
De nouvelles installations de pointe pour le Groupe AVEK
Le 27 mars dernier, le Groupe AVEK, dont dépend le spécialiste de l’étiquette Azur Adhésifs, a invité la presse et ses clients à Pont-de-Claix, en Isère, pour l’inauguration et la visite de son nouveau bâtiment. Un site qui impressionne par son organisation, la qualité de son parc machines et son souci d’intégration des dernières normes sociales et environnementales.
Le Groupe AVEK se sentait à l’étroit. Installé depuis 2003 à Eybens (Isère), il a décidé de migrer à quelques kilomètres de là, à Pont-de-Claix. Pour ce spécialiste des étiquettes adhésives, l’une des références dans le quart Sud-Est de la France depuis plus de 20 ans via sa filiale Azur Adhésifs, cette décision était indispensable. Il s’agissait d’un investissement impératif pour accompagner le développement de son activité. « Ce déménagement représente une étape importance dans notre parcours. Notre croissance est continue et le besoin de bâtiments plus spacieux s’imposait, en particulier car la production n’était pas optimisée. Et dès qu’on recrutait, dans l’atelier comme dans les bureaux, on se sentait à l’étroit. La direction souhaitait remédier à cela, afin d’accueillir nos collaborateurs et nos clients dans les meilleures conditions », justifie Manon Guerraz, responsable marketing et communication.
FLUX OPTIMISÉ
En arrivant sur le nouveau site, dans le cadre d’une journée portes ouvertes organisée le 27 mars dernier, on contemple le passé, mais aussi le présent industriel de la région. De nombreuses usines sont installées de part et d’autre de la route rectiligne menant au siège du Groupe AVEK depuis le centre-ville de Pont-de-Claix. Quelques mètres après le terrain du club de rugby de l’US Deux Ponts, comme un clin d’œil à la passion du dirigeant du groupe, Axel Lamotte, pour le ballon ovale, un bâtiment sobre, dépourvu d’artifices architecturaux et semblant plutôt taillé dans un esprit fonctionnel, se dresse face à nous. C’est ici que, début décembre 2024, le groupe a pris ses marques.
Le choix de la ville de Pont-de-Claix ne doit rien au hasard. Au-delà d’une proximité géographique avec Eybens, son site historique, afin de ne pas trop changer les habitudes des employés, la ville iséroise abritait les Papeteries de Pont-de-Claix, qui ont fermées leurs portes en 2008 après 187 ans d’activité. Le Groupe AVEK s’est implanté sur un site emblématique, et la fierté est grande. « Être sur le site des anciennes papeteries, ce n’était pas un critère essentiel pour notre installation, mais ça a du sens avec notre activité et c’est une fierté d’offrir une nouvelle vie à ce lieu chargé d’histoire, avance Mme Guerraz. Il y a d’ailleurs encore quelques vestiges à proximité de notre bâtiment, qui seront conservés en l’état. »
Les nouveaux locaux rassemblent 2 450 m2, spécialement conçus et sortis de terre pour le Groupe AVEK. C’est presque deux fois plus que le précédent bâtiment. Un total de 35 personnes évoluent ici : les services financier, marketing et commercial du groupe, mais aussi toute l’entité Azur Adhésifs. L’ensemble de l’imprimerie a été réorganisée par pôles afin d’optimiser la performance globale. « Avant, les réceptions de matières et les expéditions de commandes étaient placées au même endroit. C’est fini. Il y a désormais une zone dédiée pour chaque opération et la circulation s’est fluidifiée. Les matières premières arrivent directement sur nos solutions d’impression, au fond de l’atelier. Le cycle se poursuit par les machines de finition (pelliculage, dorure), puis par la découpe. Les bobines terminent leur parcours à quelques mètres de là, dans la zone d’expédition. Nous avons créé un flux de travail optimal pour les opérateurs et pour traiter les commandes clients. Et il nous reste de la place pour investir dans de nouvelles machines à l’avenir », explique Manon Guerraz.
