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    COSFIBEL relève le défi du coffret premium 100% carton pour Yves Saint Laurent

    Présents depuis peu en boutique, les nouveaux coffrets miniatures de la griffe Yves Saint Laurent ont une particularité remarquable : celle d’être entièrement réalisés en carton. Pour mettre en avant une sélection de ses produits iconiques, la marque de luxe avait demandé à Cosfibel d’imaginer une collection qui soit à la fois premium et éco-responsable. Défi relevé haut la main par le fabricant.

     

    Même quand il est recyclé, le plastique est en passe de devenir persona non grata au sein des grandes maisons de luxe. Preuve en est, pour présenter sa nouvelle sélection de produits iconiques, la griffe Yves Saint Laurent a demandé à Cosfibel Premium de lui concevoir une collection qui soit à la fois premium et éco-responsable, comprendre « 100 % carton ».

    Un défi à la hauteur de l’expertise du leader du coffret de luxe. Engagé depuis près de 15 ans dans une démarche RSE, Cosfibel a entamé depuis plusieurs années une réflexion innovante en matière d’éco-conception.

    À la façon d’un think tank, Cosfibel a mis en place des groupes de travail multipartites où se retrouvent ingénieurs, acheteurs et responsables d’usines, dans le but d’améliorer les process et d’imaginer quels seront les produits de demain. Une réflexion qui se traduit aujourd’hui par sa capacité à travailler une large gamme de matériaux certifiés, dans des usines régulièrement auditées, et ce partout dans le monde. Matériaux alternatifs, matériaux recyclés, matériaux naturels… Cosfibel est en veille permanente pour détecter les meilleures solutions et les mettre en œuvre.

     

    LE MONO-MATÉRIAU : UNE CONTRAINTE CRÉATIVE

     

    « Le mono-matériau est un axe fort de développement chez Cosfibel. Nous percevons cela comme une excellente contrainte créative pour nos équipes. Les nouveaux coffrets que nous avons conçus pour la griffe Yves Saint Laurent en sont une parfaite illustration : ils démontrent qu’il est aujourd’hui possible de faire de l’éco-conception sans concession esthétique  », confie Elena Jouffe, Senior Creative Manager chez Cosfibel Premium.

    Constitués d’une carcasse rigide rembordée d’un papier Brossulin imprimé noir mat, les nouveaux écrins conçus pour Yves Saint Laurent étrennent un concept de cale en carton mis au point et breveté par Cosfibel. Ces cales en volume intègrent une forme à découpe leur permettant de se clipser dans la base grâce à un astucieux système d’encoches. Recouvertes ensuite du même papier, elles maintiennent parfaitement les produits et garantissent à la structure générale une solidité identique à celle du plastique.

     

    DES CODES PREMIUM EN MODE ÉCO-RESPONSABLE

     

    Déclinés en cinq formats différents, cette nouvelle génération de coffrets décline les codes premium de la marque sur un mode éco-responsable. Le consommateur y trouve diverses compositions de produits, dont une trousse de voyage dédiée aux soins Or Rouge et une série de huit mini rouges à lèvres logés au creux de tiroirs.

    Particulièrement sophistiqué, ce coffret a exigé un gros travail de rembordage manuel. On lui doit entre autres un astucieux rabat qui vient maintenir le couvercle afin d’éviter les aimants. Côté décor, le motif Cassandre est tantôt imprimé en marquage à chaud, tantôt réalisé en métal teinté or, appliqué à la main pour la beauté du relief.

     

     

     

     

    Cécile Jarry est journaliste, rédactrice en chef d'IC Le Mag, le magazine des industries graphiques et créatives édité par Infopro Digital Trade Shows.