Star wars inspire les marques
Star Wars, la franchise cinématographique la plus rentable de tous les temps, est une source d’inspiration inépuisable pour les marques. Cette saison, les Jedi débarquent chez Coca-Cola, Volvic et La Poste.
Star Wars est entrée dans une nouvelle dimension depuis son rachat par Disney. La firme américaine, qui a produit une nouvelle trilogie de longs métrages, décline sa franchise sur tous les supports, et noue d’innombrables partenariats avec des marques ravies de bénéficier de l’attractivité suscitée par Star Wars. Coca-Cola et Volvic n’ont pas manqué de s’associer à la franchise, à l’occasion de la sortie au cinéma du 8e épisode de la série, Les Derniers Jedi, en produisant des séries limitées des bouteilles à l’effigie des principaux personnages du film, auxquelles s’ajoutaient des dispositifs événementiels.
Volvic a décidé de proposer une expérience aux consommateurs, afin qu’ils découvrent à quels héros de la saga ils ressemblent le plus. Pour cela, chaque bouteille d’eau intégrait un « scan code » Facebook Messenger. Une fois le code scanné, les consommateurs entraient en conversation avec le chatbot « Réveille ta Force », créé spécifiquement pour cette campagne.
De son côté, Coca-Cola a misé sur un jeu de piste, puisque les enseignes qui distribuaient la série limitée ne pouvaient proposer que quatre des six bouteilles Star Wars, afin de pousser les fans à se rendre dans différents points de vente pour constituer la collection complète.
Déjà partenaire de la saga lors de la sortie de l’épisode VII (Le Réveil de la Force) en 2015, La Poste a récidivé cet hiver, à l’occasion de la sortie de l’épisode VIII (Les Derniers Jedi), avec plusieurs produits co-brandés, dont une gamme de quatre timbres à l’effigie des héros du film et un dispositif de réalité augmentée. En « flashant » les timbres avec l’application Courrier Plus, les utilisateurs pouvaient découvrir des animations inédites en 3D et revoir la bande-annonce du film. Une gamme imprimée à 150 000 exemplaires.
Ce partenariat s’est accompagné d’une grande campagne digitale et d’affichage (imprimés publicitaires, display, mobiles et social médias, affichage extérieur, affichage en gares, métros et cinéma) et d’un important dispositif événementiel, dont l’habillage de dix sites du groupe dans toute la France et le covering de véhicules La Poste en Ile-de-France. En 2015, cette même opération de covering avait été réalisée par la société DécoAder, qui avait utilisé le support adhésif IMAGin JT 5829 R de Mactac pour réaliser les habillages.
Crédit photo image de couverture: (c) Athem