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    La Poste : l’IA au service du marketing direct

    À l’occasion de la dernière édition du salon VivaTech, le groupe La Poste a présenté une sélection d’innovations couvrant l’ensemble de ses domaines d’activité. Parmi elles : une plateforme innovante conçue pour (re)mettre le courrier publicitaire au cœur des usages de la nouvelle génération de marketeurs « digitaux ». Grâce à l’Intelligence Artificielle, ce nouvel outil permet, « en un prompt », une création rapide et abordable de contenus imprimés.

    Depuis plus de 10 ans, La Poste opère une profonde transformation de son modèle en s’appuyant sur l’innovation numérique. Sa présence au salon VivaTech, dont elle est un des partenaires fondateurs, appuie cette ambition. À l’occasion de l’édition 2024, elle a présenté une sélection d’innovations couvrant l’ensemble des domaines d’activité du groupe. Parmi elles : une plateforme Saas innovante pensée pour révolutionner le marketing direct.

    « L’idée de base a été de se dire qu’aujourd’hui, on pouvait générer automatiquement, en un prompt, un courrier marketing adressé au domicile, qui soit efficace et pertinent », explique Jean-Marie Robert, Product Manager au sein du Groupe La Poste.

    Conçue et proposée par les équipes marketing de La Poste Solutions Business et la marque INH – Inside Home, la plateforme d’IA générative, encore à l’état de prototype, promet un accroissement de l’efficacité des campagnes de media courrier.

    Elle permet non seulement de créer, « en un prompt », des contenus print adaptés et personnalisés, mais elle peut aussi être un outil d’aide à la vente, précieux pour les commerciaux qui ont besoin d’élaborer une réponse efficace pour un rendez-vous de prospection.

    Gros pourvoyeurs de communication, les secteurs du commerce de détail, de l’immobilier, de l’automobile et de l’agro-alimentaire sont tout particulièrement ciblés par cette innovation qui a été conçue pour répondre à leurs besoins spécifiques.

    Une opportunité à saisir pour les imprimeurs

    La réintégration du canal papier dans les campagnes marketing des marques et des enseignes est un sujet sur lequel La Poste travaille activement depuis de nombreuses années. En 2021 déjà, un partenariat avait été signé entre le groupe et Oracle pour justement intégrer l’imprimé au sein de la plateforme de marketing automation Oracle Eloqua. La solution proposée intégrait une gestion automatisée des campagnes menées par les directions marketing, depuis leur création jusqu’au stockage des contenus, en passant par leur diffusion cross-canal.

    En début d’année, La Poste Solutions Business a demandé à Ekimetrics, leader en data science, d’évaluer l’efficacité du courrier publicitaire au regard des autres médias. Plusieurs secteurs d’activité étaient concernés : le retail, l’automobile et la banque et assurance. Le premier constat a été éloquent : le courrier publicitaire adressé génèrerait un ROI surpassant de 29 % la moyenne des ROI de tous les autres médias, avec naturellement des différences sectorielles. L’impact et les bénéfices du média courrier restent cependant avérés. Cette automatisation des flux print proposée par La Poste représente donc une véritable innovation et une belle opportunité à saisir pour les imprimeurs français.