Toujours pas abonné ?

Soyez inspiré en recevant tous les trimestres le magazine des Industries Créatives

Connexion abonnés

Mot de passe perdu ?

The Point Newsletter

Sed ut perspiciatis unde omnis iste natus error.

Follow Point

Commencez à taper votre recherche ci-dessus et appuyez sur 'Entrer' pour lancer la recherche. Appuyez sur 'Echap' pour annuler.

Les encres fluorescentes arrivent chez swissQprint

Le constructeur suisse lance la nouvelle Karibu Sversion rapide de son imprimante UV roll-to-roll. Outre une capacité de production pouvant monter jusqu’à 330 m2/h, cette nouvelle solution propose une option d’impression recto/verso automatique. Des encres fluorescentes jaune et rose font également leur entrée sur toute la gamme du fabricant. 

 

La Karibu de swissQprint fait partie des imprimantes roll-to-roll haut de gamme du marché. Sa nouvelle déclinaison en format « S » (pour Speed) conserve tous ses points forts, en y ajoutant davantage de productivité et d’efficacité, ainsi que la possibilité de développer de nouvelles applications, pour permettre aux professionnels de la PLV, de la communication visuelle, de la décoration ou de l’événementiel de se différencier avec éclat. « Nos encres UV, spécifiquement développées pour l’impression roll-to-roll, adhèrent sur quasiment tous les supports. Et leur souplesse leur permet de résister à tout ce que le matériau doit endurer : découpe, pliage, étirement, etc. Sur des applications en intérieur, nous sommes donc en mesure de concurrencer l’impression par sublimation », précise Alain Greiner, président de swissQprint France.

 


Impression pleine laize, précision, coûts de production
, polyvalence : les imprimante UV roll-to-roll de swissQprint disposent en effet de nombreux atouts. Dont la vitesse. Avec ses quatre têtes d’impression (deux sur la Karibu) par canal d’encre, la Karibu S offre ainsi des performances pouvant atteindre les 330 m2/heure (212 m2/heure sur la Karibu), toujours en laize de 3,40 mètres. « La Karibu S offre neuf canaux d’encrage, deux fois quatre CMJN et un dernier pour, par exemple, du blanc. Mais comme toutes nos machines, ce modèle est évolutif. Si, demain, un client veut repasser en six couleurs, une journée d’intervention technique suffit, explique Alain Greiner. Dans le contexte économique actuel, qui offre peu de visibilité et une forte versatilité de l’activité, il est très important de pouvoir compter sur des machines flexibles, adaptables, configurables. Nos clients s’en sortent car ils peuvent facilement s’adapter, développer de nouvelles applications et travailler de nouveaux marchés rapidement ». 

 

 Avec l’encodeur numérique et la poutre mobile qui viennent compenser les déformations de la matière tout au long de la production, les modèles Karibu et Karibu S offrent une précision exceptionnelle en recto/verso

 

 

 

Une fonctionnalité innovante :  l’impression automatique recto/verso

 

Et désormais, les imprimantes Karibu et Karibu S seront dotées d’une fonctionnalité innovante : l’impression automatique recto/verso. « Nous avons déjà commencé à installer cette option chez des clients équipés en Karibu, à Paris et à Lyon », confirme Alain Greiner. Le système fonctionne grâce à une caméra intégrée capable de lire les QR codes imprimés à côté de chaque image. Une fois le rouleau retourné, l’imprimante, pilotée par le logiciel d’édition swissQprint Lory, se recale automatiquement au 1/10e de millimètre près. Pour les opérateurs, c’est un gain de temps évident et un risque d’erreur réduit. « Retourner une bobine est toujours compliqué, car sur des médias souples on va rencontrer des problématiques de déformation et d’enroulage. Avec l’encodeur numérique et la poutre mobile qui viennent compenser les déformations de la matière tout au long de la production, les modèles Karibu et Karibu S offrent une précision exceptionnelle en recto/verso, sur toute la bobine, constate le dirigeant de swissQprint France. Aujourd’hui, la gamme Karibu est arrivé à une forme d’aboutissement. Les besoins des clients en matière de roll ont tous été anticipés, afin d’offrir des machines extrêmement polyvalentes ». 

 

 

Des encres fluorescentes jaune et rose pour toute la gamme LED

 

Un aboutissement qui se traduit aussi par le lancement de nouvelles couleurs fluorescentes – rose et jaune – pour l’impression UV, destinées à toutes les machines LED de la marque, en roll comme à plat. « Les encres fluorescentes existent depuis longtemps, mais elles sont compliquées à mettre en œuvre en offset et en sérigraphie. Nous constations une vraie demande, notamment du marché de la PLV, pour mettre en place le fluo de manière simple en numérique, explique Alain Greiner. C’est une vraie valeur ajoutée pour des applications intérieures – en extérieur le fluo ne tient pas la lumière. Et en lumière noire ces nouvelles couleurs accrochent le regard». Signalétique, PLV, affiches… le panel des applications est large. 

 

 

 

 «Nos encres UV, spécifiquement développées pour l’impression roll-to-roll, adhèrent sur quasiment tous les supports. Et leur souplesse leur permet de résister à tout ce que le matériau doit endurer. Nous sommes donc en mesure de concurrencer l’impression par sublimation  »
Alain Greiner, Président swissQprint France

 

 

 

 

 

LIRE AUSSI :
SWISSQPRINT ÉQUIPE L’ATELIER DE LA RATP

 

Le print, nouvelle motrice de la RATP

Journaliste spécialisé dans le domaine des industries graphiques, Florent Zucca est rédacteur en chef du magazine IC LE MAG / Industries Créatives, où il analyse les opérations de personnalisation menées par les marques en matière de retail, de packaging, de décoration et de communication. Diplômé de l’ISCPA Lyon (Institut Supérieur de la Communication, de la Presse et de l’Audiovisuel), il a auparavant travaillé, pendant près de dix ans, dans la presse économique.