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    Dickson Coatings devient SAINT CLAIR TEXTILES

    Nouvelle identité pour Dickson Coatings qui, à la faveur d’un changement d’actionnaire fin 2019, entre le groupe Glen Raven et le groupe Sioen Industries NV, devient Saint Clair Textiles. Un nouveau nom en parfaite cohérence avec l’histoire de l’entreprise, 100% française.

     

    Seule la marque change. Les produits, leurs dénominations, la qualité de la production et les équipes, eux, restent les mêmes. Fin 2019, Dickson Coatings a quitté l’Américain Glen Raven et est passé sous le contrôle du groupe franco-belge Sioen Industries NV, devenant au passage Saint Clair Textiles.

     

     

    « Propriétaire de Dickson Coatings, Dickson PTL et Dickson Constant, le groupe Glen Raven avait engagé depuis trois ans une politique de recentrage de ses activités autour de ses quatre secteurs stratégiques que sont la marine, la protection solaire, le meuble et l’univers du jardin. Dickson PTL et Dickson Coatings n’entraient pas dans ces catégories, le groupe a donc décidé de s’en séparer. Dickson Constant a été conservé. Le nom Dickson restant la propriété de Glen Raven, il a fallu en trouver un nouveau. Nous voulions que ce nouveau nom reflète l’histoire française de l’entreprise mais aussi son savoir-faire. L’usine est à Saint-Clair-de-la-Tour depuis si longtemps, cela nous est apparu comme une évidence », explique Fabien Régudy, directeur marketing et directeur des ventes de Saint Clair Textiles. « Nous sommes des spécialistes des textiles techniques, c’était aussi important de le rappeler », précise le responsable.

     

    DES SAVOIR-FAIRE ET DES MARCHÉS COMPLÉMENTAIRES

     

    Le nouveau propriétaire de Saint Clair Textiles est le groupe familial franco-belge Sioen Industries NV, numéro 1 mondial de l’enduction textile technique.

    « Grâce à ce rachat, nous allons pouvoir garantir à nos clients un sourcing matières encore plus qualitatif car le groupe est intégré en filature, ce qui nous permet de fabriquer nos propres fils et de maîtriser ainsi toutes les étapes de production de nos toiles avec l’ourdissage, le tissage et l’enduction. Nous sommes parfaitement complémentaires », précise Fabien Régudy.

     

    ©Photos Saint Clair Textiles

     

     

    Techniquement parlant, la complémentarité se joue aussi au niveau des techniques d’enduction : l’enduction aqueuse par exemple, qui est une des spécialités de Saint Clair Textiles, ne fait pas partie des six techniques maîtrisées par le groupe Sioen.

    En termes de marchés, Sioen est bien implanté sur les marchés industriels et architecture textile, mais moins sur celui des industries graphiques où Saint Clair Textiles opère avec de nombreux services à forte valeur ajoutée.

    « La crise que nous traversons a eu ceci de bénéfique qu’elle a remis l’église au centre du village en nous rappelant l’importance de l’origine des produits et de leur traçabilité. En intégrant le groupe Sioen, nous renforçons cette vision et notre ADN de fabricant français. Nous renforçons aussi la qualité de nos produits. C’est une belle opportunité à saisir pour continuer à nous développer en ce sens, dans un groupe familial qui n’hésite pas à investir quand il le faut », confie Fabien Régudy.

     

     

    Journaliste, Cécile Jarry suit depuis plus de dix ans l’actualité des secteurs des industries graphiques et créatives. Responsable veille & contenu chez 656 Editions, elle collabore aujourd’hui au magazine Industries Créatives. Ses sujets de prédilection : le design durable, l'éco-conception, la personnalisation ainsi que les dernières évolutions de l'industrie.