Snapchat a choisi La Samaritaine pour tester en France sa nouvelle technologie de réalité augmentée City Landmarker. Ou comment faire de la façade d’un grand magasin un parc d’attractions géant.
Jusqu’au 30 août, La Samaritaine se transforme, le temps d’une saison, en un parc d’attractions joyeux et contemporain. Couleurs, gourmandises, animations et fantaisie sont au rendez-vous ! Nom de code de l’opération : Magic City, du nom du premier parc d’attractions imaginé en 1900 par Ernest Cognacq, alors propriétaire du grand magasin parisien.
Un siècle plus tard, les nouveaux propriétaires du lieu ont donc choisi de redonner vie à cette belle aventure, entre héritage historique et modernité fantastique. Ce qui était un terrain de jeu pour adultes à l’époque, avec attractions foraines et pistes de danse, revêt en 2023 un costume contemporain pour inviter à retomber en enfance.
PREMIÈRE UTILISATION EN FRANCE DE LA TECHNOLOGIE DE RÉALITÉ AUGMENTÉE CITY LANDMARKER
« Plongez dans une piscine à balles, passez devant des miroirs déformants, sautez dans un lâcher prise total aux couleurs pop et au goût de crème glacée ! » clame La Samaritaine. Sequins, effets holographiques et dégradés de violet, turquoise, rose ou jaune acidulé réveillent le magasin. Dans cette stratégie d’émerveillement, le digital a toute sa place. Clément Morin, l’artiste invité de la thématique Magic City de la Samaritaine, a ainsi imaginé une œuvre numérique qui rend hommage à cet héritage.
Accompagné du studio créatif Busterwood, Snapchat a conçu de son côté une expérience haute en couleurs pour compléter cet univers onirique. Grâce à sa technologie de réalité augmentée City Landmarker, utilisée ici pour la première fois en France, elle anime la façade historique du bâtiment et la transforme en un parc d’attractions géant. L’expérience reprend les codes de la fête foraine avec ses montagnes russes, sa grande roue, ses manèges et ses montgolfières, avec un réel souci de réalisme.
Photo de Une : @La Samaritaine – Clément Morin