Toujours pas abonné ?

Soyez inspiré en recevant tous les trimestres le magazine des Industries Créatives

Connexion abonnés

Mot de passe perdu ?

The Point Newsletter

    Sed ut perspiciatis unde omnis iste natus error.

    Follow Point

    Commencez à taper votre recherche ci-dessus et appuyez sur 'Entrer' pour lancer la recherche. Appuyez sur 'Echap' pour annuler.

    FAYOLLE attaque de nouveaux marchés avec la nouvelle HP Latex 800W

    Pour diversifier son activité, l’entreprise Fayolle a décidé d’investir dans la toute première HP Latex 800W avec encre blanche disponible en France. Un pari gagnant selon le spécialiste qui développe aujourd’hui de nouveaux projets créatifs dans le secteur de la vitrophanie et celui de la décoration.

     

     

    Il est tombé dedans quand il était petit. Hervé Fayolle baigne, depuis sa naissance, dans l’univers de la communication visuelle. Celui qui dirige aujourd’hui l’entreprise familiale a appris le métier aux côtés de son père, peintre en lettres, avant de creuser son sillon sur le marché, animé par la passion du métier, beaucoup de détermination et un goût prononcé pour l’innovation.

     

    Une expertise métier

     

    Spécialiste de l’enseigne et de la signalétique depuis ses origines, l’entreprise Fayolle décline aujourd’hui une multitude de savoir-faire qui vont du marquage numérique à la création de stand événementiel en passant par l’impression de supports de communication, le covering de véhicule et la vitrophanie.

    Elle s’appuie pour cela sur un outil industriel performant : un site de production de 2000 m2 rodé aux métiers du numérique. Impression, finition, pose : sa palette de compétences est large.

    « Nous avons connu les différentes (r)évolutions du monde de l’enseigne, avec le néon, la Led, etc. et nous avons adapté nos outils en circonstance. Dans le marquage, nous avons franchi toutes les étapes en passant des lettres peintes à l’adhésif, et là aussi, notre parc a évolué en fonction des attentes de nos clients. Aujourd’hui, nous continuons dans cette même veine en diversifiant nos solutions en impression numérique pour attaquer un marché stratégique, celui de la décoration personnalisée », explique Hervé Fayolle.

     

     

     « Chez Fayolle, notre valeur ajoutée est de savoir proposer des solutions et des supports d’impression très variés, des plus classiques aux plus spécifiques, pour répondre à tous types de demandes»
    Hervé Fayolle

     

     

    Vers de nouveaux marchés

     

    Pionnier dans l’âme, l’homme décide donc d’investir en 2020 dans une technologie qu’il n’a pas encore dans son atelier : la technologie HP Latex. Son projet : la création de décors muraux personnalisés. Sa vitrine : un site de vente en ligne, mur-panoramique.fr. Son arme : la toute nouvelle imprimante HP Latex 800W avec encre blanche. « C’est la première installée en France mais aussi une grande première pour nous », confie le dirigeant qui s’était montré jusqu’ici sceptique par rapport à cette technologie.

     

     

    « La promesse était belle, nous avons donc voulu la tester et nous sommes aujourd’hui convaincus », poursuit l’imprimeur aguerri, séduit par la souplesse de la nouvelle génération des encres HP Latex à base d’eau, le fait qu’elles ne dégagent pas d’odeur et de Composés Organiques Volatils (COV) dangereux, ainsi que par la finesse des impressions.

     

    La spécificité du blanc HP Latex

     

    « Le blanc Latex est aussi un des atouts indéniables de cette machine. Il permet entre autres de créer des effets vaporeux, en toute subtilité, et sans relief, ce qui nous ouvre des possibilités nouvelles en termes de création, notamment pour la vitrophanie et la décoration. Il a aussi pour lui d’être parfaitement blanc et non laiteux et facile à utiliser », précise Hervé Fayolle qui souligne au passage le professionnalisme des équipes d’Euromedia et d’HP qui l’ont accompagné dans la mise en place de ce nouvel équipement.

    Sur son site, destiné à la fois aux professionnels et au grand public, l’imprimeur propose des décors muraux en un seul lé, jusqu’à 3,20 mètres sous plafond. Saint Clair Textiles et ses toiles Jet Tex Comfort sont associés à cette nouvelle aventure qui se veut made in France. HP Latex et ses encres écologiques à base d’eau exemptes d’émissions toxiques, également.

    « Nos équipes maîtrisent le savoir-faire de l’impression numérique depuis près de 15 ans et nous avons fortement investi ces dernières années pour nous constituer un parc de machines parmi les plus pointu et les plus compétitif du marché. Grâce à la nouvelle HP Latex 800W avec encre blanche, nous ajoutons une nouvelle corde stratégique à notre arc » résume le chef d’entreprise.

     

     

     

    Pour personnaliser ses murs panoramiques, Hervé Fayolle a fait appel au talent d’artistes comme le dessinateur de BD spécialisé dans l’aéronautique

     

     

     

    Des technologies complémentaires

     

    Dans l’atelier, dix lignes d’impression numérique ultra modernes tournent. Impression Latex, UV, à plat et en rouleau… La dizaine de salariés de l’entreprise maîtrise les atouts de chaque technologie. « C’est là toute notre valeur ajoutée : savoir proposer des solutions et des supports d’impression très variés, des plus classiques aux plus spécifiques, pour répondre à tous les types de demandes », conclut Hervé Fayolle.