L’imprimerie lilloise, spécialiste du marketing direct et filiale du groupe Paragon, dévoile sa toute nouvelle solution « Smart Paper », qui réconcilie print et digital.
Le papier connecté, tout le monde en parle mais beaucoup s’interroge encore sur la bonne technologie à adopter. Chez le spécialiste en marketing direct D’Haussy, le débat a été tranché. Son nouveau Smart Paper repose sur la technologie NFC. Pourquoi ? Parce qu’avec la technologie NFC, nul besoin de télécharger une application pour avoir accès au contenu enrichi. Une fois la puce intégrée dans le papier, l’utilisateur n’a plus qu’à approcher son smartphone ou sa tablette de l’imprimé, et tour est joué. « Nous souhaitions apporter de la connectivité au papier, mais le téléchargement d’une application pour accéder à du contenu est un véritable frein, explique Aldjia Guirous, directrice du développement chez D’Haussy. Voilà pourquoi nous avons choisi la technologie NFC, qui permet de s’affranchir de cette contrainte ».
La puce NFC, fournie par Paragon Identification, une autre filiale du groupe Paragon, arrive vierge chez D’Haussy, avant d’être programmée avec le contenu du client par l’équipe de développeurs de l’imprimeur. La puce est ensuite intégrée à une étiquette qui sera déposée sur le mailing à envoyer. « Une marque cosmétique peut ainsi envoyer un mailing avec un échantillon de crème à ses clientes. En scannant le mailing avec leur smartphone, les consommatrices ont accès à un tutoriel beauté en vidéo réalisé par une blogueuse. On invite ainsi les influenceuses directement chez les clientes. Il n’y a plus de rupture entre le papier et le digital », expose Aldjia Guirous.
Compatible avec les appareils Android et Apple de dernière génération, la technologie Smart Paper sera officiellement présentée au début du mois de juin par l’imprimeur D’Haussy, sur le salon Digital Luxe, à Paris.
A propos de l'auteur Florent ZUCCA
Journaliste spécialisé dans le domaine des industries graphiques, Florent Zucca est rédacteur en chef du magazine IC LE MAG / Industries Créatives, où il analyse les opérations de personnalisation menées par les marques en matière de retail, de packaging, de décoration et de communication. Diplômé de l’ISCPA Lyon (Institut Supérieur de la Communication, de la Presse et de l’Audiovisuel), il a auparavant travaillé, pendant près de dix ans, dans la presse économique.