de limiter l’impact. Nous percevons maintenant des signaux positifs de la part du marché. Les coûts de l’énergie et des matières premières sont enfin à la baisse, les marchés finaux que nous servons — luxe, vins et spiritueux, produits pharmaceutiques, etc. — se portent bien et nous gagnons des parts de marché dans tous les secteurs. C’est pourquoi nous restons optimistes et pensons que la situation économique se redressera progressivement au cours de cette année. Notre vision et notre ambition à long terme restent inchangées : devenir un leader mondial dans nos secteurs d’activité avec des produits de plus en plus durables, en accélérant notre expansion aux États-Unis et en Asie. »

    Cécile Jarry est journaliste, rédactrice en chef d'IC Le Mag, le magazine des industries graphiques et créatives édité par Infopro Digital Trade Shows.