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    Domino-3-©-Paul-T.-Gernhardt--Domino-Deutschland-GmbH-web

    DOMINO mise sur l’impression de carton ondulé

    Après avoir investi dans l’impression numérique d’étiquettes, le spécialiste britannique du marquage entre sur le marché – porteur – de l’impression de carton ondulé en lançant sa presse jet d’encre numérique Domino X630i.

     

     

     

    C’est un nouvel eldorado qui suscite bien des convoitises. Avec ses quelque 225 milliards de m2 produits au niveau mondial, soit un chiffre d’affaires frisant les 133 milliards de dollars, le marché du carton ondulé poursuit sa folle croissance, poussé par un secteur du e-commerce que la crise du Covid-19 aura renforcé et par des consommateurs avides de solutions d’emballage durables. Si l’emballage neutre représente encore la grande majorité des volumes, l’impression de carton ondulé gagne des parts de marché et nourrit l’appétit des constructeurs de machines d’impression numérique, une technologie qui s’est enfin emparée de ce support et qui répond aux enjeux actuels du marché de l’emballage : les courtes séries, la personnalisation, la sécurité et traçabilité.

    « Les imprimeurs de carton ondulé sont confrontés aux mêmes difficultés que les imprimeurs d’étiquettes il y a dix ans : les marques veulent des tirages plus courts, des délais plus courts et davantage de références. La question est : comment relever ce défi de manière rentable ? Et il faut ajouter à cela d’autres facteurs, tels que les demandes de personnalisation, les emballages prêts à vendre et l’épidémie de Covid-19, qui a accéléré l’essor du commerce en ligne, alors que des aspects tels que la sécurité et l’hygiène prennent encore plus d’importance. Tous ces facteurs contribuent au développement de la production numérique d’emballages en carton ondulé », analyse Matthew Condon, responsable du développement commercial en secteur carton ondulé chez Domino Printing.

     

     

    UNE PRESSE DE PRODUCTION QUOTIDIENNE

     

    C’est dans ce contexte que Domino Printing a décidé de se lancer sur ce marché – après avoir déjà investi le segment de l’impression numérique d’étiquettes – avec une presse jet d’encre numérique : la X630i. Une nouvelle presse qui s’appuie sur la gamme d’encres aqueuses CMJN Domino AQ95, que le constructeur britannique (propriété du groupe japonais Brother Industries) qualifie de « révolutionnaire ». Ces encres intègrent la fonction « i-Tech PolyM », basée sur des micro-polymères sous forme de particules et qui permet d’imprimer sur les cartons ondulés couchés et non-couchés sans appliquer ni couche d’apprêt, ni liant, et qui offre une compatibilité alimentaire certaine.

    Basée sur la plateforme jet d’encre Génération 6 de Domino, qui compte près de 1 000 installations industrielles à travers le monde, la presse X630i permet aux professionnels de l’impression « de créer, de manière rentable, des débouchés sur le marché des courts et moyens tirages, en accédant à de nouveaux flux d’activité et en proposant une gamme de possibilités encore plus complète pour la clientèle, estime Matthew Condon, responsable du développement commercial en secteur carton ondulé chez Domino Printing. Grâce à l’impression numérique, vous n’avez plus besoin de plaques d’impression. De plus, vous évitez les pertes de temps de production et la gâche associées aux étapes de configuration et de préparation, ce qui augmente votre temps de disponibilité, votre productivité, votre efficacité, et ce qui permet de réduire vos coûts et votre consommation ». Avec des vitesses allant jusqu’à 75 m/min, une résolution d’impression de 600 x 600 dpi et une surface d’impression maximum de 3 000 x 1345 mm, la X630i est un outil dédié à la production quotidienne de carton ondulé.

     

     

     

    Toutes photos © Paul T. Gernhardt / Domino Deutschland GmbH

    Journaliste spécialisé dans le domaine des industries graphiques, Florent Zucca est rédacteur en chef du magazine IC LE MAG / Industries Créatives, où il analyse les opérations de personnalisation menées par les marques en matière de retail, de packaging, de décoration et de communication. Diplômé de l’ISCPA Lyon (Institut Supérieur de la Communication, de la Presse et de l’Audiovisuel), il a auparavant travaillé, pendant près de dix ans, dans la presse économique.