Toujours pas abonné ?

Soyez inspiré en recevant tous les trimestres le magazine des Industries Créatives

Connexion abonnés

Mot de passe perdu ?

The Point Newsletter

[contact-form-7 404 "Non trouvé"]

Sed ut perspiciatis unde omnis iste natus error.

Follow Point

Commencez à taper votre recherche ci-dessus et appuyez sur 'Entrer' pour lancer la recherche. Appuyez sur 'Echap' pour annuler.

Étiquettes RFID : le papetier Fedrigoni s’y colle

Le groupe italien a mis la main sur Tageos, une entreprise spécialisée dans la technologie RFID basée à Montpellier. Une manoeuvre stratégique pour asseoir sa diversification dans l’étiquette et l’adhésif.

Les bénéfices de la technologie RFID, une méthode d’identification par radio-fréquence, sont désormais connus de tous. Protection contre le vol, simplification des processus d’inventaire et des paiements, interaction avec les consommateurs : les arguments ont de quoi convaincre les fabricants de matériaux d’étiquetage. Après Avery Dennison, qui a bouclé début 2022 l’acquisition de TexTrace, une entreprise suisse spécialisée dans la RFID, Fedrigoni a pour sa part jeté son dévolu sur les Français de Tageos.

Créée en 2007, Tageos a conçu sa technologie d’étiquettes RFID en collaboration avec l’Université de Montpellier et une unité de recherche du CNRS. Désormais parmi les leaders sur son marché en Europe, l’ancienne start up compte aujourd’hui 100 employés et des clients de renom comme Décathlon, les Galeries Lafayette et Coca-Cola. Elle opère en Allemagne, aux Etats-Unis, à Hong Kong et en Chine.


UNE OPÉRATION GAGNANT-GAGNANT

Le rapprochement entre Tageos et Fedrigoni a tout d’une opération gagnant-gagnant. L’entreprise française se voit accompagnée dans sa volonté d’expansion mondiale, et le groupe italien élargit son portefeuille d’activités en investissant le marché prometteur des « étiquettes intelligentes » : une perspective particulièrement intéressante pour le segment du packaging de luxe, sur lequel Fedrigoni est déjà bien implanté.

« Tageos est une entreprise avec d’excellentes perspectives de croissance et qui évolue dans un secteur qui nous intéresse tout particulièrement, avec une technologie et une clientèle très complémentaires aux nôtres. Grâce à cette acquisition, (…) nous poursuivons la stratégie de diversification de notre offre sur les segments connexes les plus attractifs », se félicite Marco Nespolo, PDG de Fedrigoni

Source des visuels : Fedrigoni

Détenteur d’un MBA en Management stratégique (Université Laval, Canada) et d’une Maîtrise de gestion (Paris IX Dauphine), Bertrand Genevi possède dix ans d’expérience dans les médias (L’Express, 20 Minutes) et en agence de communication (Hopscotch).