Toujours pas abonné ?

Soyez inspiré en recevant tous les trimestres le magazine des Industries Créatives

Connexion abonnés

Mot de passe perdu ?

The Point Newsletter

    Sed ut perspiciatis unde omnis iste natus error.

    Follow Point

    Commencez à taper votre recherche ci-dessus et appuyez sur 'Entrer' pour lancer la recherche. Appuyez sur 'Echap' pour annuler.

    Typographie : l’art de bien jouer à la police

    Monotype s’est associé à l’entreprise de neurosciences appliquées Neurons pour mener une étude afin d’explorer l’impact émotionnel de la typographie. L’objectif : comprendre comment les polices peuvent influencer notre réponse aux accroches publicitaires et aux slogans et instaurer la confiance entre les marques et les consommateurs.

    « L’un des principaux défis en typographie consiste à expliquer pourquoi cela est si important ». Fabricant de caractères avec des dizaines de milliers de polices à son actif, Monotype a décidé de se pencher sérieusement sur la question en commanditant une étude scientifique auprès du spécialiste en neurosciences appliquées Neurons. Ensemble, ils ont interrogé 400 personnes à l’aide de trois types de stimuli : des mots isolés, une phrase utilisant ces mots et une phrase contenant ces mots en référence à une marque. Chacune de ces combinaisons a été écrite dans les trois polices Colford, Gilroy et FS Jack, et notée par les individus sondés à l’aide de divers indicateurs émotionnels, comme la sincérité, le caractère mémorable, la fiabilité ou la confiance ressentie.

    « Avec Gilroy Bold, qui est utilisé
    par de très nombreuses marques d’articles ménagers,
    un slogan est ressenti 5% plus honnête par les personnes interrogées.
    Les résultats soulignent que les polices
    sans serif géométriques sont telles
    des raccourcis visuels symbolisant
    la fiabilité et la réussite ».

    Les résultats ont permis de confirmer que le choix de la typographie joue un rôle considérable dans le ressenti des personnes, augmentant leurs réponses positives jusqu’à 13 %. « Comme on pouvait s’y attendre, les polices conditionnent également la manière dont les individus réagissent aux slogans et aux accroches publicitaires » indique Monotype. Un exemple : « Lors de notre recherche, écrire « confiance » en FS Jack Regular nous a permis d’observer une hausse notable du niveau de sincérité et d’honnêteté que les personnes interrogées attribuent à ce mot. Cela démontre à nouveau qu’une police fortement ancrée dans l’univers de la calligraphie peut éveiller un sentiment immédiat de confiance chez le lecteur. FS Jack Regular a renforcé l’idée de sincérité de 10 % et d’honnêteté de 5 %. »

    L’identité de marque et la psychologie des couleurs ont fait l’objet de décennies de recherches et de raisonnements, mais la science de la typographie et des émotions a reçu beaucoup moins d’attention. Monotype entend aujourd’hui rattraper ce retard.

    « Le mot « qualité », écrit en
    Cotford Display Regular,
    qui dans l’inconscient collectif

    est associé au monde du luxe
    a été jugé 13 % plus pertinent
    par les personnes interrogées,
    10  % plus mémorable et 9 % plus
    digne de confiance »

    Retrouvez l’étude complète « Pourquoi les polices de caractères suscitent-elles des émotions en nous ? »