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    Interview EXHIBIT GROUP : « Vivre différemment le monde de l’entreprise »

    Remplacer le contrôle par la confiance, assumer le droit à l’erreur au travail, responsabiliser ses équipes, co-construire l’avenir sur le terrain, prendre le temps d’écouter pour comprendre, placer les humains au centre des décisions et des choix stratégiques pour faire d’Exhibit Group, un groupe moderne, attractif, où la communication, l’ouverture d’esprit et le plaisir sont au même niveau que la productivité, la performance et la réalisation des objectifs. Telle est la mission de Charlotte Rivaton, la co-dirigeante d’Exhibit Group et responsable du capital humain. Un titre qui en dit long sur la vision qu’elle insuffle au quotidien au sein de l’entreprise familiale devenue groupe industriel, où l’intelligence collective s’impose comme un levier essentiel pour accompagner les changements et construire le futur d’un des fleurons français des industries graphiques.

    Le prix Nobel d’économie Joseph Stiglitz définit le capital humain comme « l’ensemble des compétences et de l’expérience accumulées qui ont pour effet de rendre les salariés plus productifs ». Quelle serait votre définition ?

    Exhibit Group est à l’origine une entreprise familiale qui, au fil du temps, est devenue un groupe industriel avec 170 collaborateurs et plusieurs filiales. Mais nous avons toujours souhaité préserver cet héritage « familial » en conservant un bon niveau de communication et de la bienveillance les uns avec les autres.

    Notre quête, notre mission même, n’a jamais été de s’enrichir le plus possible. Nous voulons bien sûr continuer à nous développer mais nous voulons le faire en mettant l’humain au centre de nos décisions, de notre fonctionnement et de notre stratégie. Il y a un peu plus de dix ans maintenant, nous avons décidé de transformer nos organisations avec le désir de vivre différemment le monde de l’entreprise à travers une culture de la confiance. Nous invitons régulièrement tous nos collaborateurs à phosphorer en intelligence collective pour construire ensemble l’avenir de notre entreprise. C’est notre capital humain et il est très précieux.

    Sur le principe, nombreuses sont les personnes qui adhérent au principe de l’intelligence collective. Mais quand il s’agit de passer à la pratique, la peur que cela paralyse le système se fait souvent la plus forte…

    Vous connaissez cette phrase… « l’ordre naît du chaos « , ce qui signifie que derrière ce qui peut sembler être du désordre se cache en fait des éléments déterminants et structurants. Alors oui, on peut parler des « waouh » et des « crashs » de l’intelligence collective, mais je peux vous confirmer qu’au final c’est bon pour l’entreprise et pour son développement. Exhibit Group est une entreprise qui va bien, qui investit, qui réalise de très beaux projets, qui se développe.

    Si on regarde au-delà de notre cas personnel, on peut observer une prise de conscience globale sur ce sujet. Nombreuses en effet sont les entreprises qui constatent aujourd’hui que pour s’en sortir, il va falloir se coordonner. Et donc faire preuve d’intelligence collective. C’est un sujet majeur de gouvernance porté par un nombre croissant d’acteurs. Je pense à l’Université du Nous mais aussi à La Convention des Entreprises pour le Climat qui a été créée en décembre 2020 et dont la vocation est d’organiser des parcours de prise de conscience et de transformation pour les décideurs économiques. Elle permet notamment d’avoir accès à un grand nombre de feuilles de route de transition écologique d’entreprises, produites par leurs dirigeants. Que se passerait-il si l’on engageait l’intelligence collective de tous les secteurs de l’économie pour revoir l’ambition environnementale que chacun porte individuellement ? C’est la question qu’ils se posent collectivement et que nous nous posons nous aussi au quotidien, dans notre entreprise, sur une grande diversité de sujets.


    Depuis la création du groupe, nous avons pris conscience de l’importance de la transformation individuelle pour initier la transformation des entreprises.

    Charlotte Rivaton, co-dirigeante d’Exhibit Group

    Récemment, vous avez créé Exil, une nouvelle structure conçue pour aider d’autres entreprises à se transformer. Il est important aussi pour une entreprise de porter ce type de projet, autre qu’industriel ?

    Absolument. Vous l’avez compris, depuis la création du groupe en 1991, nous avons pris conscience de l’importance de la transformation individuelle pour initier la transformation des entreprises. Cette vision, nous l’avons expérimentée et mise en œuvre dans toutes nos filiales et auprès de tous nos collaborateurs avec des méthodes d’accompagnement qui sortent des schémas classiques pour infuser pas à pas une culture d’entreprise plus humaniste et collaborative. Je sais par expérience que quand on veut se transformer, il est important d’être accompagné pour ne pas donner l’impression à ses collaborateurs qu’il s’agit d’une nouvelle idée sortie du chapeau, mais bien au contraire d’une vraie conviction. D’où Exil. Aujourd’hui, nous souhaitons partager notre expérience de terrain, transmettre, accompagner et former pour favoriser l’émergence d’un monde plus juste. Exil, c’est un projet atypique, unique aussi, qui propose des événements sur-mesure dans des lieux ressources. Nous outils : l’art, la culture, l’échange, la réflexion prospective… Avec l’objectif d’aider les dirigeants à se mettre en action pour engager leur transformation.

    Cécile Jarry est journaliste, rédactrice en chef d'IC Le Mag, le magazine des industries graphiques et créatives édité par Infopro Digital Trade Shows.