Spécialisée dans la production de cartouches d’encre remanufacturées laser, copieur et jet d’encre, le leader européen Armor Print Solutions annonce une diversification de son activité dans le domaine des traceurs. L’entité d’Armor Group a fait du réemploi son cheval de bataille. Un argument qui fait aujourd’hui écho auprès des marchés publics et d’un nombre croissant d’entreprises.
Armor Print Solutions est une entreprise spécialisée dans la production de cartouches d’encre remanufacturées laser, copieur et jet d’encre, qu’elles commercialisent sous sa marque OWA, pour Our Way to Act. Son offre comprend également des services d’impression managée et la production d’encres semi-industrielles à base d’eau sous la marque A2i.
L’entreprise a construit son leadership en Europe sur sa volonté de réduire l’empreinte environnementale de l’impression en proposant des consommables responsables. Son offre couvre aujourd’hui plus de 95 % du parc d’imprimantes européen. Elle déploie pour cela une politique R&D ambitieuse et investit régulièrement dans son outil industriel pour garantir, certifier et prouver la performance de ses solutions d’impression. Elle dispose de son propre laboratoire en Allemagne, où elle formule ses encres selon des cahiers des charges stricts qui répondent aux normes souhaitées par l’industrie.
Elle appuie également son développement sur la force du groupe français Armor Group auquel elle appartient et dont la raison d’être est de « fabriquer des composants clés pour l’industrie, qui contribuent à répondre aux enjeux de la société », pour reprendre les mots de son Pdg, Hubert de Boisredon.
Armor Group est n°1 mondial de la conception et de la fabrication de rubans transfert thermique dédiés à l’impression de données variables de traçabilité sur étiquettes et emballages souples. Présent à l’international, il compte près de 2 500 collaborateurs répartis dans une vingtaine de pays sur quatre continents et a réalisé 447 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2022.
« Dans ses jeunes années, Armor Group produisait du papier carbone et des rubans pour les machines à écrire. Armor Print Solutions découle directement de ce savoir-faire historique. L’expertise centenaire de l’entreprise en termes de formulation est un atout certain pour notre entité », rappelle Philippe Chaventré, le directeur d’Armor Print Solutions France.
UNE LOGIQUE DE RÉEMPLOI
Pour réduire l’empreinte environnementale de l’impression, Armor Print Solutions a créé son propre programme de collecte de cartouches. L’entreprise propose ainsi à ses utilisateurs et à son réseau de revendeurs la garantie d’un consommable qui sera collecté, trié, recyclé ou remanufacturé puis réintroduit dans le système industriel. À travers sa marque OWA, la filiale valorise l’intégralité de ses matières premières et secondaires.
« Les cartouches collectées qui ne peuvent être remanufacturées sont triées et revendues à des entreprises qui les transformeront en mobilier de bureau ou en robinet. Pour développer notre activité, nous sommes également amenés à acheter des cartouches vides à des organismes collecteurs », précise Philippe Chaventré.
UNE EMPREINTE CARBONE RÉDUITE
« Fabriquer une cartouche a un impact CO2. Notre logique de réemploi nous permet de réduire cet impact de 30 % », indique le responsable.
L’autre levier activé par l’entreprise pour limiter ses impacts est l’optimisation du transport. Elle vient pour cela d’investir dans sa plateforme logistique marocaine dédiée au stockage de composants et de cartouches vides ainsi qu’à la personnalisation et le stockage de cartouches remanufacturées, passant de 1 500m2 à près de 11 500 m2. Un espace logistique conséquent qui vient s’ajouter aux 2 100m2 de sa plateforme polonaise et aux 3 600m2 de sa plateforme française située à Nantes. « Nos nouveaux entrepôts peuvent stocker jusqu’à 12 000 palettes, ce qui nous permet de répondre plus efficacement aux demandes de nos clients, mais aussi de mettre en place des solutions plus vertueuses qui prennent en compte l’impact environnemental du transport, avec la volonté de consolider au maximum les livraisons par exemple », commente Philippe Alanou, le responsable Supply Chain d’Armor Print Solutions.
DES ENCRES CERTIFIÉES
Le message est clair : la cartouche remanufacturée d’Armor Print Solutions est un produit écologique et économique qui répond aux attentes du marché. « En termes de performances, nos encres passent toutes les certifications », indique Philippe Chaventré.
Autant de critères qui pèsent dans la balance mais pas encore suffisamment pour inverser la vapeur face aux encres propriétaires qui séduisent toujours entre 50 et 60 % des acheteurs
« Le grand public a davantage basculé, mais les réticences sont encore présentes côté professionnel. Et ce, même si notre offre va dans le sens de l’histoire et que nous nous substituons à la garantie constructeur. Dans notre métier, le travail de prescription reste essentiel et est quotidien », concède le dirigeant.
UNE ACTIVITÉ PORTÉE PAR LES MARCHÉS PUBLICS
L’activité de l’entreprise est aujourd’hui portée par les marchés publics. En France, l’article 58 de la loi du 10 février 2020 relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire (dite loi AGEC) a introduit une obligation nouvelle pour les acheteurs publics qui doivent désormais acquérir des biens issus du réemploi ou de la réutilisation ou comportant des matières recyclées, selon des proportions fixées par type de produits (entre 20 % et 40 %). Les cartouches remanufacturées comme le papier recyclé en font partie.
DE LA BUREAUTIQUE AUX TRACEURS
« L’activité d’Armor Print Solutions est en croissance : + 13 % en 2022 et + 9 % en 2023, sur un marché qui, lui, est en décroissance », analyse Philippe Chaventré qui envisage aujourd’hui d’élargir le périmètre d’activité de l’entreprise aux traceurs. « Notre objectif est d’avoir plus de 200 références de cartouches d’ici l’année prochaine », indique le dirigeant, « avec des encres compatibles pour les traceurs HP, Canon, Roland DG, Mimaki et bientôt Epson ».
La stratégie d’Armor Print Solutions est d’entrer sur ce marché en ciblant les secteurs où l’impression est utilisée sur une courte durée : les affiches promotionnelles dans la grande distribution, les plans sur les chantiers. Un nouveau réseau de revendeurs spécialisés est en cours de constitution pour développer ce marché.

La marque d’encres semi-industrielles d’Armor Print Solutions, A2i, lance une nouvelle gamme d’encres DTF
Installé en Allemagne, le centre R&D d’Armor Industrial Inks (A2i), la marque d’encres semi-industrielles d’Armor Print Solutions, a lancé en mai dernier une nouvelle gamme d’encres aqueuses pour l’impression Direct-To-Film (DTF). Certifiées Œko-Tex, les encres aqueuses ARStyle sont dédiées au secteur du textile et plus particulièrement à des applications sur coton. Cinq couleurs (cyan, magenta, jaune, noir et blanc) ont été formulées, avec un effort particulier sur le blanc.
« Le blanc est crucial dans les applications textile.C’est lui qui garantit l’éclat des couleurs. Nous avons utilisé des polymères de pointe à base aqueuse pour le développer » indique Giovanni Manca, le directeur du développement des encres chez A2i. Le laboratoire a mené des tests en interne, selon la méthodologie ISO 6330, pour tester la résistance de ses encres au lavage. Les résultats démontrent que la perte de couleur après 10 lavages à 40°C pour un cycle de 150 minutes est infime, garantissant ainsi un usage prolongé des vêtements imprimés.
Les encres aqueuses ARStyle sont compatibles avec plusieurs têtes d’impression Epson.
Crédit photo : © ARMOR Print Solutions