Toujours pas abonné ?

Soyez inspiré en recevant tous les trimestres le magazine des Industries Créatives

Connexion abonnés

Mot de passe perdu ?

The Point Newsletter

[contact-form-7 404 "Non trouvé"]

Sed ut perspiciatis unde omnis iste natus error.

Follow Point

Commencez à taper votre recherche ci-dessus et appuyez sur 'Entrer' pour lancer la recherche. Appuyez sur 'Echap' pour annuler.

Production : AGFA développe des encres plus performantes

L’Onset 560 élargit la gamme d’encres UV d’Agfa, l’Avinci 110, sa famille d’encres à base d’eau. Toutes deux ont été conçues pour un système d’impression et une gamme d’applications spécifiques, ce qui permet au fabricant de garantir des performances d’impression supérieures et constantes.

Agfa développe et fabrique ses propres encres sur son site de Mortsel en Belgique. Une activité lucrative et stratégique dans laquelle le fabricant investit massivement. Le site s’est ainsi récemment agrandi d’une nouvelle usine de production d’encres pour répondre à une demande croissante. Aujourd’hui, c’est là que sont produites ses encres nouvelle génération Onset 560 et Avinci 110, deux jeux d’encres adaptés à un système d’impression et une gamme d’applications spécifiques dans le but d’obtenir des performances d’impression supérieures et constantes.

L’encre Onset 560 a été mise au point en seulement six mois. Elle est destinée à alimenter la presse à plat Onset. Cette presse à jet d’encre à grande vitesse avec système de tête d’impression pleine largeur est dotée d’une automatisation avancée comprenant des robots pour répondre au besoin des applications de signalisation, d’affichage et d’emballage et pouvant traiter jusqu’à 1450 m²/h. Le jeu d’encres Onset 560 a été formulé pour maintenir la qualité d’impression à grande vitesse, tout en garantissant une faible consommation d’encre. Un pari ambitieux, rendu possible grâce à la technologie brevetée Thin Ink Layer d’Agfa, qui utilise une méthode unique de dispersion de pigments. Selon Agfa, les économies d’encres seraient de l’ordre de 20 %.


« L’encre Onset 560 offre des performances impressionnantes, mais elle a également obtenu la prestigieuse certification GREENGUARD Gold, qui garantit sa conformité à des limites strictes d’émissions chimiques et permet de l’utiliser en intérieur dans des environnements sensibles tels que les écoles et les établissements de soins », complète le fabricant.

L’autre nouveauté est l’encre Avinci 110 formulée pour l’imprimante textile à sublimation thermique Avinci CX3200. Ce jeu d’encres a obtenu le passeport OEKO-TEX® ECO, un système de certification indépendant pour les produits chimiques, les colorants et les auxiliaires utilisés dans l’industrie du textile et du cuir. Le passeport indique que l’encre est exempte de toute substance nocive et qu’elle peut donc être utilisée pour décorer des tissus sans danger pour l’homme, ni l’environnement.

Agfa se positionne aujourd’hui comme un expert en matière d’encres pour jet d’encre, mais ses ambitions sont plus larges. L’entreprise développe ainsi des fluides à base d’eau et à durcissement UV en partenariat avec des acteurs de premier plan dans de nombreux secteurs, pour des applications décoratives telles que les revêtements de sol stratifiés et l’ameublement notamment.

Cécile Jarry est journaliste, rédactrice en chef d'IC Le Mag, le magazine des industries graphiques et créatives édité par Infopro Digital Trade Shows.