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    ICONA D’OR 2022 : une belle dynamique collective

    Le 15 septembre dernier, s’est déroulée, à Paris, la 14ème cérémonie de remise des prix du concours des Icona d’Or. Plus de 300 convives étaient présents pour découvrir et célébrer les projets de communication visuelle qui ont marqué ces deux dernières années. e-VISIONS et FESPA France, organisations professionnelles historiquement présentes auprès des enseignistes, des sérigraphes et des imprimeurs numériques, ont profité de l’événement pour annoncer leur fusion.

    « Un cru exceptionnel », a déclaré, en ouverture de cérémonie, Julia Nojac, la présidente d’e-VISIONS, l’organisation professionnelle des métiers de la communication visuelle qui porte le concours des Icona d’Or. Organisée à Paris, le 15 septembre dernier, la 14ème cérémonie de remise des prix a réuni près de 300 convives. Près de 120 dossiers étaient à départager cette année : « un record », et la preuve aussi que la profession a su rebondir, après deux ans de pandémie.

    De l’écoconception à l’installation

    Douze prix ont été décernés lors de cette soirée organisée sur un bateau des Yachts de Paris. Parmi eux, deux nouvelles distinctions : une première pour récompenser les opérations de marquage et de décor réalisés en sérigraphie, et une seconde pour distinguer les projets écoconçus. Un prix Spécial a également été décerné, dédié à l’installation. Le jury, présidé par Gwenaëlle Lebouc, directrice technique et co-fondatrice de l’agence Fairly, a souhaité, à juste titre, mettre en lumière tous les corps de métiers qui œuvrent à la réussite d’un projet de communication visuelle, à commencer par ceux qui le mettent en place.

    500 adhérents

    La soirée a également été marquée par l’annonce officielle de la fusion d’e-VISIONS et de l’association FESPA France. La nouvelle entité prendra le nom de Fespa France et sera présidée par Julia Nojac. Christophe Aussenac qui présidait jusqu’ici FESPA France en devient le vice-président, et reste président de l’association Fespa au niveau mondial.
    Avec désormais plus de 500 adhérents, FESPA France se donne pour mission de représenter et défendre les métiers de l’enseigne, la sérigraphie, la signalétique, l’impression numérique grand format, le marquage et décor, le digital média, la gravure, la médiapplication et l’installation, auprès des pouvoirs publics, et de mieux les valoriser auprès des étudiants, futurs professionnels de leurs métiers, et de la société. « Cette fusion va nous permettre d’accompagner la transformation de nos métiers pour donner envie aux nouvelles générations de nous rejoindre », ont conclu les deux président(e)s.


    LE PALMARÈS