Toujours pas abonné ?

Soyez inspiré en recevant tous les trimestres le magazine des Industries Créatives

Connexion abonnés

Mot de passe perdu ?

The Point Newsletter

    Sed ut perspiciatis unde omnis iste natus error.

    Follow Point

    Commencez à taper votre recherche ci-dessus et appuyez sur 'Entrer' pour lancer la recherche. Appuyez sur 'Echap' pour annuler.

    Entre précision et automatisation : l’optimisation d’images selon Viesus

    Chaque jour dans le monde, des dizaines de millions de photos sont optimisées à la volée grâce au logiciel Viesus. Le site français monalbumphoto.fr et le photographe Andy Mettler, dirigeant de Swiss-Image, l’utilisent même au quotidien et ne peuvent plus s’en passer.

    Référent sur le marché du traitement de l’image depuis 15 ans, Viesus est un logiciel extrêmement puissant qui permet d’optimiser des images de façon totalement automatique. Il est commercialisé aujourd’hui par la société suisse Imaging Solutions.

    « Viesus n’est pas un concurrent de Photoshop. Son fonctionnement et sa finalité sont différents », prévient d’emblée Erik Keuppens, responsable des ventes d’Imaging Solutions pour la France, le Benelux, la Scandinavie et l’Angleterre. « Viesus s’adresse à des personnes qui ont besoin d’optimiser un grand nombre d’images en peu de temps et de façon automatique. Il fonctionne grâce à une intelligence artificielle et des outils de deep learning, ce qui en fait un outil extrêmement efficace ».

    Une analyse d’image performante

    Ciel, visage, végétation, regard, monument… le logiciel Viesus analyse toutes les composantes d’une image avant de la traiter, ce qui lui permet de proposer des retouches précises et une optimisation savamment dosée, qui ne dénature pas l’image originale. Éclairer un visage dans l’ombre par exemple, sans pour autant éclaircir le ciel en arrière-plan. « Contraste, luminosité, teintes de peau, effet flash : tout est paramétrable », indique Erik Keuppens.

    Une version 10 optimisée

    Dans la version 10 qui vient de sortir, plusieurs améliorations à forte valeur ajoutée ont été apportées. « Le logiciel a appris à reconstruire et restaurer une image, autrement dit à enlever les artefacts JPEG » détaille Servi Pieters, le product owner de Viesus. « Grâce à l’outil AI Face Analysis, il est également en mesure de détecter des yeux fermés, faire une estimation de l’âge d’une personne photographiée et d’analyser une émotion particulière comme la joie. Autant d’éléments qui permettront à un photographe professionnel de sélectionner automatiquement, parmi des centaines de photos prises, toutes celles où l’on voit par exemple des enfants qui sourient et qui ont les yeux ouverts », poursuit le spécialiste. « Avec la fonction AI Upscaling, le logiciel est également capable de restaurer une image basse définition en la reconstruisant. Il s’appuie pour cela sur les informations qu’il a apprises pendant des années en analysant des millions d’images ».

    Du shooting à la livraison de l’image optimisée : 15 secondes !

    Andy Mettler, photographe et CEO de Swiss-Image