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    ADESA accompagne sa croissance sur le web avec une nouvelle plateforme

    Imprimeur d’étiquettes depuis presque 60 ans, ADESA s’est lancé dans l’e-commerce en 2017. Un nouveau canal de distribution sur lequel il enregistre une croissance forte, qu’il accompagne aujourd’hui avec la mise en place d’une nouvelle plateforme  : adesa.fr. À découvrir : de nouvelles fonctionnalités comme le devis sur-mesure pour des créations spécifiques ou l’accès au programme « Revendeurs ».

     

     

     

    PrestaShop a fait son temps. L’outil générique choisi par Adesa pour se lancer dans l’e-commerce a rempli sa mission mais ne correspond plus aux attentes spécifiques de l’imprimeur d’étiquettes, qui, pour ses 1200 clients « web » réguliers vient d’inaugurer une nouvelle plateforme e-commerce dotée de fonctionnalités adaptées à leurs attentes, mais aussi à son métier. « Grâce à PrestaShop, nous avons pu nous lancer, mais il était devenu urgent d’avoir un outil plus performant qui puisse intégrer les demandes spécifiques liées à notre marché et qui soit aussi plus facilement paramétrable pour accompagner notre croissance sur le web », commente Brice Carugati, le président d’Adesa.

     

     

    Douze mois de travail ont été nécessaires aux équipes IT et marketing d’Adesa pour mettre en place la nouvelle plateforme adesa.fr

     

     

    Calculateur de prix dynamique, devis sur-mesure, etc.

     

    Imprimeur d’étiquettes depuis près de 60 ans, Adesa s’est lancé dans la vente en ligne en 2017. Le succès est au rendez-vous : 120 000 euros de chiffre d’affaires la première année, 560 000 en 2019, 1,2 million d’euros en 2020… « Et on espère terminer à 2 millions fin 2021 » confie Brice Carugati.

    Nous ne connaitrons pas le nom de l »outil choisi par le chef d’entreprise : « trop stratégique ».  Mais nous saurons que douze mois de travail ont été nécessaires aux équipes IT et marketing d’Adesa pour mettre en place la nouvelle solution. Ludovic Martin, qui connaît bien Adesa pour y avoir travaillé et qui est aujourd’hui un des meilleurs experts français dans son domaine, a également participé au projet.

    « Ce nouveau site a été pensé pour apporter de nouveaux services à la clientèle professionnelle d’Adesa, avec des fonctionnalités spécifiques qui répondent au besoin des clients B2B : calculateur de prix dynamique basé sur les surfaces et les matières choisies, système de devis convertissable en article du panier, workflow de bon à tirer électronique, fonction de retirage de commande, messagerie intégrée… L’API a également été totalement retravaillée, pour plus de performance et de résilience », explique le spécialiste.

    L’idée est de fluidifier davantage les prises de commande pour permettre à la plateforme de rester compétitive et performante. Le site propose beaucoup de produits sur étagères mais le propre de la vente en ligne associée à un outil d’impression numérique (ndlr : 3 presses HP Indigo dans le cas d’Adesa) est aussi de faciliter la personnalisation des commandes et donc la production de fichiers plus complexe avec de la personnalisation, différentes finitions  ou des livraisons sur différents sites par exemple. « La nouvelle plateforme intègre automatiquement ces nouveaux comportements d’achats avec des mises à jour et un tracking efficace de chaque commande, sans déperdition d’informations », confirme Ludovic Martin.

     

    Une API plus performante

     

    L’autre grand atout de ce nouveau site est son API pour faciliter les opérations de sous-traitance avec les grosses plateformes ou les impressions en cloud printing. « Adesa jouit d’une très forte expertise sur ces marchés. Cette nouvelle plateforme va lui permettre d’asseoir ses compétences pour faire de la livraison en marque blanche dans des délais courts », poursuit Ludovic Martin.

    Cette maîtrise de l’API doit aussi permettre à l’imprimeur de renforcer son offre en proposant, à terme, des produits complémentaires à ses étiquettes. « Nous sommes encore en réflexion sur ce point, mais ce développement se fera exclusivement avec des entreprises qui produisent en France, comme Adesa », prévient Brice Carugati.

     

     

     

    « Chez Adesa, nous sommes une imprimerie d’étiquettes depuis près de 60 ans et nous faisons de la vente en ligne »
    Brice Carugati, Président d’Adesa

     

     

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    Créée en 1963, la société Adesa est depuis trois générations une référence du secteur de l’étiquette adhésive. Forte d’un parc machines innovant, elle utilise à la fois des procédés d’impression traditionnels et numériques pour imprimer ses étiquettes.  En juin 2019, l’industriel a inauguré une nouvelle usine à La Rouvière, au nord-ouest de Nîmes, passant ainsi de 2000 m2 d’atelier à plus de 4000 m2. La société compte aujourd’hui plus de 70 collaborateurs et dispose d’un parc machines complet : offset numérique, sérigraphie, flexographie, finition et découpe.

     

    Cécile Jarry est journaliste, rédactrice en chef d'IC Le Mag, le magazine des industries graphiques et créatives édité par Infopro Digital Trade Shows.