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    Alliance Étiquettes : un art de famille

    Le groupe d’imprimeurs s’est appuyé sur Curiosity, son agence de design packaging intégrée, afin de concevoir 16 sublimes créations d’étiquettes, adressant les dernières tendances de consommation des Français. Une démarche, entre créativité et expertise technique, qui positionne Alliance Étiquettes comme un acteur majeur des solutions d’impression premium.

    « Bien plus qu’un imprimeur ». Voilà comment se présente le groupe Alliance Étiquettes, créé en 2015 et qui rassemble aujourd’hui 12 sites de production à travers la France et l’Italie. On ne peut que leur donner raison à la découverte de la nouvelle collection d’étiquettes premium du groupe, présent dans les vins, les spiritueux, l’épicerie fine, les cosmétiques, l’agroalimentaire et l’industrie. Car, chaque année depuis 2020, Alliance Étiquettes dévoile une série de produits mettant en valeur ses dernières innovations.En 2022, l’inspiration des créations venait de la Divine comédie de Dante Alighieri. Un an plus tard, Alliance Étiquettes retrace les grands courants de l’histoire de l’art, depuis l’art byzantin jusqu’au street art new-yorkais. Pour ce quatrième volet, baptisé « We ART labels », Alliance Étiquettes présente 16 créations originales, correspondant à quatre typologies de consommateurs, telles que définies par l’agence de tendances Nelly Rodi dans son étude « Life & style 2024 ».

    TECHNIQUE POUSSÉE

    « Sur le plan technique, nous nous sommes basés sur des dispositifs que l’on maîtrisait déjà, mais en les poussant un cran plus loin », présente Susie Fontaine, attachée commerciale chez Alliance Étiquettes. Pour sa bouteille de vin baptisée « Sauvage », inspirée par l’art contemporain, le groupe propose ainsi une étiquette en trois parties superposées, pour obtenir un effet de relief. De la même façon, les dorures micro-structurées et galbées du vin « Eudaimonia », qui rend hommage à l’art du portrait, permettent à l’étiquette de gagner en volume. Dans le secteur des cosmétiques, traditionnellement plus limité en termes de taille d’étiquette, l’imprimeur propose un livret dépliant sur le diffuseur de parfum « Odysée », étendant de fait la surface de communication potentielle.

    Au-delà du volume, Alliance Étiquettes travaille bien entendu sur l’esthétique de ses produits. Grâce à l’expertise d’Etincia, sa structure dédiée aux étiquettes en étain lancée début 2023, le groupe est en mesure de proposer des références bi-matière, mi-papier, mi-étain. « L’étain est malléable et il ne coupe pas, donc il libère la création. On peut réaliser des choses très fines pour ennoblir les étiquettes », explique Susie Fontaine. Sur la bouteille de champagne « Byzance », les équipes d’Alliance Étiquettes ont imprimé, en numérique, deux couleurs spécifiques sur une pastille en étain. C’était encore impossible en 2022.

    CURIOSITY, LES PIEDS SUR TERRE

    « Aujourd’hui, les consommateurs souhaitent vivre une expérience produit, résume Guillaume Vétillart, directeur commercial d’Alliance Étiquettes. Donc on travaille cet aspect, en animant nos étiquettes. Ajouter le sens du toucher représente un vrai plus pour inciter à l’achat et c’est aussi un vecteur d’attachement à une marque. »Sur le whisky « Time lapse », qui fait écho au mouvement cubiste, on retrouve par exemple une médaille en étain repositionnable : une façon de conserver un souvenir de l’expérience de dégustation d’un flacon d’exception. En agissant sur le produit dans sa globalité, du col au fond, Alliance Étiquettes dépasse le champ d’action traditionnel de l’étiquette. Une raison à cela : les demandes des clients. « L’emballage secondaire est délaissé au profit du packaging primaire, donc l’étiquette en profite », souligne le directeur commercial.

    Si Guillaume Vétillart reconnaîtqu’avec « We ART Labels », « on est sur une collection haute-couture », pas question pour autant d’agir hors sol. Il s’agit d’une vitrine du savoir-faire et de la créativité d’Alliance Étiquettes, mais le groupe ne réalise pas uniquement ce type de productions. La collection peut servir de base de réflexion pour une adaptation à des projets moins ambitieux. C’est là où Curiosity, l’agence de design intégrée nouvellement créée par Alliance Étiquettes, est d’une aide précieuse. La structure possède une particularité majeure : elle intègre une dizaine de créatifs, tous formés sur les solutions d’impression d’Alliance Étiquettes. De quoi en connaître exactement le potentiel et soumettre des créations techniquement faisables. « Au-delà d’éviter toute déception sur le rendu final, l’agence nous offre une réactivité plus forte. On est capable de tout faire de A à Z, du conseil à la réalisation, en passant par la conception, donc la mise sur le marché est bien plus rapide pour nos clients », détaille Guillaume Vétillart. A l’avenir, Curiosity ambitionne d’étendre sa zone d’activité à des problématiques plus larges que le design et l’impression, allant jusqu’au branding.

    Sources des visuels : Alliance Etiquettes.

    Détenteur d’un MBA en Management stratégique (Université Laval, Canada) et d’une Maîtrise de gestion (Paris IX Dauphine), Bertrand Genevi possède dix ans d’expérience dans les médias (L’Express, 20 Minutes) et en agence de communication (Hopscotch).