Toujours pas abonné ?

Soyez inspiré en recevant tous les trimestres le magazine des Industries Créatives

Connexion abonnés

Mot de passe perdu ?

The Point Newsletter

Sed ut perspiciatis unde omnis iste natus error.

Follow Point

Commencez à taper votre recherche ci-dessus et appuyez sur 'Entrer' pour lancer la recherche. Appuyez sur 'Echap' pour annuler.
Maison&Objet-1-©-Alexis-Narodetzky

Maison&Objet repense nos espaces de travail

Du 6 au 10 septembre prochains, l’incontournable salon Maison & Objet accueille la planète « déco », au parc des expositions de Paris Nord Villepinte. Pour cette nouvelle édition, le salon s’empare du sujet de la personnalisation des espaces de travail. Un événement dont le magazine Industries Créatives est partenaire.

 

 

Que le salon professionnel leader dans le domaine de la décoration s’empare du sujet de la personnalisation des espaces de travail n’est pas une surprise en soi. Mais pour son édition de septembre, qui se déroulera du 6 au 10 septembre prochains au parc des expositions de Paris Nord Villepinte, Maison & Objet n’a pas fait les choses à moitié, en consacrant sa grande thématique à la révolution des espaces de travail, qui deviennent de nouveaux lieux de vie. Pour les organisateurs du salon :

 

« Le rapport au travail est en pleine mutation et, sous l’impulsion de changements sociétaux, les bureaux se réinventent. La digitalisation encourage la mobilité et libère des cadres traditionnels. Le travail est aujourd’hui nomade. À l’heure du collaboratif et des outils participatifs, les espaces de coworking ont le vent en poupe, ambassadeurs d’un mode de travail convivial et interactif. A l’ère des réseaux sociaux et de l’affirmation de l’individualité, les collaborateurs s’approprient et personnalisent l’espace de travail. Face à ces nouveaux enjeux, fabricants, distributeurs, space planners et agenceurs se tournent vers l’univers de la maison pour apporter aux espaces de travail un supplément d’âme, de convivialité, de confort et de créativité. Et en faire un atout des entreprises pour attirer et retenir les talents. »

 

Le laboratoire du Work

 

Evénement référent de la communauté des professionnels de l’art de vivre, de la décoration et du design, Maison & Objet souhaite accompagner les acteurs de l’aménagement de bureau dans le renouveau du design au travail. Un projet qui fait sens pour le salon parisien, alors que l’Ile-de-France, première région économique d’Europe, compte aujourd’hui 52 millions de m2 de bureaux, près de 7700 start-ups, 216 incubateurs et quelque 171 espaces de coworking. De plus, avec deux tiers de ses visiteurs architectes et décorateurs déjà engagés dans des projets d’aménagement de bureau, le salon est un terrain de jeu naturel pour la prospection de solutions décoratives pour ces nouveaux lieux.

 

Une zone dédiée de 1000 m2

 

Cette thématique trouvera sa concrétisation dans une zone dédiée d’environ 1000 m2, où seront mises en avant les offres de mobilier pour l’agencement de bureaux et des nouveaux espaces de travail. Un espace complété d’un parcours permettant aux visiteurs d’identifier, sur l’ensemble du salon, les exposants en mesure de répondre aux besoins d’aménagements. Par ailleurs, les nouveautés du secteur seront rassemblées dans un espace « What’s New ? » mettant en scène ces mobiliers, objets ou accessoires qui contribuent à la personnalité d’un nouvel aménagement.

Au programme également, un cycle de conférences dédié, animé par des experts du marché, permettant notamment de découvrir des réalisations exemplaires, avec une perspective internationale. Des rendez-vous d’affaires favoriseront aussi les rencontres sur le salon, entre les porteurs de projets pour leur lieu de travail et les fabricants ou concepteurs. Enfin, un expert scénographiera un lieu de convivialité, de partage et de bien-être, qui peut aussi être une invitation séduisante au travail pour une entreprise ou une collectivité…

 

 

Maison&Objet-3-©-Maison&Objet

Retrouvez le programme complet sur le site www.maison-objet.com

Journaliste et content manager spécialisée dans le domaine des industries graphiques et créatives. Diplomée du CFPJ Paris (Centre de formation des journalistes), Cécile Jarry suit depuis plus de dix ans l’actualité de ces secteurs. Elle collabore aujourd’hui au magazine Industries Créatives, où elle décrypte les campagnes de personnalisation orchestrées par les plus grandes marques. Elle travaille notamment sur le phénomène du fast retail et de la personnalisation de l’expérience client.