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    Case study : comment EMS accélère son développement grâce à la technologie HP Latex

    Orange, Airbus, Thalès ou encore General Electric comptent parmi les clients d’EMS, imprimeur basé en Normandie. Pour répondre à leurs exigences en termes de qualité comme de durabilité, mais aussi étendre le spectre de ses activités, la société a investi l’année dernière dans une HP Latex R1000 Plus. Retour d’expérience.

    Structure créée il y a une vingtaine d’années, EMS (Espace Marquage et Sérigraphie) se spécialise dans l’impression industrielle. Maîtrisant également les opérations d’usinage, la PME normande travaille avec de nombreuses entreprises mondialement reconnues, telles que Schneider Electric et Safran, mais aussi pour de jeunes pousses telles que Lunii, une entreprise française produisant des jouets éducatifs.

    La confiance de ces grands noms ne doit rien au hasard. EMS a su la gagner grâce à son expertise et son exigence pour des travaux d’impression de qualité. Mais pas seulement. L’entreprise de Franqueville-Saint-Pierre (76) attache aussi une grande importance au respect des hommes et de l’environnement. Des engagements portés le dirigeant d’EMS, Jérôme de Goué, qui a racheté la société en 2015.

    EXPLORER DE NOUVEAUX MARCHÉS

    En s’appuyant sur le savoir-faire historique de l’entreprise et en y ajoutant son expertise commerciale, Jérôme de Goué a depuis hissé EMS à un chiffre d’affaires de près de deux millions d’euros. Un bond en avant soutenu par des embauches et des investissements stratégiques dans le parc machines de la société. Une imprimante HP Latex R1000 Plus a ainsi intégré l’atelier à la fin de l’été 2021.

    Installée par le distributeur ID Numérique, la solution promettait d’asseoir la position d’EMS, ainsi que l’exploration de nouveaux marchés. « Travailler avec une HP Latex R1000 Plus nous aide à renforcer notre position sur nos marchés traditionnels, tout en étant une opportunité éducative en tant qu’entreprise, pour apprendre et monter en compétence. De quoi offrir de nouveaux services à haute valeur ajoutée à nos clients », avance Jérôme de Goué. Le dirigeant a été notamment séduit par la qualité de couverture de l’encre blanche. La polyvalence des encres HP Latex, qui permettent d’imprimer sur une multitude de supports, a aussi contribué à l’adoption immédiate de la R1000 Plus au sein de l’atelier.

    Si l’exploration des possibilités offertes par la solution HP est encore en cours chez EMS, les premières impressions sont donc prometteuses. « Nous sommes encore en train de découvrir les possibilités de l’imprimante, mais nous l’avons déjà testée sur le bois, les feuilles de polycarbonate, l’acier inoxydable, l’aluminium, les plastiques et les tissus techniques, et ce, avec d’excellents résultats », confie Jérôme de Goué.

    L’IMPORTANCE DES ASPECTS ENVIRONNEMENTAUX

    A l’heure du choix d’investissement dans une solution d’impression, Jérôme de Goué avait plusieurs critères en tête. Au-delà d’une exigence de qualité et d’un besoin de variété d’applications, le dirigeant était aussi en quête de plus de durabilité pour les productions de son entreprise – d’une part par conviction personnelle et d’autre part pour répondre aux attentes environnementales de ses clients.

    La HP Latex R1000 Plus, qui utilise des encres à base d’eau, inodores, exemptes de substances nocives et d’émissions polluantes, répondait au cahier des charges. « Nos clients deviennent de plus en plus sensibilisés aux aspects environnementaux et la R1000 Plus nous permet de réaliser des travaux qui obéissent à leurs critères stricts », affirme Jérôme de Goué. C’est notamment le cas de Lunii, qui a fait appel à EMS pour l’impression de la face avant de son produit phare, une boîte à histoires destinée aux enfants.

    Signe de son engagement fort sur les questions RSE, EMS a été labellisée EcoVadis Platinum en 2022. Une propre charte de responsabilité sociétale a par ailleurs été formalisée, fondée sur un manifeste et dix engagements guidant l’activité de l’entreprise au quotidien. Parmi ceux-ci : mesurer et réduire l’empreinte carbone des prestations et des produits livrés par l’entreprise, recycler les déchets de production, favoriser les fournisseurs ayant des actions RSE, ou encore contribuer au développement local.

    Source des visuels : EMS

    Détenteur d’un MBA en Management stratégique (Université Laval, Canada) et d’une Maîtrise de gestion (Paris IX Dauphine), Bertrand Genevi possède dix ans d’expérience marketing dans les médias (L’Express, 20 Minutes) et en agence de communication (Hopscotch).