Après quelques mois de recul, le premier bilan du déménagement est déjà positif, selon Semi Abbes, directeur commercial : « Il est plus facile d’ouvrir l’atelier à nos clients, pour des prototypages et des tests colorimétriques, par exemple. L’espace étant plus grand, ils peuvent passer du temps avec les conducteurs, pour regarder et comparer précisément, sans gêner les autres productions en cours. Sans parler de l’éclairage, qui est bien meilleur ici. On sent vraiment une différence de confort de travail, sur le plan de la production comme sur le plan commercial. Au global, notre qualité de service est montée d’un cran. »



DÉMONSTRATION D’EXPERTISE
Pour la journée d’inauguration du bâtiment, AVEK a vu les choses en grand. L’objectif premier de l’évènement était, bien entendu, de démontrer à ses clients et prospects son savoir-faire et son expertise dans l’impression de tous types d’étiquettes, même si l’organisation possède quelques spécialités, telles que la cosmétique, l’épicerie fine, ou les étiquettes industrielles. Mais pas seulement, comme on le voit lors de notre visite, où on passe de lignes en lignes d’impression, avec des opérateurs qui nous accueillent et répondent à nos questions dans la bonne humeur, afin d’en savoir plus sur leur quotidien. Dans les productions en démonstration sur les machines, une emphase sur l’innovation et la qualité saute aux yeux. « L’objectif était de montrer des choses fines, parce que c’est le plus difficile à réaliser. Quand on prouve son expertise sur des impressions holographiques, cela sous-entend qu’on peut également traiter des commandes plus basiques », affirme la responsable marketing et communication.
Dans cet état d’esprit, l’opportunité nous a été donnée de participer à un atelier de personnalisation de bougies. Il s’agissait de choisir parmi de jolies étiquettes colorées, créées en interne par le studio graphique du groupe, et de les apposer sur une création parfumée de la marque Collines de Provence. Le Groupe AVEK a choisi un papier biosourcé pour l’étiquette, le Cane Fiber, fabriqué à 95 % à partir de cannes à sucre. Il intègre aussi du chanvre et du lin, en faisant une option écologique et responsable.
Plus globalement, la question RSE se voit adressée avec ambition au sein du groupe. Le nouveau bâtiment en est un symbole. Celui-ci a été conçu en partenariat avec l’ADEME, l’agence publique de la transition écologique. En ligne avec ses engagements pour plus de responsabilité, AVEK a construit des locaux équipés d’un système de géothermie, de bornes de recharge pour véhicules électriques et de panneaux solaires sur toute la toiture, afin d’assurer une efficacité énergétique maximale. Sur les autres pans RSE, l’entreprise a renforcé le confort et le bien-être de ses équipes avec des espaces de travail modernes et agréables, incluant des cloisons acoustiques, un réfectoire doté de panneaux antibruits, ou encore une salle de détente. « Nous souhaitions renforcer la convivialité et créer une ambiance familiale », souligne Manon Guerraz. En parlant de famille, on croise Ruben, un conducteur machine de 22 ans, féru de print, car son « grand-père était opérateur sur les rotatives du Dauphiné Libéré. » Comme quoi, la jeune génération n’a pas tout à fait tourné le dos aux métiers manuels et à l’industrie.
