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« Nous voulons écrire avec nos clients ce que sera le produit ou le service de demain »

Le choc a été dur mais n’a pas entamé son énergie, ni sa motivation. Après des années de croissance continue, la société Riou Solutions a subi de plein fouet le choc du Covid. Pour Mélanie Riou-Désurier, sa Pdg, l’épreuve a été vécue comme un nouveau défi à relever, l’occasion de réécrire sa vision pour l’avenir et de revoir une stratégie de développement précédemment basée sur une seule typologie de clients. Un PGE et un plan de sauvegarde plus tard, elle est à nouveau dans les starting-blocks pour renouer avec la croissance. Avec elle, une équipe motivée, une vision et des clients fidèles.

Mélanie Riou-Désurier, Pdg de Riou Solutions

Comment allez-vous ?

Nous allons bien. Grâce à la validation de notre plan de sauvegarde, nous sommes désormais en mesure d’écrire un nouveau chapitre de notre histoire, de répondre à des appels d’offre, de développer une offre plus en adéquation avec les attentes du marché et de déployer une stratégie de développement plus diversifiée. Je peux compter pour cela sur mes équipes qui sont toujours restées en soutien, mais aussi sur mes clients fidèles, à l’image de Decathlon avec qui nous travaillons depuis 27 ans

Quelle a été la première décision que vous avez prise ?

Au sortir du confinement, le marché avait changé. Certains de nos clients qui avaient fait le constat qu’ils continuaient à faire du chiffre sans PLV ont décidé de revoir leurs commandes à la baisse. Le consommateur qui avait pris l’habitude d’acheter en ligne pendant le Covid n’est pas revenu aussi vite en magasin. Et le contexte inflationniste qui a suivi n’a rien arrangé. Bref… nous avons vu la faiblesse de nos clients et nous avons décidé de les accompagner en remettant la conception de leur projet de communication sur le point de vente au cœur de notre activité.
Depuis sa création, Riou est un apporteur de solutions, nous n’avons jamais intégré le mot « imprimerie » à notre identité. En revanche, les notions de théâtralisation, de web-to-print, de flux, de linéaire, de merchandising et de parcours-clients sont au cœur de nos expertises. Ce sont des forces sur lesquelles nous avons décidé de capitaliser en nous adressant à la fois aux enseignes, nos clients historiques, mais aussi aux marques auxquelles nous sommes aujourd’hui en capacité d’apporter des solutions en termes d’éco-conception, de personnalisation voire d’individualisation, de la conception d’un projet à son implantation.

« DEPUIS SA CRÉATION, RIOU EST UN APPORTEUR DE SOLUTIONS. NOUS N’AVONS JAMAIS INTÉGRÉ LE MOT IMPRIMERIE À NOTRE IDENTITÉ. »

Mélanie Riou-Désurier

Les usages ont-ils réellement changé ?

La question des usages est au cœur de notre stratégie depuis de nombreuses années. Lorsque nous avons mis en place des solutions de web-to-print pour des enseignes, la question qui se posait était déjà celle des usages. Elle partait du constat que trop de PLV commandées n’étaient jamais installées en magasin car elles n’étaient pas adaptées. La mise en place de plateforme de commandes en ligne a résolu ce problème pour de nombreuses enseignes en leur permettant de produire la juste quantité au bon moment. C’était un pilotage différent, qui a prouvé son efficacité tant économiquement qu’écologiquement, mais qu’il a été difficile parfois à faire comprendre à des services achats tout puissants qui se sont sentis dépossédés de leurs prérogatives.

En termes de ROI, la question de l’usage est pourtant très pertinente. La durée de l’utilisation, l’exploitation, l’objectif à atteindre, la fin de vie du produits sont des éléments qui sont décisifs au moment de la conception d’un projet.

Pour initier les échanges, nous faisons désormais deux propositions à nos clients : une qui répond au projet tel qu’il a été demandé, et une qui prend en compte une réflexion sur les usages et qui intègre les bonnes pratiques que nous avons pu identifier sur le marché, avec notamment des données chiffrées en termes de retour sur investissement et de rentabilité au mètre linéaire avec des calculs qui prennent en compte tous les paramètres inhérents à la création d’une PLV, de sa conception à sa fin de vie.

« EN TERMES DE ROI, LA QUESTION DE L’USAGE EST TRÈS PERTINENTE. »

Mélanie Riou-Désurier

Savoir produire le juste imprimé, c’est aussi une forme d’éco-conception ?

Tout à fait. Faire de l’éco-conception ne se résume effectivement pas à choisir des matériaux éco-responsables et à mettre en place une boucle de recyclage. Les pistes sont nombreuses et complémentaires. Produire de façon éco-responsable demande surtout une très grande agilité. Ce qui est vrai pour un projet ne l’est pas forcément pour un autre.

Mais comme il est difficile de prôner le changement s’il n’existe pas dans ses propres interstices, j’ai décidé de créer une autre structure que j’ai baptisée Riou E-Commerces, dans laquelle je déploie plusieurs services additionnels complémentaires de l’offre de Riou Solutions. Via notre offre PosezMerch, je propose notamment de vendre des produits Riou Solutions aux points de vente. Il s’agit d’une gamme de produits merchandising éco-conçus imaginés et réalisés par Riou Solutions à partir de nos chutes de production. Les produits sont réalisés à la demande dans la mesure du possible – nous ne faisons pas de stock – et 100 % personnalisables. Ce service est vertueux à plusieurs titres car il nous permet de valoriser nos chutes et de tester de nouveaux produits tout en permettant à nos clients de découvrir des solutions éco-conçues personnalisables. C’est une autre façon aussi pour nous, d’écrire, avec nos clients, ce que sera le produit ou le service de demain.


Cécile Jarry est journaliste, rédactrice en chef d'IC Le Mag, le magazine des industries graphiques et créatives édité par Infopro Digital Trade Shows.