Toujours pas abonné ?

Soyez inspiré en recevant tous les trimestres le magazine des Industries Créatives

Connexion abonnés

Mot de passe perdu ?

The Point Newsletter

Sed ut perspiciatis unde omnis iste natus error.

Follow Point

Commencez à taper votre recherche ci-dessus et appuyez sur 'Entrer' pour lancer la recherche. Appuyez sur 'Echap' pour annuler.
© Muzéo

Artwork : se faire une toile avec Muzéo

Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV) nichée au cœur du 11e arrondissement de Paris, Muzéo a fait de la reproduction d’œuvres d’art un métier à part entière, où le « copier-coller » n’a pas sa place.

 

Dans l’atelier, une bande d’artistes issus des meilleures écoles s’active. Ils sont graphistes, designers, iconographes, scénographes, tous érudits et passionnés d’histoire de l’art. Chez Muzéo, ils ont la possibilité de travailler avec les plus grands – Vermeer, Klimt, Léonard de Vinci – pour imaginer des mises en scène d’espace uniques et personnalisées.

 

Grâce à des partenariats tissés depuis plus de dix ans avec de grandes institutions culturelles comme la Bibliothèque Nationale de France ou la Réunion des Musées Nationaux, Muzéo a accès à des fonds d’images exceptionnels. La personnalisation se joue sur le support utilisé, le format, l’encadrement… À la réalisation : des imprimeurs, des tireurs d’art, des ébénistes, des encadreurs, soit une quarantaine de collaborateurs au total, en comptant l’équipe commerciale.

Plus de 250 projets sortent ainsi chaque année, pour un chiffre d’affaires de 4,6 millions d’euros environ. A ce jour, plus de 1000 clients professionnels dans plus de 20 pays ont signé un projet avec Muzéo. Parmi eux : des boutiques de luxe, les grandes chaînes hôtelières, ainsi que des grands noms du design comme Philippe Stark ou Jean-Philippe Nuel.

 

Décoration murale de l’hôtel MGallery Molitor
Décoration murale de l’hôtel MGallery Molitor (Sofitel) à Paris. Architecte d’intérieur : Jean-Philippe Nuel. Impression sur toile enduite M1 marouflée : Muzéo - Crédit photo : © Gilles Trillard
Tête de lit réalisée pour l’hôtel Gustave à Paris
Tête de lit réalisée pour l’hôtel Gustave (4*) à Paris. Impression sur toile. Création unique inspirée du travail architectural de Gustave Eiffel. Shooting professionnel réalisé par Muzéo - Crédit photo : © Gilles Trillard

Muzéo imprime aujourd’hui sur tous supports (souple ou rigide, Dibond, plexis, aluminium, rideau, abat-jour, faïence, toile canvas, etc.) et dans tous les formats. Dans son atelier de 1200 m2 : une EFI-Vutek GS 3250LX Pro, des traceurs Epson et une table de découpe Zünd.

 

 

Reproduction d’œuvres d’art © Muzéo

Journaliste et content manager spécialisée dans le domaine des industries graphiques et créatives, Cécile Jarry suit depuis plus de dix ans l’actualité de ces secteurs. Elle collabore aujourd’hui au magazine Industries Créatives, où elle décrypte les campagnes de personnalisation orchestrées par les plus grandes marques. Elle travaille notamment sur le phénomène du fast retail et de la personnalisation de l’expérience client.