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Emmanuel Pottier (Directeur Général Adjoint – Clear Channel France)

Acteur montant du Digital-Out-Of-Home (DOOH) depuis six ans, Clear Channel continue sa révolution digitale en proposant une nouvelle plateforme de contenus à ses annonceurs. Avec « Hyperstories », Clear Channel crée un média vidéo et social. Une petite révolution que nous explique  Emmanuel Pottier, directeur général adjoint de Clear Channel France, en charge de la stratégie, de la transformation et du digital.

 

 

Quelle histoire désirez-vous raconter avec « Hyperstories » ?

Hyperstories, c’est une nouvelle plateforme de contenus, conçue pour proposer un nouveau type de narration vidéo et sociale aux annonceurs et collectivités. Nous avons décidé de faire de notre réseau d’affichage digital un nouveau média aux services des marques. Nous sommes dans une époque où le storytelling est devenu le maître mot. On parle davantage aujourd’hui de rich content et de narration publicitaire que de réclame. Les Hyperstories sont nées de ce constat. C’est une première mondiale qui bouscule le secteur, mais qui va nous permettre de construire, avec nos clients, de nouvelles narrations beaucoup plus enrichissantes.

Votre partenaire éditorial, c’est Brut, le média vidéo qui cartonne sur les réseaux sociaux, avec plus de 100 millions de vues par mois. À quoi devons-nous nous attendre ?

J’ai découvert Brut au moment des dernières élections américaines. En voyant ces vidéos, sans son, mais avec un vrai contenu écrit, j’ai été captivé. Très rapidement, c’est devenu une évidence : ce format était parfaitement adapté à nos supports digitaux. Dans notre offre Hyperstories, nous proposons deux produits exclusifs Brut : Brut sur mesure by Clear Channel, avec un contenu éditorial exclusif, personnalisé pour une marque ou une ville, et Brut Nature by Clear Channel, qui est une offre de sponsoring de contenus. Les Hyperstories constituent une étape stratégique de la digitalisation de Clear Channel dans la rue. Elles vont nous permettre de capter l’attention du public différemment grâce à une communication innovante, et d’accroître l’utilité sociale et l’efficacité publicitaire de notre média avec des interactions sur les médias sociaux.

Quel est le rôle de l’agence Monolith Partners, troisième acteur, essentiel, du projet ?

Son rôle est d’assurer, grâce à l’activation de micro-influenceurs, le buzz de tous ces nouveaux contenus. Car si nouveau média il y a, il faut évidemment qu’il soit viral. L’agence Monolith Partners est experte dans ce domaine. En décembre, au moment de la bande-annonce du nouveau Jurassic Park, nous avons pu apprécier sa force de frappe. La synchronisation de nos totems digitaux avec une sélection de micro-influenceurs nous a permis de générer plus d’un million de contenus affichés sur Instagram, avec plus de 250 000 vidéos vues en l’espace de 24 heures et près de 16 000 commentaires et likes.

Vous avez déjà signé des contrats ?

Rennes est la première métropole à s’être emparée du projet, avec la création de contenus éditorialisés qui reflètent l’action des élus. Le projet s’inscrit dans la continuité de l’action de la ville, qui vise à expérimenter de nouvelles solutions collaboratives et de faire du numérique un service accessible à tous. La ville vient d’installer 46 nouveaux écrans digitaux, sur lesquels elle diffuse ses contenus depuis le 12 avril, avec une programmation quotidienne de reportages et plus de 1,8 million de vues hebdomadaires. 60 nouveaux panneaux seront installés dans la ville d’ici fin 2018, principalement dans des zones piétonnes.

© Massivit 3D

REPÈRES

Clear Channel France dispose aujourd’hui, au sein de sa division digitale, de 2 000 totems full HD au cœur de 200 grands complexes commerciaux français. Mais l’afficheur investit également la rue et le métro, dans des villes comme Lyon, Lille, Rennes, Nîmes, Brest, Pau ou Reims, avec plus de 250 écrans digitaux actifs.

Découvrez l’interview vidéo d’Emmanuel Pottier réalisée lors de notre événement Print In Progress-Showroom des Industries Créatives :

 

Journaliste et content manager spécialisée dans le domaine des industries graphiques et créatives. Diplomée du CFPJ Paris (Centre de formation des journaliste), Cécile Jarry suit depuis plus de dix ans l’actualité de ces secteurs. Elle collabore aujourd’hui au magazine Industries Créatives, où elle décrypte les campagnes de personnalisation orchestrées par les plus grandes marques. Elle travaille notamment sur le phénomène du fast retail et de la personnalisation de l’expérience client.