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    Avery Dennison lance la plateforme M_use, qui vise à rapprocher designers et transformateurs d'étiquettes.

    Étiquettes : Avery Dennison rapproche designers et transformateurs

    Le groupe Avery Dennison, leader mondial des supports graphiques adhésifs (marques Avery Dennison et Mactac), dévoile son projet « M_use » : une plateforme numérique d’inspiration pour les designers et les transformateurs d’étiquettes et d’emballages, qui vise à promouvoir des solutions de conception innovantes pour le secteur.

    Visuels © Avery Dennison

    Comment amener les designers et les transformateurs à parler le même langage en matière d’étiquettes imprimées ? Le groupe Avery Dennison, leader mondial des supports graphiques adhésifs (marques Avery Dennison et Mactac), amène une première réponse avec sa plateforme numérique « M_use ». Abréviation de « material in use », la plateforme M_use joue le rôle d’espace communautaire online, où les utilisateurs peuvent s’inspirer en expérimentant les nouvelles caractéristiques, techniques ou tactiles, d’une d’étiquette, et en découvrant les aspects scientifiques qui se cachent derrière les nouveaux designs d’étiquettes.

    UNE BIBLIOTHÈQUE DE MATÉRIAUX

    « M_use associe un contenu inspirant à l’expertise d’Avery Dennison en matière de science des matériaux, explique Angus McGuffin, global creative director chez Avery Dennison C’est une interface simple à utiliser qui montre la magie des matériaux utilisés ». Avec sa bibliothèque online de matériaux, la plateforme offre aux utilisateurs une perspective à 360° sur la texture, la couleur, l’aspect tactile et l’imprimabilité de chaque matière. Ils peuvent aussi accéder à un contenu sur-mesure, élaboré avec des experts du secteur, qui leur présente des idées, des tendances et des inspirations autour de designs créatifs.

    « Nous considérons M_use comme un nuancier numérique pour nos transformateurs, autant que comme une source d’inspiration pour les designers, précise Ralph Olthoff, global marketing director for Wine & Spirits chez Avery Dennison Les créatifs peuvent télécharger et concevoir des images haute résolution pour voir le matériau utilisé, avant de commander un échantillon ». « M_use tire parti de notre connaissance approfondie de la science des matériaux, de notre amour et de notre curiosité pour la création, afin d’offrir aux concepteurs, aux marques et aux imprimeurs d’étiquettes une expérience complète, de l’inspiration à la production », poursuit Angus McGuffin.

    VEILLE ET INSPIRATION

    « Pour moi, comme pour tous les concepteurs, les matériaux des étiquettes sont le point de départ de mes créations, déclare Davide Ciaroni, creative director de l’agence de design italienne Doni & Associati. Plus vous en savez sur les matériaux et leur pose, meilleur sera votre travail. Je fais très attention aux détails, mais je cherche avant tout à commencer chaque nouvelle création par le choix du matériau. Je suis ravi que M_use me facilite la tâche en me présentant non seulement les matériaux qui peuvent améliorer ma création, mais également les idées et l’inspiration d’autres concepteur ». Pour l’heure, le site internet a été lancé en mettant volontairement l’accent sur l’industrie des vins et spiritueux, mais il va rapidement s’ouvrir à d’autres segments de marché.

    Journaliste spécialisé dans le domaine des industries graphiques, Florent Zucca est rédacteur en chef du magazine IC LE MAG / Industries Créatives, où il analyse les opérations de personnalisation menées par les marques en matière de retail, de packaging, de décoration et de communication. Diplômé de l’ISCPA Lyon (Institut Supérieur de la Communication, de la Presse et de l’Audiovisuel), il a auparavant travaillé, pendant près de dix ans, dans la presse économique.