OXY : une succession dans la continuité
L’entreprise familiale OXY, experte des solutions de marquage technique et de signalétique pour l’industrie et la communication visuelle, sera désormais présidée par son ancien directeur général, Sébastien Trautmann. Son directeur commercial, Adrien Sautet, entre aussi au capital. Une succession dans la continuité voulue par Nathalie Robin, et soutenue par Alliance Entreprendre et Capitem Partenaires.
Continuité des hommes, continuité des valeurs. C’est ce que voulait Nathalie Robin et c’est ce qu’elle a obtenu. Trente ans après avoir pris les rênes de l’entreprise familiale fondée par son père, Nathalie Robin a passé le relais, le 9 février dernier, à son directeur général, Sébastien Trautmann. « C’est certainement la décision la plus importante de ma vie de dirigeante. J’ai consacré ces dernières années à faire en sorte que toutes les conditions soient réunies pour assurer le meilleur avenir à Oxy », précise la dirigeante.
Directeur général d’Oxy depuis dix-sept ans, Sébastien Trautmann en est donc désormais le président. « Ce changement dans la continuité s’inscrit dans la logique de croissance d’Oxy ces dernières années : un CA doublé en 8 ans, un effectif de près de 100 personnes, un ancrage fort dans les secteurs de l’industrie, de l’aéronautique et du ferroviaire, une stratégie d’acquisition réussie en 2014 qui permet une diversification vers de nouveaux secteurs avec des projets phares comme la signalétique du musée du Quai Branly, suivie du rachat d’un second pôle de production à Aubagne en 2018, un engagement qualitatif permanent pour l’obtention de certifications, et la mise en place, dans le même temps, d’une politique RSE » indique Oxy, dans son communiqué.
Une dynamique confirmée par l’acquisition de la société Sud Laser à Marseille : le spécialiste du marquage de bus a rejoint Oxy le 9 février. Un atout de plus dans le jeu d’Oxy qui nourrit aujourd’hui de réelles ambitions sur le marché prometteur du pelliculage des matériels roulants.
La transmission comme vecteur d’accélération
Pour relever ce nouveau challenge et continuer à développer le potentiel d’Oxy, Sébastien Trautmann pourra s’appuyer sur la société de gestion de capital investissement, Alliance Entreprendre. L’affiliée de Natixis Investment Managers a déjà accompagné plus de 230 entreprises. « Poursuivre avec un partenaire de confiance, solide et convaincu, a été déterminant dans mon engagement à relever ce nouveau défi », précise Sébastien Trautmann.
« Nous avons été très vite convaincus par le projet de Sébastien Trautmann, que Nathalie a longuement préparé à prendre sa succession opérationnelle » indique, de son côté Nathanaël Martin, le directeur associé d’Alliance Entreprendre.
Un capital 100% français
L’opération de cession a été financée par le Crédit Agricole Alpes-Provence, la LCL et le CIC. Détenu par Alliance Entreprendre, Capitem Partenaires, structure d’investissement indépendante, Sébastien Trautmann, Adrien Sautet, directeur commercial Oxy et Nathalie Robin qui siègera au conseil de gouvernance, le capital de l’entreprise reste 100% français.
REPÈRES
OXY
• Date de création ; 1978
• CA 2021 : 11,6 M€
• 95 salariés
• 2 sites de production de 4500 m² à Aubagne (13)
• 1 bureau commercial à Paris
• Clients grands comptes : Airbus, Boeing, ATR, Stelia, SNCF, Alstom, RATP, Vinci, Orange, Bouygues, LCL, Crédit Agricole, Musée du Quai Branly, Hôtel de la Marine…
UN ACTIONNARIAT 100% FRANÇAIS
• ALLIANCE ENTREPRENDRE
• CAPITEM Partenaires
• Sébastien TRAUTMANN, PDG Oxy
• Adrien SAUTET, directeur commercial Oxy
• Nathalie ROBIN
LIRE AUSSI
• OXY À L’HÔTEL DE LA MARINE : DE LA (TRÈS) BELLE OUVRAGE
• COVERING : LES MOUSQUETAIRES DU RAIL
• OXY EN HAUT DE L’AFFICHE