Was Light illumine le Rhônexpress
Les fêtes de fin d’année sont arrivées un peu en avance à Lyon. Dès le 7 décembre (et jusqu’à fin janvier 2018), les voyageurs empruntant le Rhônexpress (liaison par rail entre le centre-ville et l’aéroport) ont ainsi pu découvrir le premier tramway électroluminescent du monde.
Résultat d’un partenariat entre l’exploitant du réseau ferroviaire Rhônexpress, la marque de promotion de Lyon à l’international OnlyLyon et la start-up spécialisée dans la signalétique lumineuse Was Light, ce projet a également mobilisée l’agence Comtoo, en charge de la création graphique.
La start-up lyonnaise Was Light a créé des adhésifs électroluminescents flexibles qui génèrent une source de lumière consommant jusqu’à trois fois moins d’énergie que la LED (source froide, qui produit 98 % de lumière et non pas de la chaleur), pour une durée de vie de 20 000 heures en éclairage fixe et continu. Les vitres devant pouvoir être brisées en cas d’incident, les adhésifs électroluminescents de Was Light ont été posés sur la carrosserie du tramway.
A propos de l'auteur / Florent ZUCCA
Journaliste spécialisé dans le domaine des industries graphiques, Florent Zucca est diplômé de l’ISCPA Lyon.