AGIR EN LOCAL
Parce que l’heure était à la fête, au-delà des démonstrations en continu sur ses machines d’impression et de finition, le Groupe AVEK a également proposé à ses invités du jour une animation musicale en live, un spectacle du mentaliste Kevin Micoud, ou encore un photo booth. Il y en avait donc pour tous les goûts, sur le plan professionnel comme en termes de divertissement. « Le déménagement a été rendu possible grâce à nos clients. On voulait les remercier de façon marquante, en leur offrant un bon moment », explique Mme Guerraz.L’occasion était belle, aussi, d’accueillir l’ensemble des partenaires du groupe à l’échelle locale, des clients aux associations sportives en passant par les collectivités. Le maire de Pont-de-Claix et président de la métropole de Grenoble, Christophe Ferrari (DVG), était ainsi présent lors de l’inauguration du site. Dans un discours engagé, l’édile a mis l’emphase sur l’importance de la réindustrialisation dans la région grenobloise, à laquelle AVEK contribue. Axel Lamotte a pris sa suite sur la scène, en mettant en avant le travail de ses équipes et le soutien de sa famille, sa femme en particulier. Une fois le ruban rouge coupé, pour le symbole, par les deux hommes, le cocktail déjeunatoire a pu commencer, dans une ambiance festive.
Une semaine après la journée portes ouvertes, Manon Guerraz dressait un bilan enthousiaste de l’évènement. « C’est un succès ! Tout s’est très bien passé et nous avons accueilli près de 200 personnes. Les réactions positives ont été nombreuses, que ce soit de visu, sur les réseaux sociaux, ou dans les médias. Les démonstrations sur nos machines ont beaucoup plu et on nous demande depuis d’envoyer de nombreux échantillons. Une satisfaction générale se retrouve aussi en interne, car nous avons vécu un beau moment de partage, en amont et pendant l’évènement, et cela a renforcé encore un peu plus nos liens. »
HP Indigo, un partenaire historique et fidèle
Le Groupe AVEK a profité de son déménagement pour investir dans de nouvelles machines. Une imprimante HP Indigo 6K flambant neuve a notamment intégré l’atelier, remplaçant une autre solution de la même marque, en place dans l’atelier d’Azur Adhésifs depuis une dizaine d’années. Soufiane Talbi, sales account manager labels & packaging chez HP Indigo, s’en félicite : « Nous entretenons un partenariat de longue date avec Azur Adhésifs. Avant la 6K, l’atelier travaillait sur notre modèle 6800. Leur nouvelle acquisition permet d’adresser des marchés plus premium, auxquels le Groupe AVEK répond régulièrement. La 6K apporte un plus sur la manière dont les tons directs sont gérés, car cette solution intègre la nouvelle fonctionnalité Spot Master, grâce à laquelle un conducteur peut caler les teintes plus facilement et avec une gâche maîtrisée. Donc on réduit les coûts et on garantit une consistance colorimétrique tout au long de la production, de la première à la dernière étiquette. Sachant que l’installation de la 6K est encore récente, nous conservons un lien étroit via notre ingénieur référent, qui est chargé de suivre les tâches opérationnelles des opérateurs chez AVEK. Nous sommes à leur disposition pour les accompagner sur la prise en main des nouvelles fonctionnalités et les bonnes pratiques. »
Les glassines recyclées en isolant avec Soprema
La responsabilité environnementale occupe une place prépondérante dans le quotidien du Groupe AVEK. Elle s’illustre dans le nouveau bâtiment en tant que tel, mais aussi dans les process de production. Le groupe a ainsi noué un partenariat avec Soprema, acteur français de la fabrication d’isolants, qui était représenté le 27 mars dernier avec un stand au sein de l’atelier. « Historiquement, on transformait les journaux invendus et les prospectus publicitaires pour nourrir notre production, mais on en trouve moins désormais, donc il a fallu dénicher une autre source pour fabriquer nos isolants. La glassine des étiquettes adhésives est toute indiquée, car c’est une ressource qui existe en masse sur le marché français. Notre programme, qui est entièrement gratuit, consiste à mettre en place des box en carton chez nos fournisseurs, comme AVEK et leurs clients. Une fois remplies, on vient les collecter. Nous transformons ensuite la glassine en un produit isolant à impact limité, car il est fabriqué dans la région de Bordeaux, en consommant peu d’énergie et sans eau. Nous collaborons avec AVEK depuis deux ans et cela monte en puissance », explique Jeroen Schuyleman, représentant commercial de Soprema.