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    Cloître Imprimeurs va investir pas moins de 2,2 millions d'euros en 2022.

    Cloître Imprimeurs investit massivement en 2022

    Cloître Imprimeurs a installé, en début d’année, une presse HP Indigo 100K sur son site brestois. Premier imprimeur de Bretagne, le groupe dirigé par Christophe Dudit va aussi accueillir, au mois d’avril, une nouvelle table à plat SwissQprint sur son site de Quimper ainsi qu’une plieuse Heidelberg à Brest. Au total, Cloître va investir 2,2 millions d’euros sur l’année 2022. 

    Après un exercice 2020 (clôturé au 31 mars 2021) bouclé sur une baisse d’activité de plus de 25 %, le groupe Cloître Imprimeurs a retrouvé le chemin de la croissance et des investissements, qui avaient été gelés pendant la crise sanitaire. En début d’année, le premier imprimeur de Bretagne (cinq agences, 115 collaborateurs, 1900 clients actifs et 12 000 dossiers traités par an, 14,5 millions d’euros de chiffre d’affaires) a installé une presse HP Indigo 100K sur son site brestois. Une machine en quatre couleurs au format 52 x 74, capable d’imprimer 6 000 feuilles B2 par heure, qui vient remplacer une HP 12000 et qui complète un parc numérique composé d’une HP Indigo 7900 au format 32 x 45. Objectif, pour le groupe qui traite désormais 45 % de ses dossiers sur son parc numérique : gagner encore en productivité et en réactivité.

    La nouvelle presse HP Indigo 100K de Cloître est capable d’imprimer 6000 feuilles B2 par heure.

    Mais l’imprimeur breton ne s’arrête pas là. Soutenu à hauteur de 600 000 euros par le plan France Relance, Cloître va investir pas moins de 2,2 millions d’euros sur l’année 2022 ! En avril, le site brestois recevra une nouvelle ligne de pliage robotisée, composée notamment d’une plieuse Heidelberg, tandis que l’entité de Quimper s’équipera d’une table à plat du constructeur SwissQprint.

    DES ATELIERS ET WEBINAIRES GRATUITS

    Des investissements qui ne pourront que renforcer une expertise technique et créative que l’imprimerie bretonne s’attache à partager au plus grand nombre, et notamment aux graphistes et communicants. En effet, depuis maintenant 15 ans, Cloître propose des ateliers et webinaires gratuits sur de nombreux thèmes liés à l’impression.

    Objectifs : participer à l’éducation au print et faire le marketing du papier. Depuis 2007, près de 160 rendez-vous ont ainsi été animés, avec plus de 2000 participants, clients et non clients. Sur ce premier semestre, Cloître ajoute deux nouveaux thèmes à sa programmation : Les leviers de l’éco-conception et de l’éco-impression (webinaire le 7 avril) et Finitions et façonnages pour sublimer sa création (atelier en présentiel à Rennes le 8 juin).

    UNE OFFRE DE FORMATION PAYANTE

    L’imprimeur breton va même plus loin en lançant cette année une offre de formation payante, toujours destinée aux graphistes et communicants, sur le thème de la préparation des fichiers. « En effet, aujourd’hui, près de 26 % des fichiers ne sont pas conformes lorsqu’ils arrivent dans notre flux, et nous devons les renvoyer au graphiste. Il manque du fond perdu, des polices de caractères, la mise en page ne correspond pas au façonnage prévu et à ses contraintes », explique Daniel Roudaut, responsable pré-presse.

    Le groupe dirigé par Christophe Dudit emploie plus de 100 collaborateurs et réalise 14,5 millions d’euros de chiffre d’affaires.

    Les sessions en présentiel ou en distanciel, abordent la préparation des fichiers (gestion des images, des couleurs, de la géométrie de page, les contraintes de finitions et/ou de façonnage), l’export PDF, l’étalonnage visuel, la synchronisation des couleurs, l’épreuvage écran, ou encore les notions de taux d’encrage et de retrait sous couleur. Des modules qui sont également déclinés pour les écoles de graphisme.

    Photos © Cloître Imprimeurs / HP Indigo

    Journaliste spécialisé dans le domaine des industries graphiques, Florent Zucca est rédacteur en chef du magazine IC LE MAG / Industries Créatives, où il analyse les opérations de personnalisation menées par les marques en matière de retail, de packaging, de décoration et de communication. Diplômé de l’ISCPA Lyon (Institut Supérieur de la Communication, de la Presse et de l’Audiovisuel), il a auparavant travaillé, pendant près de dix ans, dans la presse économique.