Selon vous, que faut-il mieux faire ? Relocaliser l’industrie ou optimiser l’énergie de l’industrie ? Pousser ses salariés à utiliser davantage les transports en commun ou s’équiper d’une flotte de voitures électriques ? L’atelier 2 tonnes aborde ces sujets. Et beaucoup d’autres. En l’espace de 5 ans, ce format est devenu, pour les entreprises du CAC 40 comme les PME, les grandes écoles comme les associations, un outil clé pour aider à la conduite du changement.
« Accélérer la transition écologique, sociale et heureuse en impulsant ou renforçant une dynamique d’action chez les acteurs de la société pour qu’ils deviennent des acteurs de cette transition ». La raison d’être de 2 tonnes est claire. Née en 2019, cette entreprise de l’économie sociale et solidaire a depuis déployé sa stratégie d’acculturation dans les grandes entreprises du CAC 40, les PME, les grandes écoles, la fonction publique et auprès des citoyens. Son format : un atelier de 3 heures conçu pour amorcer le dialogue et engager une transformation.
Un atelier pour aider à la conduite du changement
Conçu comme une expérience pédagogique immersive, l’atelier 2 tonnes sensibilise les participants au sujet du changement climatique, mettant en avant les enjeux, les mécanismes et les solutions. L’idée est de proposer un format non moralisateur pour permettre à tout le monde de s’exprimer et d’imaginer des solutions. « C’est un outil de conduite du changement. Nous adaptons nos ateliers en fonction du profil des entreprises afin d’être le plus pertinent possible sur les sujets que nos clients veulent aborder. L’objectif est que les participants soient capables d’imaginer des actions concrètes, et puissent les mettre en place », précise Léna Duchesne, responsable développement Grands Comptes chez 2 tonnes.
LE SAVIEZ-VOUS ?
2 tonnes équivalent CO2 (tCO2e), c’est la quantité de gaz à effet de serre à émettre par an et par personne, en 2050, pour respecter les engagements de l’Accord de Paris sur le climat. Aujourd’hui, en moyenne, chaque Français émet 9,5 tCO2e par an.
CAC 40, PME, grandes écoles, fonction publique
Près de 150 000 personnes ont déjà suivi ce programme qui est inscrit au tronc commun de la formation des cadres supérieurs de la haute fonction publique, utilisé par les grandes écoles et institutions universitaires telles que Centrale-Supélec, HEC Paris, l’École des Ponts et Chaussées, l’ENA/INSP, etc. et par des entreprises telles que Vinci, Danone, Essilor, la Société Générale, Accenture, ainsi que des acteurs publics tels que Toulouse Métropole, BPI France et le Département de l’Isère. L’atelier a aussi fait ses preuves en étant utilisé et approuvé par des références du secteur tels que l’ADEME et The Shift Project.
Des formations pour les salariés
Le format – 3 heures d’atelier, un animateur, 6 à 15 participants – séduit de plus en plus. De douze salariés au départ, 2 tonnes est passé à 35 cette année pour suivre le rythme. Et c’est sans compter ses 8000 animateurs bénévoles. À noter, des formations pour les salariés et inter-entreprises ont également été créées pour faciliter les formations en interne des collaborateurs. Elles sont dispensée par des intervenants professionnels, experts des enjeux de transformation et des méthodes d’intelligence collective en entreprise.