Toujours pas abonné ?

Soyez inspiré en recevant tous les trimestres le magazine des Industries Créatives

Connexion abonnés

Mot de passe perdu ?

The Point Newsletter

[contact-form-7 404 "Non trouvé"]

Sed ut perspiciatis unde omnis iste natus error.

Follow Point

Commencez à taper votre recherche ci-dessus et appuyez sur 'Entrer' pour lancer la recherche. Appuyez sur 'Echap' pour annuler.

ARTNELL : l’art et la matière

Thermoformage, découpe, plasturgie. À la frontière entre l’artisanat et l’industrie, l’entreprise Artnell maîtrise le travail de la matière. Un savoir-faire que ce spécialiste en PLV a choisi de sublimer en investissant dans une nouvelle solution d’impression numérique : une HP Latex R1000, qui va lui permettre de développer son activité en proposant des personnalisations sur-mesure.

 

Savoir créer une PLV percutante requiert de l’expérience, de l’ingéniosité et de la créativité. Un art que maîtrise la société Artnell. Depuis 25 ans, le spécialiste en plasturgie, thermoformage et découpe, façonne et cisèle des PLV sur-mesure pour ses clients issus des univers du luxe, de la pharmacie et de la cosmétique.

Dans son atelier situé à une heure au sud de Paris, Cyril Chaussard, son fondateur et dirigeant, aime – ce sont ses mots – « torturer ses matières », leur faire prendre des formes inédites, pour obtenir le design escompté. « C’est un métier empirique ! » confirme-t-il.

En 2020, ce passionné décide de pousser l’expérience encore plus loin, en ajoutant l’impression à son champ de compétences. Plastique, métal, bois : il veut pouvoir imprimer ses matières avant de les façonner. Son cahier des charges est précis et ses exigences pointues.

 

De la sérigraphie à l’impression numérique

L’impression n’est pas une nouveauté en soi pour l’atelier qui utilise déjà la sérigraphie depuis 20 ans pour de la mise en couleurs de matériaux. Mais pouvoir proposer des personnalisations uniques pourrait apporter une vraie valeur ajoutée à l’entreprise.

En veille sur les progrès de l’impression numérique, le chef d’entreprise a déjà testé des solutions à base d’encres UV : les résultats n’ont pas été satisfaisants. « Les impressions au premier passage étaient magnifiques mais à l’usage nous avions des problèmes d’accroche et le blanc jaunissait », explique Cyril Chaussard, qui ne baisse pas les bras pour autant.

En février 2020, il se rend à Lyon pour voir le salon C!Print, et découvre, sur le stand du distributeur Euromedia, la nouvelle série « R » du constructeur HP, avec ses fameuses encres Latex.

Sur le papier, la HP Latex R1000 coche toutes les cases : des couleurs éclatantes, des blancs brillants, des encres aqueuses, un système de têtes amovibles, etc. Cyril Chaussard est séduit, mais en bon industriel, il veut faire des tests.

 

 

 

« Nous n’avons jamais pris la machine à défaut »,
Cyril Chaussard, dirigeant d’ARTNELL

 

 

 

Du blanc sans contrainte

Bois, miroir, tôle époxy (ndlr : difficile à traiter aussi en sérigraphie), etc. : tout y passe. Et la conclusion est sans appel. Cyril Chaussard confie « Nous n’avons jamais pris la machine à défaut ».

La HP Latex R1000 est le couteau suisse dont il avait besoin. « La qualité des blancs est exceptionnelle. À tel point que pour réaliser un blanc de soutien, je préfère passer aujourd’hui par l’impression numérique que par la sérigraphie. Le blanc est plus opaque qu’après deux passes en sérigraphie », précise-t-il.

« L’élasticité des encres a également été un élément décisif pour nous car nous thermoformons ou découpons 99% des matériaux que nous imprimons, nous n’avons donc pas droit à l’erreur », poursuit le dirigeant. « Question entretien et facilité d’utilisation, c’est également un sans-faute ». Et de citer le boîtier conçu par HP pour ranger les têtes d’impression dédiées à l’encre blanche qui permet une gestion sans contrainte de la solution. « En 20 minutes seulement, vous pouvez reprendre l’impression », indique Cyril Chaussard.

 

Des encres à base d’eau éco-responsables

« Les encres HP Latex sont par ailleurs des encres à base d’eau : elles ne dégagent aucun polluant atmosphérique. Ce qui est fondamental pour nous car cela nous permet de proposer à nos clients des produits plus respectueux de l’environnement et à nos salariés de travailler dans un univers de travail beaucoup plus sain », argumente le dirigeant.
Plusieurs éco-labels crédibilisent aujourd’hui l’offre d’HP dans ce domaine, avec les certifications UL Ecologo et Greenguard au niveau maximal, sans oublier le programme HP Planet Partners dédié au recyclage des consommables.

 

Impressions de textures et color block

En termes d’application, l’arrivée de la R1000 dans l’atelier a permis de proposer de nouvelles idées, plus créatives, avec par exemple de l’impression en all-over d’effets de textures pour des produits thermoformés.

Si l’impression en sérigraphie s’est fortement réduite, de l’ordre de 50%, elle reste néanmoins indispensable pour imprimer des tons or et argent. « Ce qui nous permet aujourd’hui de jouer sur les deux tableaux », explique Cyril Chaussard. Le dirigeant nous présente une PLV conçue pour présenter des tubes de rouges-à-lèvres. On y voit une plaque imprimée bordée d’un fin liseré doré. « Un bel exemple de la complémentarité des techniques, l’aplat couleur or a été réalisé en sérigraphie, l’impression quadri en numérique ».

 

 

 

 

Aujourd’hui, Cyril Chaussard a recruté une personne supplémentaire pour gérer le pôle impression numérique et développer de nouveaux projets d’embellissement. L’étape suivante consistera en l’impression de décors en anamorphose. Les tests sont en cours, en partenariat avec les équipes d’Euromedia.

 

© Toutes photos : Artnell

Votre partenaire contenus ! Nous produisons et diffusons des articles, des vidéos, des newsletters, des webinars, des livres blancs, des podcasts etc. pour les professionnels des industries graphiques et de la communication visuelle.