Toujours pas abonné ?

Soyez inspiré en recevant tous les trimestres le magazine des Industries Créatives

Connexion abonnés

Mot de passe perdu ?

The Point Newsletter

Sed ut perspiciatis unde omnis iste natus error.

Follow Point

Commencez à taper votre recherche ci-dessus et appuyez sur 'Entrer' pour lancer la recherche. Appuyez sur 'Echap' pour annuler.
CSI-2

CSI THERMOFORMAGE personnalise ses cales pour le packaging

Concepteur et fabricant d’emballages sur-mesure et écoresponsables, la société CSI Thermoformage a lancé un procédé unique de gravure laser sur les cales en matières plastiques recyclées qui équipent les coffrets et étuis. Baptisée « ThermoDecor by CSI », cette technique de personnalisation, esthétique et à faible impact environnemental, a nécessité plus de deux ans de développement.

 

Dans les secteurs de la cosmétique, de la parfumerie et des spiritueux, les coffrets et étuis représentent un très fort enjeu d’image pour les marques. La personnalisation y gagne même l’intérieur des packagings. Les cales thermoformées, qui servent de présentoirs aux produits, deviennent ainsi des outils de communication. C’est sur ce terrain que la société nantaise CSI Thermoformage (44) innove aujourd’hui, avec « ThermoDecor by CSI », un procédé inédit de gravure laser sur les cales en matières plastiques recyclées (APET, PS). « Jusqu’ici, les cales d’étuis et coffrets, si elles n’étaient pas simplement colorées d’origine, étaient imprimées en sérigraphie, tampographie ou marquage à chaud, des techniques nécessitant de très grosses séries, ou bien étaient recouvertes de cache-cales en carton imprimé, explique Pascal Roger, Pdg de CSI. Avec ThermoDecor, on peut personnaliser du plastique recyclé : il n’y a plus besoin d’ajout de matière, et pas besoin d’encres. Et la gravure laser nous offre la capacité de faire de toutes petites séries, comme des opérations de régionalisation pour des réseaux de points de vente par exemple ».

 

UN PROCÉDÉ PEU ÉNERGIVORE

 

Ce procédé de gravure laser adapté au thermoformage a été développé pendant plus de deux ans avec un partenaire spécialisé, qui assure aujourd’hui les prestations de personnalisation des cales pour CSI. ThermoDecor offre des formes très fines et ciselées (sans commune mesure avec les décors issus des techniques d’impression traditionnelles) et permet même de décorer l’intérieur des alvéoles contenant flacons et tubes. Enfin, peu énergivore, le procédé n’altère pas la recyclabilité du produit. Une innovation qui ouvre de nouvelles perspectives.

 

 

FAB_CSI (c) CSI Thermoformage

Journaliste spécialisé dans le domaine des industries graphiques, Florent Zucca est rédacteur en chef du magazine IC LE MAG / Industries Créatives, où il analyse les opérations de personnalisation menées par les marques en matière de retail, de packaging, de décoration et de communication. Diplômé de l’ISCPA Lyon (Institut Supérieur de la Communication, de la Presse et de l’Audiovisuel), il a auparavant travaillé, pendant près de dix ans, dans la presse économique.