Technologie jet d’encre : un atout environnemental de taille pour l’industrie graphique
Le respect de l’environnement est une tendance croissante pour l’industrie graphique et les imprimantes de production de technologie jet d’encre ont un atout majeur par rapport aux autres technologies d’impression : la flexibilité qu’elles procurent.
Elles permettent effectivement d’imprimer une quantité précise de très courts tirages, ce qui contribue à protéger l’environnement en évitant la destruction d’imprimés excédentaires, la consommation de produits chimiques, la production de déchets et le stockage de documents inutilisés.
A noter également, la faible consommation en électricité. En effet, elles consomment moins d’énergie que les autres technologies numériques, comme par exemple l’impression laser et la nécessité de maintenir la chaleur tout au long du processus d’impression afin de fixer la couleur sur le papier.
Par exemple, l’imprimante de production jet d’encre couleur TASKalfa Pro 15000c de Kyocera affiche une consommation typique d’électricité (TEC) de 6,3 kW par semaine. Cette imprimante est parmi les plus efficaces sur le plan énergétique disponible sur la catégorie.
Si la technologie jet d’encre a un impact positif sur l’environnement grâce à la possibilité d’imprimer une quantité précise de très courts tirages, elle offre également la possibilité d’imprimer de grandes quantités de documents entièrement personnalisés, ce qui évite la préimpression en offset et le repiquage, afin d’ajouter les quelques éléments de données variables par un second passage en numérique.
Moins de matériel d’impression signifie moins d’impact sur l’environnement.
Grâce à sa capacité innovante d’impression variable, son faible besoin en énergie et la réduction des impressions à leur minimum, le jet d’encre rend l’impression de production encore plus durable environnementalement, tout en réduisant les coûts.