Toujours pas abonné ?

Soyez inspiré en recevant tous les trimestres le magazine des Industries Créatives

Connexion abonnés

Mot de passe perdu ?

The Point Newsletter

    Sed ut perspiciatis unde omnis iste natus error.

    Follow Point

    Commencez à taper votre recherche ci-dessus et appuyez sur 'Entrer' pour lancer la recherche. Appuyez sur 'Echap' pour annuler.

    Xerox Creative Awards : le print ennobli a son concours

    Capter l’attention : un enjeu de taille pour les marketeurs, qui doivent sans cesse innover pour séduire et fidéliser des consomma(c)teurs toujours plus connectés. Média intime, personnel, créateur d’émotion, de proximité :  l’imprimé tire aujourd’hui son épingle du jeu dans cette équation. Lorsqu’il est ennobli, magnifié, il se pare même de toutes les vertus dès qu’il s’agit de créer un lien fort et pérenne avec sa communauté. Dorures, vernis, effets de matières, transparences et autres couleurs fluorescentes… grâce à ses technologies et son concours des Creative Awards, Xerox entend bien mettre en valeur cette nouvelle noblesse du print. À vous de jouer !

     

     

    Utiliser le média papier comme canal d’acquisition complémentaire de vos stratégies d’acquisition digitales ? Oui, à condition qu’il soit ennobli. Il suffit de regarder les dernières évolutions du marché pour s’en convaincre. Poussé par les marchés du livre -et notamment du livre jeunesse-, du packaging ou encore de l’étiquette où la course à la valeur ajoutée est effrénée, l’embellissement des supports imprimés revient aujourd’hui en odeur de sainteté chez  les acteurs de la communication petit format.

    Brochures, catalogues, cartes de vœux, invitations, marketing direct… Pour améliorer la visibilité de ses produits, il faut les rendre beaux, émouvants… Pour capter et retenir l’attention et faire en sorte, qu’in fine, le client prenne en main l’article, il faut sortir le grand jeu : teintes métalliques, vernis, effets de matières, transparences et autres couleurs fluorescentes… les solutions aujourd’hui à la disposition des créatifs sont légion.

     

    Le saviez-vous ? Selon des études menées par plusieurs chercheurs américains, le toucher suscite une hausse de la valeur perçue de l’objet par le consommateur.

     

    Dans le domaine du packaging, un emballage avec un ennoblissement améliorerait de 46 % la perception de la qualité du produit, permettrait un temps d’identification en linéaire deux fois plus rapide qu’avec un emballage classique et provoquerait un temps d’attention plus long de 21 %..

     

    « On utilise le print et surtout le print personnalisé et ennobli pour se différencier, apporter de l’émotion et valoriser ses clients. Le Print sait cultiver l’image de l’annonceur et permet de poursuivre l’immersion dans l’univers de la marque de façon digitale. D’où la forte demande pour les solutions d’embellissement, confirme Isabelle Savin, Production Marketing Manager chez Xerox. D’après une étude réalisée par la société InfoTrends, les donneurs d’ordres européens sont prêts à payer jusqu’à 400 % de plus pour des documents ennoblis. Le J+1 est devenu la norme pour certains de nos clients grâce aux embellissements directement réalisés sur presse ».

     

     

    DISCOVER THE POWER OF FLUORESCENT

     

     

     

    Un nouvel espace créatif

     

    Du côté des créatifs, la tendance à l’ennoblissement des supports imprimés est perçue comme une vraie opportunité pour exprimer leur créativité : graphistes et designers adorent travailler sur des dossiers utilisant des effets spéciaux.

    L’évolution des technologies d’impression leur facilitent la donne. Si les effets de vernis sélectifs, de dorure, de gaufrage ou d’estampage existent depuis très longtemps, ils restent en effet réservés à des marchés haut de gamme ou de volume, en raison des coûts de calage. Aujourd’hui, alors que les tirages se font de plus en plus courts, ils ne couvrent plus toutes les attentes du marché qui se tourne désormais vers des systèmes d’ennoblissement numériques. Exit les formes imprimantes, place désormais aux fichiers électroniques qui permettent de personnaliser les supports de communication et de réduire les coûts fixes, d’éliminer les temps de calage et de réduire les délais de production. Grâce au numérique, les effets d’embellissement se démocratisent et permettent la production de courtes séries.

    Chez Xerox, les presses numériques iGen5, Iridesse, Versant et Primelink C9065/C9070 et Versalink C8000W permettent d’apporter, facilement et à moindre coût, des embellissements à forte valeur ajoutée aux tirages numériques courts. Toners blanc, or, argent et transparent, toners orange, vert et bleu ou avec toners cyan, magenta et jaune fluorescents… les possibilités sont immenses et n’ont comme limite que l’imagination des designers.

     

     

    L’embellissement numérique gagne ses lettres de noblesse

     

    L’un des grands avantages de l’embellissement numérique, et pas des moindres, est aussi de savoir gérer des données variables, et de proposer une personnalisation à très forte valeur ajoutée. Il est ainsi désormais possible de concevoir des invitations 100% personnalisées avec un modèle différent par destinataire, des mailings nominatifs où le nom même de la personne est ennobli ou des billets numérotés. Des capacités qui ouvrent de nouveaux horizons, notamment en matière de communication événementielle. Dans le monde de l’édition, du packaging et du marketing direct notamment, l’impression et l’ennoblissement de données variables offre l’opportunité de réaliser des supports de communication uniques. Là encore, les flux prépresse FreeFlow Core et les solutions XMPie de Xerox permettent de jouer facilement avec une personnalisation des documents imprimés.

     

     

     

     

     

    XEROX CREATIVE AWARDS : UN ESPACE D’EXPRESSION INCONTOURNABLE

     

     

    Avec son concours des Creative Awards, qui permet aux participants de s’emparer des capacités d’impression et d’ennoblissement numériques de Xerox, le constructeur offre donc un espace de liberté à tous ceux – designers, graphistes, étudiants, imprimeurs – qui souhaitent repousser les limites de leur créativité. En effet, l’événement – qui revient pour une deuxième saison encore plus créative, après un premier cru prometteur – est aujourd’hui devenu un espace d’expression incontournable pour tous les professionnels qui croient en l’avenir du print. Pour ce concours, Xerox met à la disposition de ses participants, une multitude de ressources créatives et innovantes pour les aider à concevoir des projets « out of the box ».

     

    À disposition sur le site officiel des XEROX CREATIVE AWARDS :

     

     

     

     

     

    Rejoignez la communauté des esprits créatifs !

    Participez au prochain concours des Xerox Creative Awards

    Concours du 1er mars au 1er septembre 2021

    Formulaire d’inscription

    > Voir le règlement du concours <

     

    5 catégories

    LIVRE • PRODUITS PHOTO • PACKAGING • MARKETING DIRECT • COMMUNICATION PROMOTIONNELLE

     

    Deux nouveaux prix cette année !

    Le Prix du Meilleur Étudiant & le Prix du Meilleur Designer Graphique

     

    À GAGNER !!!

    • Un OCULUS pour le gagnant de chaque catégorie.
    • Un article sponsorisé dans IC Le Mag pour le Prix Spécial Xerox

     

     

     

     

    ILS SERONT DANS LE JURY :

     

    AUDE MONTSERRAT
    Customer Project Development Manager France chez MONDI

     

    ÉRIC TROUSSET
    Directeur du développement de la BU Media chez LA POSTE

    Votre partenaire contenus ! Nous produisons et diffusons des articles, des vidéos, des newsletters, des webinars, des livres blancs, des podcasts etc. pour les professionnels des industries graphiques et de la communication visuelle.