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Les Schtroumpfs grimpent sur l’Atomium de Bruxelles

Cet été, deux symboles belges célèbrent leurs 60 ans : le célèbre Atomium de Bruxelles et les Schtroumpfs. Les deux icônes ont décidé de fêter leur anniversaire ensemble, avec une opération de communication visuelle à fort impact.

 

L’Atomium, inauguré à Bruxelles lors de l’Exposition Universelle de 1958, et les Schtroumpfs, nés de l’imagination du dessinateur belge Peyo, ont tous les deux 60 ans cette année. Un anniversaire qu’ils ont décidé de fêter ensemble. Afin de promouvoir l’exposition temporaire  Smurf Experience  (La Schtroumpf Expérience, en français), l’une des sphères du célèbre Atomium de Bruxelles, située à plus de 100 mètres de hauteur, accueille ainsi jusqu’au mois de décembre une tête géante de Schtroumpf.

Trois entreprises belges ont collaboré avec le fournisseur de matériaux graphiques Mactac Europe, afin de réaliser ce projet : Cecoforma, agence de communication événementielle, Dynagraph, expert du lettrage et de l’impression numérique, et Dizziness SPRL, entreprise spécialiste des travaux en hauteur. Dynagraph et Dizziness ont mobilisé une équipe de quatre alpinistes expérimentés qui, en trois jours, ont appliqué l’image dont la surface totale atteint 9 mètres de large par 14,5 mètres de haut. Au total, l’habillage est composé de 45 coupons de 50 cm de large chacune.

Pour réaliser la tête du Schtroumpf, les partenaires ont choisi d’utiliser le film d’impression Mactac IMAGin JT 5829 R, un support d’impression numérique blanc, doté d’un adhésif gris enlevable, qui offre une excellente opacité et ne laisse pratiquement pas de résidus lors de la dépose. Le visuel a été ensuite laminé avec le film Permacolor LUV 3898, qui protège l’image contre les rayons UV et autres agressions extérieures et qui apporte aussi un fini transparent mat parfaitement homogène à l’image imprimée. Enfin, le lettrage « Smurf Experience » a été réalisé grâce au film de découpe MACal 8900 Pro, en blanc mat, doté d’un adhésif enlevable.

 

 

Journaliste spécialisé dans le domaine des industries graphiques, Florent Zucca est rédacteur en chef du magazine IC LE MAG / Industries Créatives, où il analyse les opérations de personnalisation menées par les marques en matière de retail, de packaging, de décoration et de communication. Diplômé de l’ISCPA Lyon (Institut Supérieur de la Communication, de la Presse et de l’Audiovisuel), il a auparavant travaillé, pendant près de dix ans, dans la presse économique.