Toujours pas abonné ?

Soyez inspiré en recevant tous les trimestres le magazine des Industries Créatives

Connexion abonnés

Mot de passe perdu ?

The Point Newsletter

    Sed ut perspiciatis unde omnis iste natus error.

    Follow Point

    Commencez à taper votre recherche ci-dessus et appuyez sur 'Entrer' pour lancer la recherche. Appuyez sur 'Echap' pour annuler.

    Livre : LABALLERY met l’impression jet d’encre UV à la Une

    Officialisée lors du dernier salon C!Print, qui s’est tenu à Lyon mi-mai, l’acquisition, par la Nouvelle Imprimerie Laballery, de la nouvelle presse AccurioJet KM-1e de Konica Minolta, démontre une nouvelle fois que la performance environnementale d’une machine fait partie des critères d’achat clés dans les choix d’équipement des industriels. Grâce à cette solution, l’imprimeur va en effet pouvoir supprimer l’étape du pelliculage pour ses couvertures de livres.

    La Nouvelle Imprimerie Laballery poursuit l’écriture de son histoire industrielle avec Konica Minolta. En 2019, l’imprimeur de livres s’était équipé d’une première JETvarnish pour l’impression de vernis sélectif, puis en 2021 d’une JETvarnish 3D + foil qui incluait l’étape de la dorure. Aujourd’hui, il passe à l’étape de l’impression jet d’encre UV avec l’acquisition de la première AccurioJet KM-1e HD. Seront imprimées sur cette presse des couvertures de livres.

    Suppression du pelliculage

    Parmi les arguments avancés par Hubert Pédurand, le directeur général de la Nouvelle Imprimerie Laballery, pour justifier cet investissement, la performance environnementale de la solution est celui qui vient en premier. « Nous poursuivons nos engagements pour l’amélioration de l’environnement en renforçant nos investissements dans des équipements qui répondent à nos exigences environnementales et à celles de nos clients. Avec l’AccurioJet KM-1e HD, nous allons diminuer notre empreinte carbone en proposant aux éditeurs des supports tout aussi qualitatifs, mais sans pelliculage. Ce qui signifie concrètement que nous allons supprimer l’utilisation de plaques en aluminium et assurer à nos clients que leurs ouvrages pourront être facilement recyclés », indique le dirigeant.

    Nouveaux papiers graphiques et ennoblissement

    Basée à Clamecy, La Nouvelle Imprimerie Laballery est, depuis sa création en 1925, spécialisée dans l’impression de livres monochromes. Avec l’AccurioJet KM-1e HD, elle est désormais en mesure de proposer aux éditeurs un large choix de substrats sans pelliculage, comprenant des papiers graphiques de meilleure qualité ou plus complexes à imprimer. La polymérisation de la surface d’impression évite le cassage au pli, supprime le risque de maculage (altération de l’impression occasionnée par le frottement des couvertures entre elles) ou les rayures du fait de la mécanisation en finition.

    L’AccurioJet KM-1e HD accélère aussi l’étape d’ennoblissement, réalisée avec la JETvarnish 3D au sein de l’imprimerie. En effet, l’ennoblissement des couvertures de livres, via l’ajout de vernis sélectif, de dorure ou d’argent à chaud, est réalisable immédiatement après impression, grâce à la suppression de l’étape du pelliculage.

    Réimprimer facilement, à qualité identique

    L’imprimeur de livres a aussi choisi d’investir dans cette solution pour faire face à l’explosion du nombre de ses commandes, multipliées par 7 en 5 ans. L’objectif : décupler sa réactivité dans un contexte de baisse des premiers tirages.

    « Une fois imprimées sur la presse UV, les couvertures n’ont plus besoin de temps de séchage. Elles peuvent donc être directement façonnées. La technologie jet d’encre UV supprime par ailleurs les problèmes de tuilage et d’ondulation comparées à d’autres solutions au format d’impression », précise l’imprimeur.

    De plus, la régularité d’impression de la presse permet de réimprimer facilement un ouvrage avec une qualité identique à la première impression. Celle-ci assure une continuité de qualité quel que soit le délai écoulé entre l’impression et la réimpression. « Sur cette machine, 82% des teintes Pantone sont reproductibles avec un delta E inférieur à 3. Ces teintes peuvent enfin être traitées en quadrichromie au prix de la quadri. Aucun coût pour une cinquième couleur n’est donc facturé aux éditeurs par la Nouvelle Imprimerie Laballery. La presse assure une très grande stabilité des couleurs et un parfait repérage lors de l’impression, la gestion du transport papier étant identique à celle d’une presse offset », précise Konica Minolta.

    Jusqu’à 150 000 couvertures par jour

    L’AccurioJet KM-1e HD de Konica Minolta sera mise en production cet été et fonctionnera avec deux équipes pour produire jusqu’à 150 000 couvertures de livres par jour. Sur les 20 millions de couvertures de livres imprimées par la Nouvelle Imprimerie Laballery, 75 % le seront désormais en numérique.

    Journaliste, Cécile Jarry suit depuis plus de dix ans l’actualité des secteurs des industries graphiques et créatives. Responsable veille & contenu chez 656 Editions, elle collabore aujourd’hui au magazine Industries Créatives. Ses sujets de prédilection : le design durable, l'éco-conception, la personnalisation ainsi que les dernières évolutions de l'industrie.