Toujours pas abonné ?

Soyez inspiré en recevant tous les trimestres le magazine des Industries Créatives

Connexion abonnés

Mot de passe perdu ?

The Point Newsletter

    Sed ut perspiciatis unde omnis iste natus error.

    Follow Point

    Commencez à taper votre recherche ci-dessus et appuyez sur 'Entrer' pour lancer la recherche. Appuyez sur 'Echap' pour annuler.

    Toute la planète textile se donne rendez-vous sur ITMA

    Le8 juin prochain, l’ITMA ouvrira ses portes, à Milan, pour 7 jours de salon. De renommée mondiale, l’événement accueille tous les quatre ans les principaux acteurs de l’industrie du textile et de l’habillement ainsi que les décideurs des plus grands producteurs mondiaux. L’espace d’exposition de 200 000 mètres carrés du centre d’exposition Fiera Milano Rho est entièrement réservé.  

     

    Dans quelques jours, le salon ITMA ouvrira ses portes pour accueillir plus de 1 600 exposants issus de 44 pays. Vingt secteurs de produits couvrant l’ensemble de la chaîne de valeur de la fabrication de textiles et de vêtements, y compris les composites textiles, seront représentés. « Depuis notre dernière édition, en 2019, le monde a radicalement changé. La pandémie, la géopolitique, l’urgence climatique ont bousculé les entreprises. Mais force est de constater que le secteur n’a rien perdu de son énergie. Les entreprises sont optimistes quant aux perspectives du marché, la plupart des frontières étant désormais entièrement ouvertes »,  se réjouit Charles Beauduin, président d’ITMA Services.

    Une des conséquences de la pandémie a été la redistribution des cartes de la production textile mondiale. La tendance à la relocalisation des grandes activités manufacturières dans la région EMEA, un temps envisagée comme temporaire, s’est confirmée, confortée par l’urgence climatique et la pression croissante d’une opinion publique consciente des impacts de l’industrie textile sur la planète.

    Pour Ernesto Maurer, le président du CEMATEX* : « Le développement durable n’est plus un mot à la mode ; l’industrie doit agir plus rapidement pour adopter l’agenda du développement durable afin d’assurer l’avenir de ses activités. Pendant la pandémie, nombre de nos membres ont canalisé leurs ressources vers des activités de recherche et de développement. ITMA 2023 arrive à point nommé pour offrir à nos exposants l’occasion de présenter ces nouveaux produits et ces technologies de pointe. La R&D associée à des efforts de durabilité, voilà la formule du succès ».

    Un rendez-vous dédié à l’innovation

    Pour accompagner le mouvement, ITMA 2023 déploie un vaste programme de contenus. Parmi les temps forts, le rendez-vous Innovator Xchange, qui se tiendra du 9 au 13 juin, permettra aux professionnels de rencontrer des experts de l’industrie.  Quatre thèmes majeurs ont été définis : l’automatisation et l’avenir numérique, les matériaux avancés, la durabilité et la circularité, et les technologies innovantes.  Également au programme : le Prix de l’innovation durable ITMA, la Vitrine vidéo de l’innovation, les forums ITMA et les événements organisés par les partenaires du salon.

    L’impression : un secteur en croissance, au cœur du salon

    En tant que partie intégrante de la chaîne de valeur de la fabrication de textiles et de vêtements, le secteur de l’impression textile sera au cœur du salon, avec plus de 300 exposants issus des domaines de l’impression et de l’encre. Parmi eux : Aeoon, Aleph, Colorjet, Epson, Fujifilm, HP, Kiian Digital, Konica Minolta, Kornit Digital, M&R, Mimaki, Monti Antonio, MS Printing, Murateks, Reggiani Machine, Stratasys, Zünd, etc. Une présence en force qui s’explique par le fait que pour rationaliser la production de vêtements, un nouveau modèle s’est imposé, celui de la production à la demande, dont le bras armé n’est autre que l’impression numérique.
    Avec un chiffre d’affaires estimé aujourd’hui à près de 8,8 milliards de dollars, le secteur a enregistré une croissance de 400 % par rapport à 2019.

    Conscient des enjeux, les fabricants s’engouffrent dans la brèche avec des machines aux cadences industrielles qui permettent de rendre le modèle rentable. Au-delà de l’outil de production, c’est tout un nouvel écosystème qui est en train de se créer pour favoriser le circuit court et limiter toujours plus les impacts. Sourcing textile plus responsable, impression économes en eau, outil de networking pour faire le lien avec des producteurs locaux… Le secteur a su faire preuve de résilience et a pris la mesure des responsabilités qui lui incombent.

    (*) Le CEMATEX est le comité européen des constructeurs de machines textiles : il regroupe les associations nationales de machines textiles de Belgique, de France, d’Allemagne, d’Italie, des Pays-Bas, d’Espagne, de Suède, de Suisse et du Royaume-Uni. Il est propriétaire de l’ITMA et de l’ITMA ASIA.

    Cécile Jarry est journaliste, rédactrice en chef d'IC Le Mag, le magazine des industries graphiques et créatives édité par Infopro Digital Trade Shows.