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    Bobst accélère son tournant numérique

    Après avoir créé une activité de façonnage par découpe numérique, avec le groupe italien SEI Laser, Bobst est devenu propriétaire à 100 % de sa filiale Mouvent AG, qui développe des presses jet d’encre, avant de prendre le contrôle de Jetpack, premier fournisseur de solutions jet d’encre pour l’industrie de l’étiquette en France.

     

    Premier fournisseur mondial d’équipements et de services destinés aux fabricants d’emballages et d’étiquettes, le groupe Bobst s’est converti sur le tard aux technologies numériques. Mais le constructeur suisse accélère désormais fortement sur ce segment, après avoir fait plusieurs annonces significatives fin 2020. C’est d’abord la création d’une nouvelle activité dédiée au façonnage par découpe laser, grâce à la signature d’un partenariat avec le groupe italien SEI Laser, spécialistes de cette technologie. La nouvelle division développera et commercialisera des solutions de découpe numérique pour les industries des étiquettes, des emballages souples, de la boîte pliante et du carton ondulé.

     

    DES LIGNES 100 % NUMÉRIQUES

     

    C’est ensuite la prise de contrôle totale de sa filiale Mouvent AG (Bobst possédait jusqu’ici 50,1 % des parts), société fondée en 2017 avec l’entreprise Radex et qui développe des presses numériques jet d’encre pour les marchés de l’emballage, de l’étiquette et du textile. Le groupe suisse peut ainsi proposer des lignes complètes, entièrement numériques, pour répondre à la demande croissante en matière de courts tirages, de réduction des délais de mise sur le marché et de personnalisation.

    Enfin, début 2021, le constructeur suisse a annoncé l’acquisition de 51 % du capital de la société Jetpack, qui s’est imposée, en dix ans, comme le premier fournisseur de solutions jet d’encre pour l’industrie de l’étiquette en France et sur les marchés francophones africains. Jetpack, qui commercialisait jusqu’ici les presses pour les étiquettes du constructeur Durst, va reprendre la distribution des machines et solutions Bobst, et particulièrement les presses Mouvent.

     

    Source du visuel : Bobst

    Journaliste spécialisé dans le domaine des industries graphiques, Florent Zucca est rédacteur en chef du magazine IC LE MAG / Industries Créatives, où il analyse les opérations de personnalisation menées par les marques en matière de retail, de packaging, de décoration et de communication. Diplômé de l’ISCPA Lyon (Institut Supérieur de la Communication, de la Presse et de l’Audiovisuel), il a auparavant travaillé, pendant près de dix ans, dans la presse économique.