Toujours pas abonné ?

Soyez inspiré en recevant tous les trimestres le magazine des Industries Créatives

Connexion abonnés

Mot de passe perdu ?

The Point Newsletter

Sed ut perspiciatis unde omnis iste natus error.

Follow Point

Commencez à taper votre recherche ci-dessus et appuyez sur 'Entrer' pour lancer la recherche. Appuyez sur 'Echap' pour annuler.
Crédit photo: (c) Yvon Brument

Was Light illumine le Rhônexpress

Les fêtes de fin d’année sont arrivées un peu en avance à Lyon. Dès le 7 décembre (et jusqu’à fin janvier 2018), les voyageurs empruntant le Rhônexpress (liaison par rail entre le centre-ville et l’aéroport) ont ainsi pu découvrir le premier tramway électroluminescent du monde.

 

Résultat d’un partenariat entre l’exploitant du réseau ferroviaire Rhônexpress, la marque de promotion de Lyon à l’international OnlyLyon et la start-up spécialisée dans la signalétique lumineuse Was Light, ce projet a également mobilisée l’agence Comtoo, en charge de la création graphique.

La start-up lyonnaise Was Light a créé des adhésifs électroluminescents flexibles qui génèrent une source de lumière consommant jusqu’à trois fois moins d’énergie que la LED (source froide, qui produit 98 % de lumière et non pas de la chaleur), pour une durée de vie de 20 000 heures en éclairage fixe et continu. Les vitres devant pouvoir être brisées en cas d’incident, les adhésifs électroluminescents de Was Light ont été posés sur la carrosserie du tramway.

 

Présentation de la rame Rhône Express N° 3 avec Livrée électroluminescente Only Lyon à Part-Dieu Villette le 6 décembre 2017 – Crédit photo: (c) Yvon Brument

Journaliste spécialisé dans le domaine des industries graphiques, Florent Zucca est rédacteur en chef du magazine IC LE MAG / Industries Créatives, où il analyse les opérations de personnalisation menées par les marques en matière de retail, de packaging, de décoration et de communication. Diplômé de l’ISCPA Lyon (Institut Supérieur de la Communication, de la Presse et de l’Audiovisuel), il a auparavant travaillé, pendant près de dix ans, dans la presse économique.